Place aux demi-finales!

Équipe Canada capitaine Félix Asselin (Photo, World Curling/Will Palmer)

Le Canada se qualifie pour les demi-finales en battant l’Australie 7-3 au Championnat du monde de curling mixte 2023 

Équipe Canada a fait un important pas de plus vers la conquête de la médaille d’or, vendredi, grâce à une victoire de 7-3 en quart de finale contre l’Australie (Matt Panoussi; 4-5) au Championnat du monde de curling mixte 2023 à Curl Aberdeen, en Écosse.  

La victoire, qui garantit que le Canada jouera au moins pour une médaille, met la table pour une demi-finale contre la Suède (Johan Nygren; 9-0) samedi à 4 h 30 (heure de l’Est). 

Le capitaine Félix Asselin, la vice-capitaine Laurie St-Georges, le deuxième Émile Asselin, la première Emily Riley et l’entraîneur Michel St-Georges, du Club de curling Glenmore à Montréal, se réjouissent de cette occasion qui se présente à eux.  

Équipe Canada deuxième Émile Asselin (Photo, World Curling/Will Palmer)

« J’ai peine à y croire », a déclaré le capitaine Félix Asselin. « Nous avons très bien joué aujourd’hui et même si nous nous sentons bien en ce moment, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire. » 

Le quart de finale de vendredi a rapidement tourné à l’avantage du Canada, qui a pris une avance de 5-1 après quatre manches de jeu. Une pression incessante en début de match a grandement contribué au succès du Canada, qui a démarré sur les chapeaux de roue en marquant deux points avec le marteau au premier bout, en réussissant ensuite deux vols pour un total de trois points, puis en forçant l’Australie à inscrire un simple au quatrième. 

Bien qu’une avance de quatre points soit une situation confortable, cela n’a pas affecté le plan de match du Canada. 

« Le niveau d’aisance n’a jamais baissé », a déclaré Asselin. « Nous sommes restés concentrés sur la tâche à accomplir. Nous visons toujours à réussir le plus grand nombre de coups possible. » 

L’Australie s’est battue pour rester dans le match, mais n’a jamais réussi à effectuer une remontée significative. Le Canada a émergé de la pause de la mi-match avec enthousiasme, en route vers une victoire de 7-3 en sept manches. 

Les Canadiens se retrouvaient en territoire connu, eux qui avaient battu l’Australie au compte de 7-2 lors du tournoi à la ronde plus tôt cette semaine, mais Asselin ne regarde jamais trop loin lorsqu’il analyse un affrontement. 

« Nous n’avons jamais pris en considération l’identité de nos adversaires », a déclaré Asselin. « Nous avons la même approche avec toutes les équipes et ce ne sera pas différent contre la Suède en demi-finale. » 

Porter l’uniforme unifolié peut être une source de pression au niveau international, mais c’est un défi qu’Asselin et ses coéquipiers relèvent avec enthousiasme. 

« La nervosité était au rendez-vous, mais c’est en fait une bonne chose », a déclaré Asselin. « C’est ainsi que l’on peut donner le meilleur de soi-même. C’est une ligne très mince à franchir, mais aujourd’hui, j’ai senti que nous étions dans un bon état d’esprit, concentrés et déterminés. Nous ferons de notre mieux pour faire la même chose demain. » 

L’Espagne (Sergio Vez; 8-0) affrontera la Norvège (Maia Ramsfjell; 8-0) dans l’autre demi-finale. 

Les matchs pour les médailles du Championnat du monde de curling mixte 2023 auront lieu samedi à 9 h 30. 

Pour les résultats en direct, l’horaire et les tableaux des matchs éliminatoires, cliquez ici

Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web par la Fédération mondiale de curling. Pour plus d’informations, cliquez ici