Parcours parfait!
Le Canada bat la Hongrie 12-6 et termine le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite au Championnat du monde de curling mixte 2023
L’équipe canadienne a mis un point d’exclamation sur son tournoi à la ronde sans tache, jeudi matin, avec une victoire de 12-6 aux dépens de la Hongrie (Gabor Ezsol; 4-4) lors de son dernier match du tour préliminaire au Championnat du monde de curling mixte 2023, à Curl Aberdeen, en Écosse.
Même si le Canada avait déjà obtenu son billet pour les quarts de finale mercredi en s’assurant de la première place au sein du groupe B grâce à une victoire de 7-5 contre la Slovénie (Stefan Sever; 4-3), terminer le tournoi à la ronde avec un dossier immaculé est un accomplissement spécial pour le capitaine Félix Asselin, la vice-capitaine Laurie St-Georges, le deuxième Émile Asselin, la première Emily Riley et l’entraîneur Michel St-Georges du Club de curling Glenmore, à Montréal.
« Le fait d’être invaincus est une sensation formidable », a déclaré le capitaine Asselin. « Terminer premier de notre groupe était notre objectif et une fois que nous l’avons atteint, nous visions vraiment une fiche parfaite à l’amorce des éliminatoires. »
Le match contre la Hongrie, même s’il n’a pas toujours été élégant, fut divertissant pour la foule et ressemblait par moments à un combat de poids lourds échangeant coup pour coup.
Le Canada a été mis à l’épreuve en début de rencontre, les deux équipes s’échangeant des triplés lors des deux premières manches. La Hongrie a ensuite volé un point à la troisième manche, avant que les Canadiens ne répliquent avec quatre points au quatrième bout pour prendre une avance de 7-4 à la pause.
La Hongrie a été sonnée, mais elle n’a pas été mise hors de combat. Les Hongrois sont revenus à la charge après avoir été forcés à inscrire un point à la cinquième manche et ont volé un point à la sixième, resserrant le pointage à 7-6. Sentant la soupe chaude, le Canada a frappé un grand coup à la septième en marquant cinq points. Cette explosion offensive s’est avérée décisive, car la Hongrie a concédé le match avant la huitième manche.
« Nous avons réussi à mettre de la pression sur nos adversaires et à créer de grosses manches », a déclaré Asselin. « C’est notre objectif de mettre des pierres en jeu contre n’importe quel adversaire et ce ne sera pas différent lors des éliminatoires. »
Statistiquement, le Canada a connu un tournoi à la ronde très impressionnant. Il a déclassé ses adversaires par 65 points contre 28, n’a permis que deux vols pour un total de deux points et a conservé un taux d’efficacité de 76 % avec le marteau.
Bien qu’on ne sache pas encore qui sera l’adversaire du Canada en quart de finale, il bénéficiera d’un repos supplémentaire vendredi, alors que deux équipes moins bien classées s’affronteront dans un match de qualification. Le vainqueur de ce match de qualification méritera le droit d’affronter le Canada.
Asselin sait que la tâche de l’équipe demeure la même, peu importe qui le Canada affrontera en quart de finale, et il se prépare de la façon qui permettra à l’équipe de connaître du succès.
« En fait, je ne regarderai probablement pas le match », a déclaré Asselin au sujet du match de qualification qui déterminera l’adversaire du Canada. « Je crois que nous préférons tous nous détendre un peu et nous reposer. Nous concentrer et nous préparer est notre principale priorité. »
Les quarts de finale auront lieu vendredi à 13 h.
Les vainqueurs des quarts de finale s’affronteront lors du carré d’as samedi à 4 h 30. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 9 h 30.
Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web par la Fédération mondiale de curling. Pour plus d’informations, cliquez ici.