En tête du groupe B!
Le Canada toujours parfait grâce à une victoire de 7-2 sur l’Australie au Championnat du monde de curling mixte 2023
Équipe Canada a pris provisoirement la tête du groupe B au Championnat du monde de curling mixte 2023 à Aberdeen, en Écosse, grâce à une victoire de 7-2 sur l’Australie (Matt Panoussi; 0-2), dimanche matin.
La victoire permet au contingent canadien composé du capitaine Félix Asselin, de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St-Georges, qui représentent le Club de curling Glenmore à Montréal, de présenter une fiche de 3-0 dans le groupe B.
« C’est vraiment bien de commencer avec trois victoires de suite », a déclaré Riley au sujet du bon départ de son équipe au championnat du monde. « J’ai l’impression que nous avons fait un excellent travail de compréhension de la glace et la glace est extraordinaire, ce qui nous donne beaucoup de confiance pour les matchs à venir. »
Le Canada connaît des débuts de match de qualité jusqu’à présent et l’affrontement de dimanche n’a pas fait exception à la règle. S’appuyant sur son taux de conversion avec le marteau de 83 % depuis le début de la compétition, la formation unifoliée a su saisir sa chance en première manche avec l’avantage de la dernière pierre pour marquer deux points et prendre l’avantage.
Les deux pays du Commonwealth se sont ensuite échangés des simples jusqu’au quatrième bout. Le Canada a alors placé de nombreuses pierres dans la maison et a forcé les Australiens à effectuer un placement dans le cercle de quatre pieds et à se contenter d’un seul point, ce qui portait le pointage à 3-2 en faveur des Canadiens à la mi-temps.
« Je pense que nous avons bien joué en première mi-temps, mais l’Australie a réussi des coups importants et a gardé le pointage serré », a déclaré Riley à propos de la performance du Canada en première moitié de match. « Nous avons eu nos chances et nous savions que si nous continuions à mettre la pression, nous obtiendrions de bonnes occasions et nous pourrions en profiter. »
Après la pause, le Canada n’a pas tardé à augmenter son avance. Mettant à profit ses solides compétences en balayage et, par conséquent, sa capacité à contrôler le placement des pierres, le Canada a obtenu un doublé de routine au cinquième bout, le capitaine Félix Asselin n’ayant qu’à atteindre la maison pour assurer le point supplémentaire. Il a lancé en toute sécurité à l’arrière du bouton.
« Le balayage est certainement l’une de nos forces », a déclaré Émile Asselin. « Nous sommes tous très fiers d’avoir un impact avec nos lancers et nos balayages. Nous savons que si nous impliquons nos balayeurs, nous réussirons plus de coups. Notre balayage nous donne aussi confiance dans le bloc de départ. »
L’Australie a réussi à annuler le sixième bout, mais cela s’est avéré trop peu, trop tard. Le Canada a placé plusieurs pierres dans le cercle de quatre pieds au septième bout, réduisant la zone payante disponible lors de la dernière tentative de placement de l’Australie. La pierre australienne a glissé trop loin, ce qui a valu un vol de deux points aux Canadiens.
L’Australie a ensuite manqué de pierres à la huitième manche.
Malgré son dossier immaculé, le Canada ne se repose pas sur ses lauriers.
« Notre niveau d’énergie est bon en ce moment », a déclaré Émile Asselin. « Le fait d’avoir de l’expérience dans les événements nationaux est un gros avantage parce que jouer une longue semaine de curling peut être un territoire inconnu pour certains. »
Le Canada reprendra l’action au Championnat du monde de curling mixte 2023 en affrontant la Lituanie (Paulius Rymeikis; 0-2) lundi à 7 h (heure de l’Est).
Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web. Pour plus d’informations, cliquez ici.