Championnats seniors Everest dans l’est!
Les Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 auront lieu à Moncton, N.-B.
Moncton, au Nouveau-Brunswick, accueillera les meilleures équipes masculines et féminines de curling de 50 ans et plus du Canada pour la première fois l’an prochain, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Curl Moncton accueillera les Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 du 2 au 7 décembre 2024.
« Moncton a été le théâtre de moments remarquables dans l’histoire du curling. La communauté et le comité d’organisation local créent toujours un environnement emballant pour assurer la réussite de nos championnats nationaux. Ce sera la première fois que les Championnats canadiens de curling senior Everest auront lieu à Moncton, et nous sommes impatients de voir ce que le comité d’organisation réserve aux athlètes et aux partisans », a déclaré Danny Lamoureux, chef de la direction par intérim de Curling Canada.
Bien que Moncton accueille les Championnats canadiens de curling senior Everest pour la première fois, la ville possède une grande expérience dans l’organisation d’événements de curling nationaux et internationaux de premier plan.
Curl Moncton a accueilli les premiers Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans en 2017 et les Championnats canadiens de curling junior en 2000.
Équipe Jacob Horgan et Équipe Kira Brunton du Nord de l’Ontario avaient remporté les titres masculin et féminin chez les moins de 18 ans en 2017, tandis qu’Équipe Brad Kuhn de la Colombie-Britannique et Équipe Stefanie Lawton (née Miller) de la Saskatchewan avaient remporté les titres juniors en 2000.
Le partenariat de Curling Canada avec Everest – un service de planification et de conciergerie funéraire intégré à un régime d’assurance vie – en tant que commanditaire en titre des Championnats canadiens seniors remonte à 2015.
« 2024 marque la dixième année consécutive d’Everest Funeral Concierge en tant que commanditaire des Championnats canadiens de curling senior », a déclaré Mark Duffey, chef de la direction d’Everest. « C’est une étape importante pour ce sport incroyable et pour notre partenariat continu avec Curling Canada. Everest s’est engagé à soutenir les vies bien vécues et le curling représente certaines des meilleures au pays. Nous aimons la communauté du curling et nous sommes impatients de vivre la compétition de cette année. »
« Dix ans de soutien aux curleurs et à la communauté du curling, c’est incroyable », a déclaré Randy Ferbey, curleur canadien de renom récemment intronisé au Panthéon des sports canadiens. « Mes collègues membres du comité exécutif des Championnats de curling Everest, Jennifer Jones et Cheryl Bernard, et moi-même sommes tous enthousiastes à l’idée de promouvoir le sport que nous aimons lors des Championnats canadiens de curling senior Everest à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en décembre 2024! » La ville de Moncton a été le théâtre de certains des moments les plus emblématiques de l’histoire du curling.
« Chez Curl Moncton, nous sommes ravis d’accueillir les Championnats canadiens seniors Everest 2024. Les gens jouent au curling à Moncton depuis plus de 140 ans. Le curling a toujours été important pour notre ville et au cours des 70 dernières années. Moncton a accueilli des championnats canadiens masculins et féminins, des championnats du monde, les premiers championnats canadiens des moins de 18 ans ainsi qu’un certain nombre d’autres événements. Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs curleurs seniors du pays dans notre ville en 2024 », a déclaré le président du comité d’organisation local, Jacques Robichaud.
En 2009, le nouveau directeur de la haute performance de Curling Canada, David Murdoch, qui représentait l’Écosse, était revenu de l’arrière pour remporter une victoire en 10e manche aux dépens de l’équipe canadienne de Kevin Martin au Championnat du monde de curling masculin.
C’est également à Moncton qu’Al Hackner du Nord de l’Ontario a réussi le célèbre « double Hackner » lors du Brier 1985, en route vers la conquête de son deuxième titre de champion canadien chez les hommes.
La ville a également accueilli le Championnat du monde de curling masculin de 1980 (remporté par l’équipe canadienne de Rick Folk), le Brier de 1956 (remporté par l’équipe manitobaine de Billy Walsh), le Championnat canadien de curling féminin de 1975 (remporté par l’équipe québécoise de Lee Tobin) et les Championnats canadiens de curling junior masculins de 1952 et 1973 (remportés respectivement par l’équipe saskatchewanaise de Gary Thode et l’équipe ontarienne de Mark McDonald).
