ENJEUX ÉLEVÉS

Nathan Young (Photo – Brian Chick – Curling Canada)

Les jeunes curleurs du Canada participent à des compétitions importantes en début de saison 

En règle générale, le curling en août est consacré aux camps d’été et aux entraînements pré-saison. Il n’y a généralement pas grand chose en jeu à part se délier les muscles et se rappeler comment glisser.

Cette semaine, à Edmonton, cependant, près de 100 jeunes curleurs fouleront la glace du Centre sportif communautaire Saville et cette fois, l’enjeu est important.

Deux compétitions importantes ont débuté mercredi, toutes deux avec des récompenses substantielles attendant les gagnants. La Classique prochaine génération U-25 met en vedette 12 équipes masculines et 12 équipes féminines en compétition pour des bourses en argent, une inscription au programme NextGen Avenir et un laissez-passer pour l’Invitation PointsBet Invitational, qui aura lieu du 27 septembre au 1er octobre à Oakville, en Ontario.

« C’est formidable d’être de retour à cet événement cette année», a déclaré Nathan Young (Saint-Jean, T.-N.-L.). « C’est une excellente façon de démarrer la saison, dans le cadre d’un événement très compétitif contre des équipes qui sont toutes dans la même position que nous. »

Cailey Locke & Simon Perry (Photo – Curling Canada)

L’événement U-25 met en vedette des champions nationaux juniors (U-18 et U-20), des champions U SPORTS et même certains joueurs qui ont participé au Brier Tim Hortons. L’âge combiné de l’équipe doit être inférieur à 100 ans, mais de nombreuses équipes en compétition sont toujours admissibles au niveau U-20.

« Tout le monde est à la même étape dans sa carrière de curleur », a déclaré Young. « Il est difficile de trouver un événement unique comme celui-ci. Lorsque vous jouez chez les hommes ou chez les femmes, vous affronterez certaines des meilleures équipes du Canada et du monde. C’est une belle expérience et un bon moyen de s’améliorer. Mais c’est aussi formidable de jouer contre des équipes qui ont le même âge et ont la même expérience, et cet événement nous permet de le faire. »

En outre, quatre jeunes athlètes concourront dans une série au meilleur de sept matchs pour déterminer quel duo sera recommandé pour former l’équipe du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse en double mixte. Si l’équipe de curling à quatre a déjà été déterminée, la place en double mixte reviendra soit à Lauren Evason (St. Adolphe, Manitoba) et Jaxon Heibert (Sherwood Park, Alberta) ou à Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.-L. ) et Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.-L.).

« Si vous me l’aviez demandé il y a un mois, je ne pourrais pas croire que je serais ici », a déclaré Heibert. « Mais depuis, nous nous entraînons beaucoup ensemble, et je ne pense vraiment pas que nous puissions faire grand-chose de plus pour nous préparer. Nous sommes donc prêts à sauter sur la glace et reconnaissants d’avoir cette possibilité. ».

« À la maison, je pouvais le sentir dans mon ventre en me couchant le soir », a déclaré Perry. « Mais maintenant que nous sommes ici et que nous avons foulé la glace, je suis prêt à commencer. »

Les deux duos, ainsi que l’équipe de curling à quatre, sont à Edmonton depuis le début de la semaine pour s’entraîner et rencontrer les entraîneurs nationaux de Curling Canada. Cela a été une expérience éducative, mais aussi un exercice de consolidation d’équipe… même avec ceux contre qui vous êtes sur le point de jouer pour une place dans l’équipe.

« Nous nous attendons certainement à de bons matchs », a déclaré Locke. « Nous avons eu la chance d’être sur la glace tous les jours depuis que nous sommes ici et d’avoir bénéficié d’un excellent entraînement. Je me sens vraiment préparé, mais je sais que nos adversaires ressentent la même chose. »

« C’est amusant de jouer contre des gens qui sont devenus des amis au fil du temps », a déclaré Heibert. « Quel que soit le résultat, je pense que nous serons toujours de très bons amis après la compétition. »

Les deux équipes de double mixte sont devenues plus proches que la plupart des adversaires. Heibert, un citoyen d’Edmonton, joue le rôle de chauffeur auprès des joueurs de l’extérieur, tandis que Locke et Evason sont cochambreurs à l’hôtel.

« Jaxon nous a conduits toute la semaine », a déclaré Perry. « Je l’ai déjà affronté chez les moins de 18 ans – il nous a battus à l’époque, donc nous espérons un résultat différent cette semaine. Mais nous sommes tous gentils les uns avec les autres. »

Même si tout le monde est amical pour l’instant, la série au meilleur de sept matchs mettra les deux équipes à l’épreuve, avec en jeu une veste d’Équipe Canada et un voyage en Corée du Sud.

« Honnêtement, nous avons pris la décision il y a environ un mois de ne pas y penser et de ne pas en parler », a déclaré Evason. « C’est dans le futur et nous voulons nous concentrer sur l’instant présent. Nous voulons jouer à ces matchs et ne pas penser trop loin en avant. Une fois sur place, nous commencerons à réfléchir à la suite. »

Locke partageait un sentiment similaire. « Nous y allons vraiment un jour à la fois et un lancer à la fois. Mais c’est toujours dans notre tête. Ce serait une occasion tellement incroyable, et nous faisons de notre mieux pour y parvenir. »

Young, qui a été sélectionné au sein de l’équipe des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 en Suisse, est emballé par la compétition à venir.

« Je ne peux pas m’imaginer ce qu’ils vivent », a-t-il déclaré. « Avec cette compétition et un seul laissez-passer disponible. Je leur ai cependant dit que c’était une expérience incroyable pour eux d’avoir la chance de se battre pour une place. Bien sûr, l’une des équipes est Cailey et Simon de Terre-Neuve, alors même si j’essaie de ne pas être partial, je pense que je les encourage! »

Les résultats en direct sont disponibles sur curling.ca et la webdiffusion en direct de tous les matchs est disponible sur la page YouTube CurlingZone.