Le Canada remporte le bronze!

G-D: capitaine Félix Asselin, vice-capitaine Laurie St-Georges, deuxième Émile Asselin, première Emily Riley, entraîneur Michel St-Georges (Photo, World Curling/Will Palmer)

Le Canada bat la Norvège 4-3 dans un match pour la médaille de bronze palpitant au mondial de curling mixte 2023

Ce n’est peut-être pas la médaille que les Canadiens visaient, mais ils ne repartiront pas les mains vides après avoir remporté une victoire de 4-3 sur la Norvège (Maia Ramsfjell), samedi, lors du duel pour le bronze au Championnat du monde de curling mixte 2023 à Curl Aberdeen, en Écosse. 

Un résultat pour lequel le capitaine Félix Asselin, la vice-capitaine Laurie St-Georges, le deuxième Émile Asselin, la première Emily Riley et l’entraîneur Michel St-Georges du Club de curling Glenmore, à Montréal, ont lutté avec acharnement.  

G-D: capitaine Félix Asselin, vice-capitaine Laurie St-Georges, première Emily Riley, deuxième Émile Asselin (Photo, World Curling/Will Palmer)

« C’est toujours un peu étrange de repartir avec une médaille de bronze », a déclaré Félix Asselin. « Il est évident que nous nous sommes levés ce matin en ne visant rien d’autre que la médaille d’or, mais c’est aussi formidable de savoir que nous sommes repartis avec seulement une défaite et une médaille de bronze. Il faudra peut-être un peu de temps pour l’apprécier à sa juste valeur, mais nous sommes tous fiers de la semaine que nous avons passée et de la façon dont nous avons représenté le Canada. Nous avons tout donné sur la glace. » 

Après s’être incliné au compte de 7-4 face à la Suède (Johan Nygren) en demi-finale plus tôt samedi matin, le Canada s’est imposé de façon in extremis au terme d’un match pour la médaille de bronze chaudement disputé. 

L’affrontement fut des plus serrés pendant six manches avant que le Canada ne parvienne enfin à inscrire un doublé au septième bout pour égaler le pointage à 3-3. Alors que la formation unifoliée avait besoin d’un vol au huitième pour l’emporter, la Norvège a vu son ultime tentative de placement dans le cercle de huit pieds trop courber et heurter une pierre canadienne à l’avant de la maison. 

Cela a procuré à Équipe Canada le vol dont elle avait besoin pour monter sur le podium. 

« Je crois que nous avons bien joué lors du match pour la médaille de bronze », a déclaré Émile Asselin. « Le niveau de difficulté était nettement plus élevé aujourd’hui que le reste de la semaine. Je suis incroyablement fier de la façon dont nous avons joué en tant qu’équipe, en restant concentrés et solidaires et en donnant tout ce que nous avions. » 

Entraîneur Michel St-Georges avec vice-capitaine Laurie St-Georges (Photo, World Curling/Will Palmer)

Il s’agit de la première médaille de bronze du Canada au Championnat du monde mixte, ce qui porte son total de médailles à cinq. 

Depuis la création de l’événement en 2015, le Canada est le pays qui a remporté le plus grand nombre de médailles, avec trois d’or, une d’argent et maintenant une de bronze à son palmarès. 

« Nous sommes très fiers de rentrer à la maison avec une médaille pour le Canada après une semaine formidable ici en Écosse », a déclaré Riley. « C’est une semaine dont nous nous souviendrons tous, et c’était formidable de vivre cette expérience ensemble. » 

Les capitaines canadiens qui avaient précédemment mené leur équipe sur le podium au Championnat du monde de curling mixte sont le Québécois Jean-Michel Ménard, qui a remporté l’or en 2022 à Aberdeen, en Écosse; Colin Kurz, du Manitoba, médaillé d’or en 2019, également à Aberdeen; Michael Anderson, de l’Ontario, grand gagnant en 2018 à Kelowna, en Colombie-Britannique; puis Trevor Bonot, du Nord de l’Ontario, médaillé d’argent en 2017 à Champéry, en Suisse. 

Dans le match pour la médaille d’or, la Suède a battu l’Espagne (Sergio Vez) par 8-2 pour remporter la couronne mondiale mixte de 2023.