« Moncton possède une longue tradition en tant que ville de curling et nous sommes impatients d’accueillir les Championnats canadiens seniors Everest 2024 », a déclaré la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. « Notre région s’est forgé une réputation impressionnante en matière d’organisation d’événements sportifs locaux, nationaux et internationaux, et nous sommes impatients de faire en sorte que les athlètes et les visiteurs vivent la même expérience exceptionnelle que celle à laquelle les gens s’attendent de notre part. Nous sommes également conscients de ce que cela signifie pour les joueurs de curling locaux, qui seront inspirés et motivés par le fait de voir ces équipes de haut niveau jouer dans notre communauté. »
Il s’agira de la troisième présentation des Championnats canadiens seniors Everest au Nouveau-Brunswick depuis que les épreuves masculine et féminine ont été jumelées en 1985.
Plus récemment, Wade White de l’Alberta et Sherry Anderson de la Saskatchewan ont remporté les titres en 2017 à Fredericton.
En 1995, Équipe Bill Dickie de l’Ontario et Équipe Sheila Ross du Nord de l’Ontario avaient remporté les titres masculin et féminin à Saint-Jean.
Les championnats seniors masculin et féminin ont été organisés au Nouveau-Brunswick en 1980, mais dans des villes distinctes. Équipe Terry McGeary de la Saskatchewan avait remporté le titre masculin à Saint-Jean, tandis qu’Équipe Flora Martin de la Colombie-Britannique avait décroché la bannière féminine à Fredericton.
Le premier championnat canadien senior organisé au Nouveau-Brunswick a eu lieu en 1974 à Saint-Jean et a été remporté par Équipe George Beaudry de la Colombie-Britannique.
« Nous sommes heureux de voir ces championnats de curling de haut calibre revenir au Nouveau-Brunswick pour la première fois en sept ans. Moncton offrira à tous les compétiteurs et amateurs un séjour mémorable, rempli d’action sur la glace et d’hospitalité en dehors de celle-ci », a déclaré Gail Samaan, de l’Association de curling du Nouveau-Brunswick.
En plus de remporter un championnat canadien convoité, les équipes masculine et féminine qui triompheront à Moncton représenteront le Canada aux Championnats du monde de curling senior de 2024 (lieu et date à déterminer par la Fédération mondiale de curling).
Le Nouveau-Brunswick a remporté quatre championnats canadiens seniors.
Les trois championnats masculins ont été remportés par Équipe Wayne Tallon en 2013 à Summerside (Î.-P.-É.), par Équipe David Sullivan en 1994 à Moose Jaw (Saskatchewan) et par Équipe Jim Murphy en 1987 à Montréal.
L’équipe féminine senior du Nouveau-Brunswick de la capitaine Heidi Hanlon a quant à elle remporté le titre national à Digby, en Nouvelle-Écosse, en 2011.
Équipe Howard Rajala de l’Ontario et Équipe Sherry Anderson de la Saskatchewan ont remporté les derniers championnats canadiens seniors en 2022. Les équipes ont représenté le Canada aux Championnats du monde de curling senior de 2023 à Gangneung, en Corée du Sud, où les deux équipes ont remporté la médaille d’or.
L’Ontario domine toutes les associations membres avec 13 titres canadiens seniors masculins depuis la création de l’événement en 1965. Chez les femmes, la Saskatchewan mène le bal avec 11 sacres.
Le championnat canadien senior masculin a eu lieu pour la première fois en 1965, à Port Arthur, en Ontario. Le championnat canadien senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa.
À propos d’Everest Funeral Concierge
Everest est un service de planification et de conciergerie funéraire intégré à un régime d’assurance vie. Lorsque l’aide est nécessaire, nos conseillers sont à votre disposition en tout temps, il suffit d’un coup de fil; ils sont prêts à personnaliser le plan funéraire, comparer et négocier les meilleurs prix, et travailler avec la compagnie d’assurance pour remettre l’argent au bénéficiaire, aussi peu que 48 heures après le décès. En tant que défenseur impartial des intérêts des familles, Everest n’est pas un salon funéraire, ne vend pas de produits ou de services funéraires et ne reçoit pas de commissions de la part de salons funéraires ou d’autres prestataires du secteur funéraire. Plus de 25 millions de personnes aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni sont couvertes par Everest. Rendez-vous sur le site www.EverestFuneral.ca pour plus d’informations.