Bienvenue au Temple!
Bill Hans sera intronisé au Temple de la renommée du curling canadien
Un des plus fervents défenseurs du curling chez les jeunes sera intronisé au Temple de la renommée du curling canadien, a-t-on annoncé aujourd’hui.
William (Bill) Hans de Calgary est officiellement intronisé lors d’une cérémonie cette semaine, plus tard cette semaine, dans sa ville natale, pour souligner les nombreuses décennies durant lesquelles il a travaillé pour faire découvrir le curling à davantage de jeunes gens.
«C’est un grand honneur de recevoir cette distinction au nom des nombreuses personnes qui nous ont aidés à faire du curling chez les jeunes une priorité au cours des 38 dernières années, a déclaré Hans. Je crois que la communauté du curling doit s’assurer que la jeunesse canadienne a la chance de découvrir notre sport, et d’apprendre les leçons de vie importantes qu’il enseigne.»
Son leadership stratégique et sa vision du développement de programmes, d’initiatives et d’évènements pour les jeunes, ont contribué à façonner la structure de relève reconnue mondialement de Curling Canada.
Hans a été le cofondateur de la Calgary Youth Curling Association, qui a connu beaucoup de succès dans les années 90; il a travaillé en étroite collaboration avec un autre défenseur du curling jeunesse, Al Kersey, pour lancer des championnats interprovinciaux, puis éventuellement internationaux, pour les jeunes équipes de curling. Les Championnats Optimistes Internationaux ont été les précurseurs des Championnats canadiens U-18 actuels pour garçons et filles, qui sont un volet essentiel du programme de curling NextGen au pays. Hans a aussi contribué à l’instauration des Championnats U-18 de Curling Canada.
Hans a aussi été l’entraîneur de plusieurs équipes juniors de l’Alberta au fil des années.
«Ses contributions inestimables au curling parlent d’elles-mêmes, et vont influencer le curling au Canada pendant encore plusieurs années, a déclaré la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. Dans plusieurs années, quand nous allons souligner un champion canadien ou mondial, nous allons pouvoir affirmer que Bill Hans a contribué au succès de cette équipe.»
«J’ai toujours pensé que le sport, combiné avec l’éducation, a une énorme influence sur les leçons de vie. C’est ça, ma motivation», expliquait Hans dans un article publié dans le quotidien Calgary Herald en 2004. «Il enseigne de bonnes valeurs. C’est ça, l’important. Pas les victoires, ni les défaites, mais le cheminement. Nous nous sommes tous améliorés, moi le premier, pour devenir de meilleurs individus.»