Première journée parfaite!
Le Canada lance un message avec deux victoires en ouverture du Championnat du monde de curling mixte 2023
Équipe Canada a entamé le Championnat du monde de curling mixte 2023 avec deux victoires, samedi, en battant la Finlande (Iikko Santti; 0-1) par la marque de 10-1, puis le Taipei chinois (Ko Yang; 0-1) au compte de 8-3.
Avec ces victoires, il est clair que l’équipe canadienne, composée du capitaine Félix Asselin, de la vice-capitaine Laurie St-Georges, du deuxième Émile Asselin, de la première Emily Riley et de l’entraîneur Michel St-Georges du Club de curling Glenmore de Montréal, s’est présentée au club Curl Aberdeen en Écosse avec un seul objectif en tête : remporter un titre mondial.
« Commencer en force avec une journée de deux victoires était certainement l’objectif », a déclaré le capitaine Asselin. « Cela donne le ton pour le reste de l’événement et nous donne une certaine marge de manœuvre si nous perdons un match à un moment ou à un autre. »
Le ton donné par l’équipe canadienne n’était rien d’autre que de la confiance, le duel de la matinée contre la Finlande se transformant rapidement en match à sens unique. Après avoir marqué trois points avec le marteau au premier bout, le Canada a augmenté sa pression offensive en volant six points avant la pause du quatrième bout pour s’emparer d’une avance de 9-1.
« Nous nous sentions très calmes dès le départ », a déclaré Asselin au sujet de la performance de son équipe contre les Finlandais. « Il faut quand même faire preuve de cran, mais en ce moment nous avons confiance en nos moyens. »
La Finlande n’a pas été en mesure d’effectuer une remontée et le Canada a remporté une victoire aisée de 10-1.
Rester concentré lors d’un match qui était à toute fin pratique gagné au quatrième bout n’a pas été un problème pour l’équipe canadienne.
« Il est plus facile de rester concentré en sachant qu’il s’agit du tout premier match », a déclaré Asselin. « Nous devons encore nous habituer aux pierres et à la glace. C’était une bonne façon d’exécuter des lancers en tant qu’équipe sans avoir la pression de tous les réussir. »
Le deuxième affrontement de la journée, contre le Taipei chinois, était plus serré pendant la première moitié, le Canada menant 3-2 à la pause de la quatrième manche.
Cependant, les Canadiens ont ensuite trouvé leur rythme après la pause, marquant trois points à la cinquième manche pour prendre une avance de 6-2. Cela s’est avéré être le point tournant puisque le Canada a gagné 8-3 en sept manches.
« Nous nous sommes sentis en contrôle tout au long de la partie », a déclaré Laurie St-Georges à propos de la performance du Canada contre le Taipei chinois. « Nous n’étions pas aussi précis que ce matin, mais nous sommes restés dans le match du début à la fin. Ils ont réussi quelques coups importants, mais j’ai l’impression que nous les avons forcés à exécuter des lancers difficiles en général. »
St-Georges maintient que la journée de deux victoires du Canada a été rendue possible par la somme du talent de l’équipe et de son acharnement.
« C’est un très bon départ », a déclaré St-Georges. « Cela nous place dans une bonne position et dans un bon état d’esprit! Le deuxième match a été un peu plus difficile, mais grâce à notre bonne communication, nous avons pu tirer le meilleur parti de nos lancers. Un dossier de 2-0 après la première journée, ça fait du bien! »
Le Championnat du monde de curling mixte 2023 se poursuivra dimanche alors que le Canada tentera de maintenir sa fiche parfaite contre l’Australie (Matt Panoussi; 0-1) à 7 h (heure de l’Est).
Certains matchs du Championnat du monde de curling mixte 2023 sont diffusés en direct sur le Web. Pour plus d’informations, cliquez ici.