Place aux quarts de finale!
Le Canada bat la Slovénie en fin de match pour atteindre les quarts de finale du Championnat du monde de curling mixte 2023
L’équipe canadienne a décroché son billet pour les quarts de finale mercredi en battant la Slovénie (Stefan Sever; 3-3) par la marque de 7-5 au Championnat du monde de curling mixte 2023 à Curl Aberdeen, en Écosse.
Grâce à cette victoire, le Canada porte sa fiche à 7-0 et est assuré de terminer au premier rang du groupe B, ce qui lui vaut un laissez-passer direct pour les quarts de finale.
C’est une bonne nouvelle pour Équipe Canada, composée du capitaine Félix Asselin, de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St-Georges du Club de curling Glenmore, à Montréal, qui espérait obtenir ce congé au premier tour éliminatoire.
« Nous sommes très heureux de nous qualifier pour les quarts de finale. Notre premier objectif est atteint », a déclaré Riley. « Je pense que nous gérons de mieux en mieux la glace et que nous gagnons en confiance au fur et à mesure que nous progressons. C’était une bonne chose d’avoir un bon défi à ce moment de la semaine pour nous donner confiance en vue des éliminatoires. Nous sommes prêts à relever de bons défis lors du prochain tour. »
Contrairement à la majorité des duels du Canada jusqu’à présent en Écosse, la victoire de mercredi n’a pas été obtenue facilement, la Slovénie mettant à l’épreuve la détermination des Canadiens.
« La Slovénie a joué un excellent match et c’était bien de faire face à ce défi », a déclaré Riley. « C’était un bon test pour notre équipe, avoir de la pression, être patients et terminer en force. ».
La Slovénie a entamé le match avec un simple à la première manche avant que les deux équipes ne s’échangent des doublés lors des quatre manches suivantes. Le Canada tirait donc de l’arrière par 5-4 après le cinquième bout.
Le Canada a été forcé d’inscrire un point au sixième, avant de prendre le contrôle grâce à un vol de deux points au septième suite à une tentative ratée de frapper-rester des Slovènes avec leur dernier lancer.
« C’est évident que le vol de deux points au septième bout a été un gros bonus parce qu’il nous a permis de respirer un peu lors de la dernière manche », a dit Riley. « Ils ont eu la possibilité d’inscrire un simple et nous étions parfaitement préparés à essayer de marquer un doublé lors de la dernière manche et à relever le défi d’un match serré. »
Sentant que le vent tournait, le Canada a ensuite joué une huitième manche parfaite, empilant des pierres dans le cercle de quatre pieds tout en plaçant des gardes à l’avant. Le Canada a mis de la pression sur la Slovénie tout au long de la manche et, en fin de compte, cette pression s’est avérée trop forte. La Slovénie a concédé le match avant de lancer sa dernière pierre, car elle n’avait aucune option pour marquer deux points.
Bien que le Canada se concentre désormais sur les quarts de finale, il lui reste encore un match de tournoi à la ronde à disputer contre la Hongrie (Gabor Ezsol; 4-3) jeudi à 3 h (heure de l’Est).
C’est un match que le Canada abordera comme tous les autres.
« Pour ce qui est de notre dernier match du tournoi à la ronde contre la Hongrie, c’est comme d’habitude », a déclaré Riley. « C’est l’occasion pour nous de continuer à gagner en confiance et de poursuivre sur notre lancée jusqu’aux éliminatoires. C’est aussi l’occasion de continuer à profiter du moment présent et de l’expérience formidable que nous vivons ici. »
Les quarts de finale auront lieu vendredi à 13 h.
Les vainqueurs des quarts de finale s’affronteront lors du carré d’as samedi à 4 h 30. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 9 h 30.
Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web par la Fédération mondiale de curling. Pour plus d’informations, cliquez ici.