Et de quatre!
Le Canada porte sa fiche à 4-0 grâce à une victoire de 9-5 sur la Lituanie au Championnat du monde de curling mixte 2023
À mi-chemin du tournoi à la ronde du Championnat du monde de curling mixte 2023 à Curl Aberdeen, en Écosse, l’équipe canadienne poursuit sur sa lancée.
La formation unifoliée est demeurée au sommet du classement du groupe B grâce à une autre solide performance lundi matin, une victoire de 9-5 sur la Lituanie (Paulius Rymeikis ; 0-3) qui lui a permis de porter sa fiche de 4-0.
Avec quatre matchs à disputer au premier tour, il est encore tôt pour qu’Équipe Canada pense aux éliminatoires et le contingent, qui représente le Club de curling Glenmore (Montréal) et qui est composé du capitaine Félix Asselin, de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St-Georges, modère ses attentes.
« Je crois que nous sommes tous assez bons pour ce qui est de ne pas penser pas trop loin et rester dans le moment présent », a déclaré Émile Asselin. « Nous voulons penser à un match à la fois et remporter autant de victoires que possible. »
Il s’agit d’une perspective équilibrée pour l’équipe canadienne, qui lui servira bien lorsque la pression du championnat du monde continuera de s’intensifier. La Lituanie a donné la frousse au Canada lors de la deuxième manche du match de lundi matin, marquant trois points avec le marteau pour prendre une avance de 3-2. C’est la première fois depuis le début du championnat du monde que le Canada tirait de l’arrière.
Le Canada a toutefois répliqué immédiatement en marquant quatre points au troisième bout, puis en forçant la Lituanie à inscrire un point au quatrième pour se forger une avance de 6-4 à la pause.
« Après la deuxième manche, nous nous sommes assurés que nous étions tous encore confiants », a déclaré Émile Asselin. « Nous avons commis deux erreurs en fin de manche, ce qui nous a coûté cher, mais nous savions que nous avions exécuté 14 bons lancers sur 16. Nous voulions simplement rester concentrés sur le processus et la chance fut de notre côté à quelques reprises au troisième bout. »
L’excellente performance offensive de l’équipe canadienne s’explique en grande partie par sa capacité à capitaliser sur les erreurs lituaniennes, qui ont été nombreuses. Le Canada a profité d’erreurs sur les lancers du capitaine au cinquième bout pour inscrire un doublé avec le marteau, puis la Lituanie a raté une sortie double au sixième qui a entraîné un vol d’un point du Canada, qui augmentait ainsi son avance à 9-4.
« Nous avons été en mesure de capitaliser sur leurs coups ratés pendant le match », a déclaré Émile Asselin. « Nous avions l’impression que c’était nous qui mettions la pression et que nous devions être patients. »
La Lituanie a dû se contenter d’un simple au septième bout, avant de concéder le match, ce qui a permis au Canada de l’emporter au compte de 9-5.
Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, car les laissez-passer pour les éliminatoires du Championnat du monde de curling mixte 2023 ne sont pas tous la même valeur. À la fin du tournoi à la
ronde, toutes les équipes qualifiées pour les éliminatoires sont classées de un à douze via un système de classement par groupe fusionné. Les quatre équipes ayant terminé en tête de leur groupe accèdent directement aux quarts de finale.
Les équipes qui se sont classées deuxième et troisième au sein de chaque groupe disputeront des matchs de qualification le vendredi 20 octobre pour déterminer les quatre autres formations qui participeront aux quarts de finale.
Les quarts de finale auront lieu vendredi à 13 h (heure de l’Est).
Les vainqueurs des quarts de finale s’affronteront lors du carré d’as samedi à 4 h 30. Les matchs pour les médailles auront lieu samedi à 9 h 30.
Le Canada disputera deux matchs mardi, contre la Pologne (Andrzej Augustyniak; 2-2) à 3 h, puis contre la Nouvelle-Zélande (Dave Watt; 3-0) à 11 h.
Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web. Pour plus d’informations, cliquez ici.