Black déjoue les experts!

L’équipe Black célèbre sa victoire en Elite 8 contre Team Jones vendredi après-midi au PointsBet Invitational 2023. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La troupe de Christina Black surprend Équipe Jones pour atteindre le carré d’as de l’Invitation PointsBet 2023

Christina Black n’a pas peur du statut de négligée.

En arrivant à l’Invitation PointsBet 2023, Équipe Black, sixième tête de série, savait qu’elle aurait fort à faire après avoir éliminé ses premières adversaires, Équipe Nancy Martin de Martensville, en Saskatchewan, lors de la ronde des 16, ce qui mettait la table pour un quart de finale contre la championne en titre du tournoi, Équipe Jennifer Jones, jeudi matin.

Équipe Jones (Winnipeg) est une formation difficile à affronter en toute occasion. Ajoutez à cela la quête du premier prix de l’Invitation PointsBet, soit 50 000 $, et la pression monte soudainement d’un cran.

Cela n’a pas posé de problème au quatuor de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, composé de la capitaine Black, de la vice-capitaine Jennifer Wilson, de la deuxième Karlee Everist et de la première Shelley Barker, qui a battu Équipe Jones au compte de 9-6 pour se qualifier pour le carré d’as de samedi.

Pour beaucoup d’observateurs, ce résultat ruinait leurs prédictions, puisqu’Équipe Jones occupait la troisième place dans le tournoi à élimination directe à 16 équipes.

« Cela ne me dérange pas », a déclaré Black avec sérénité. « C’est toujours bien d’être négligé et que les gens vous sous-estiment. Cela ne nous dérange pas du tout. »

Kaitlyn Lawes délivre son tir lors de l’action vendredi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le vent a changé de côté à plusieurs reprises au cours du duel, l’avantage changeant de main six fois en huit manches. Après qu’Équipe Jones ait choisi d’annuler la neuvième manche et de laisser Équipe Black conserver son avance de 7-6, Black savait qu’elle aurait besoin d’une dixième manche immaculée pour s’emparer de la victoire, ou au moins pour limiter Jones à un simple afin de mettre en place une séance de placements au bouton décisive.

Au final, Jones a eu une chance d’égaler la partie avec son dernier lancer de la 10e manche, mais rien de plus. Elle devait passer à travers un passage serré de pierres d’Équipe Black dans la maison et faire en sorte que sa propre pierre s’arrête dans le cercle de quatre pieds ou mieux pour forcer la séance supplémentaire.

L’offrande de Jones fut cependant lancée avec trop de force, glissant à l’arrière du cercle de huit pieds, assurant une victoire 9-6 à Équipe Black.

Black raconte ce à quoi elle pensait en regardant la dernière pierre de la partie glisser le long de la piste.

« Ma seule pensée était : « Notons la vitesse de son lancer, car je vais avoir besoin de lancer sur cette trajectoire pour gagner si nous allons aux placements au bouton » », a raconté Black. « C’est un tournoi à élimination directe, alors vous essayez simplement de gagner la partie que vous jouez. Vous ne savez pas si vous allez participer à d’autres parties, alors vous ne pouvez pas vous préoccuper d’autre chose. Il suffit de se préparer pour le match qui nous attend, d’y aller et de donner le meilleur de soi-même. »

Rachel Homan regarde son tir tandis que Rachel Brown, à gauche, et Emma Miskew commencent à balayer. (Photo, Curling Canada/Michael Burns).

Équipe Black a trouvé son rythme de croisière ces derniers temps. L’équipe en est à sa cinquième saison ensemble en 2023-2024. Après une solide participation aux éliminatoires du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique, l’équipe espère connaître encore plus de succès.

« Quand on connaît bien ses coéquipières et qu’on aime jouer ensemble, on sait qu’on peut rester dans le match », a déclaré Black à propos des points forts de son équipe. « Nous sommes capables de garder les matches serrés et de les conclure si nous en avons l’occasion. Cela se construit au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience avec ses coéquipières. »

La qualification pour le carré d’as ajoute 6 000 $ de plus dans les coffres d’Équipe Black et met la table pour un duel samedi après-midi contre la triple championne canadienne Rachel Homan (Ottawa). Les gagnantes empocheront 12 000 $ supplémentaires.

Dans les autres quarts de finale féminins, Équipe Homan a réussi à voler deux points au sixième bout et à marquer trois points au neuvième pour éliminer Équipe Isabelle Ladouceur (Whitby, Ont.) par la marque de 10-6. Équipe Kaitlyn Lawes de Winnipeg n’a pas été inquiétée lors d’une victoire de 8-3 contre Équipe Clancy Grandy (Vancouver, C.-B.) tandis qu’Équipe Kerri Einarson, quadruple championne canadienne en titre, l’a emporté par 10-6 au terme d’une chaude lutte contre Équipe Kayla Skrlik de Calgary.

L’Invitation PointsBet 2023 se poursuit vendredi après-midi soir avec les quarts de finale masculins à 16 h 30 (heure de l’Est), qui seront suivis de l’invitation des célébrités.

Les résultats en direct, le classement et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2023. CLIQUEZ ICI  pour l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2023, rendez-vous sur ww.curling.ca/2023pointsbetinvitational/billets/