Association des professionnels de curling!

Lancement d’un projet pilote pour aider à développer les professionnels des clubs et de l’enseignement

Curling Canada a le plaisir d’annoncer la saison pilote de l’Association des professionnels de curling (APC). Cette nouvelle organisation se consacrera à la formation et au développement des professionnels de club et de l’enseignement, et représente un investissement important dans la croissance du curling au niveau local.

« Alors que le curling continue de chercher des façons nouvelles et innovatrices de croître et d’attirer de nouveaux participants dans les centres de curling d’un bout à l’autre du Canada, il s’agit d’une étape importante dans ce processus », a déclaré Danny Lamoureux, chef de la direction par intérim de Curling Canada. « Je suis impatient de voir comment ce projet pilote se déroulera et je suis convaincu que les curleurs en profiteront pendant des années. »

L’APC sera basée au Centre national d’entraînement et de développement (CNED) de Curling Canada à Edmonton, qui se consacre à la mise en œuvre du modèle de développement à long terme du curleur (DLTC) de Curling Canada. L’entraîneur-chef de longue date du CNED, Rob Krepps, sera également le directeur exécutif de l’APC.

« C’est un grand honneur de prendre en charge les opérations quotidiennes de cette nouvelle organisation qui, à mon avis, changera vraiment la donne dans notre sport », a déclaré Krepps. « Les professionnels de l’APC joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de notre modèle de DLTC au niveau des clubs, tout en faisant de nos clubs des entreprises plus fortes et plus saines. Notre vision est qu’il y aura un jour un professionnel de l’APC dans chaque club de curling canadien. »

L’APC sera dirigée par un comité consultatif, connu sous le nom de groupe des fondateurs, qui est composé de 10 leaders du curling très respectés de tout le Canada :

  • Jock Tyre, Kelowna, C.-B.
  • Dana Ferguson, Edmonton
  • Mike Libbus, Okotoks, Alb.
  • Kory Kohuch, Saskatoon
  • Kelsey Rocque, Carberry, Man.
  • Graeme McCarrel, Toronto
  • John Epping, Toronto
  • Abbie Darnley, Stroud, Ont.
  • Lisa Weagle, Ottawa
  • Wayne Tallon, Fredericton

« J’ai entendu de la part de curleurs de tout le pays qu’il y avait une réelle demande pour des cours, des stages et des programmes de curling de haute qualité, dispensés par des professionnels qualifiés », a déclaré Lisa Weagle, membre du groupe des fondateurs et double championne olympique. « L’APC est un pas en avant emballant pour les curleurs qui souhaitent recevoir des cours dispensés par des professionnels qualifiés. Elle offre également aux instructeurs la possibilité de recevoir une formation et une accréditation précieuses, leur permettant de poursuivre des carrières viables dans le curling. »

Jock Tyre, lui aussi membre du groupe des fondateurs et directeur général de longue date du club de curling de Kelowna, a expliqué ainsi la nécessité de l’APC. « J’ai commencé à travailler comme gestionnaire de club il y a près de 40 ans, mais personne ne m’a enseigné les tâches les plus élémentaires associées à ce travail », a déclaré Tyre. « L’APC n’aidera pas seulement le gestionnaire individuel, mais donnera aux clubs l’occasion d’embaucher des professionnels entièrement formés qui relèveront la barre pour tous ceux qui les suivront. Les clubs de curling canadiens seront en bien meilleures mains dans l’avenir grâce à l’APC. »

La saison 2023-2024 servira de mise à l’essai pour l’APC, avec l’objectif d’intégrer un nombre limité de clubs et de commencer à former des professionnels de club et de l’enseignement dans ces installations. Cela permettra de recueillir des commentaires précieux qui permettront à l’APC de finaliser son programme en vue de sa première saison officielle en 2024-2025.

« Curling Canada et ses 14 associations membres, collectivement, ont identifié le développement des clubs comme une priorité. Nous nous engageons à explorer de nouveaux modèles d’affaires et à investir dans des personnes ayant la capacité et l’expertise nécessaires pour offrir des expériences de curling exceptionnelles au niveau communautaire », a déclaré le gestionnaire du développement des clubs et des services aux membres de Curling Canada, Bobby Ray. « Les buts et objectifs de l’APC s’alignent sur le plus récent plan stratégique de Curling Canada et sur une vision progressiste qui a été partagée avec plus de 300 organisateurs de curling lors de notre tournée du symposium L’avenir du curling au printemps 2023. »

Pour en savoir plus sur l’APC, rendez-vous sur CurlingPro.ca.

Curling Canada