Luttes serrées!

Mike McEwen vise lors de la victoire de son équipe contre l’équipe Bottcher vendredi au PointsBet Invitational. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le carré d’as est fixé à l’Invitation PointsBet suite à de chaudes luttes

Pour être clair, ce n’était pas un vendredi 13, mais c’est ce qu’ont ressenti certaines des équipes masculines favorites de l’Invitation PointsBet 2023.

Sur toutes les pistes du Complexe sportif Sixteen Mile d’Oakville, en Ontario, les équipes ont échangé des triplés à un rythme alarmant, des lancers importants ont été réussis et de nombreux autres ont été manqués, et les équipes « favorites » en fonction de leur classement se demandaient peut-être si elles pouvaient prendre un vol de nuit pour quitter la ville à partir de l’aéroport Pearson, situé à proximité.

Mais en fin de compte, une fois la poussière retombée, le carré d’as mettra en vedette certains des plus grands noms du curling canadien, et ils seront tous sur la glace samedi à 17 h (heure de l’Est) pour tenter de décrocher le chèque de 50 000 $ qui sera remis au vainqueur.

C’était amusant pour les spectateurs. Mais, oui, ce fut difficile pour les concurrents.

Le champion en titre Reid Carruthers, de Winnipeg, a remporté l’Élite 8 vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Seule Équipe Mike McEwen a eu la tâche relativement facile, remportant une victoire impressionnante de 9-5 sur Équipe Brendan Bottcher de Calgary, deuxième tête de série, grâce à des triplés au premier et au septième bouts.

Mais Équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.), première favorite, Équipe Matt Dunstone (Winnipeg), troisième favorite, et Équipe Reid Carruthers (Winnipeg), cinquième favorite et championne en titre, ont toutes dû faire face à l’adversité en fin de partie contre des adversaires moins bien classés, avant de l’emporter et de rejoindre Équipe McEwen dans le carré d’as.

« Honnêtement, nous avons mis beaucoup de pression sur eux », a déclaré McEwen, qui a été le premier capitaine gagnant à quitter la glace, ce qui est pratique car il tente de se débarrasser d’un rhume cette semaine à Oakville. « Je ne peux pas vraiment me donner beaucoup de mérite; j’ai peut-être placé le balai au bon endroit. Mais honnêtement, mes trois coéquipiers ont tous très bien joué.

« C’est notre troisième compétition de l’année et nous avons atteint trois demi-finales jusqu’à présent », a-t-il ajouté. « Nous sommes donc très heureux. Les gars jouent vraiment bien. J’ai l’impression de m’en approcher, de rater quelques coups que j’aimerais retrouver, mais j’ai l’impression de faire mon travail. »

Équipe McEwen affrontera Équipe Dunstone, vice-championne de l’Invitation PointsBet 2022, dans une des demi-finales, tandis qu’Équipe Carruthers se mesurera à Équipe Gushue dans une reprise de la demi-finale de l’an dernier à Fredericton, remportée par Carruthers.

« J’adore les matchs à élimination directe », a déclaré Carruthers en souriant. « C’est génial, c’est excitant. Je suis tout à fait d’accord. »

Karsten Sturmay donne des instructions à ses coéquipiers lors de l’action vendredi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Cela dit, certains éléments de son jeu contre Équipe Rylan Kleiter (13e) n’ont pas toujours été aussi impressionnants vendredi. Équipe Kleiter, de Saskatoon, a réalisé la plus grande surprise du premier tour en éliminant l’équipe no 4 de Kevin Koe, de Calgary, mercredi. Contre Équipe Carruthers, elle a échangé quatre manches de trois points au cours des huit premières manches et a limité les favoris à un simple en neuvième manche pour créer une égalité de 8-8 et s’emparer du marteau à l’amorce de la 10e manche.

Mais la tentative de double sortie de Kleiter à la 10e manche n’a pas été fructueuse et Équipe Carruthers a inscrit le point de la victoire.

Équipe Gushue, quant à elle, a également dû se défaire d’un adversaire tenace – Équipe Ryan Wiebe de Winnipeg, neuvième tête de série, qui a égalé le match à 4-4 après sept manches, grâce à, vous l’aurez deviné, un triplé.

Mais après une huitième manche annulée, Équipe Gushue a mis la pression au neuvième bout pour marquer quatre points et forcer la poignée de main.

« C’est le début de la saison », a déclaré Gushue. « Vous n’êtes donc pas sûr à 100 % de la façon dont vous lancez la pierre. C’était donc un défi. Nous devons mieux jouer. J’espère que nous pourrons passer à la vitesse supérieure (samedi). »

Dans l’autre quart de finale, Équipe Dunstone tirait de l’arrière par 5-4 après sept manches, mais elle s’est reprise avec un point à la huitième manche pour égaler le pointage, un vol d’un point à la neuvième manche et de deux autres à la dixième pour remporter une victoire de 8-5 sur Équipe Karsten Sturmay d’Edmonton, classée 6e.

L’Invitation PointsBet 2023 se poursuit samedi avec les demi-finales à midi (femmes) et 17 h HE (hommes).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI  pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/