Les Canadiennes décrochent la première place!
Équipe Anderson obtient un laissez-passer lors du premier tour éliminatoire aux mondiaux seniors
La lumière au bout du tunnel est devenue beaucoup plus brillante mercredi soir à Gangneung, en Corée du Sud, pour l’équipe féminine canadienne de Sherry Anderson aux championnats du monde de curling senior 2023.
L’équipe de Saskatoon, qui vise une troisième médaille d’or au championnat du monde senior féminin, s’est assurée de la première place au sein de son groupe, mercredi, au Centre de hockey de Gangneung, en remportant une victoire de 9-1 contre l’équipe de Rasa Veronika Jasaitiene de la Lituanie. Grâce à cette victoire, Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur national senior Bill Tschirhart ont porté leur série de victoires consécutives à six et ont décroché la première place du groupe A, ainsi qu’un laissez-passer direct pour les demi-finales de vendredi soir.
En fait, elles ne sont plus qu’à deux victoires de la médaille d’or, mais l’équipe refuse de voir les choses sous cet angle, surtout qu’il reste encore un match de tournoi à la ronde à jouer jeudi qui pourrait lui assurer l’avantage de la dernière pierre pour la durée des éliminatoires.
« Non, non, nous voulons une victoire de plus parce que nous voulons garder le marteau », a déclaré Hersikorn, dont l’équipe cherche à ajouter à ses triomphes de 2018 et 2019. « Nous voulons juste terminer en force; chaque match nous a permis de nous améliorer un peu plus, et nous voulons juste continuer à terminer les matchs. »
L’équipe canadienne, qui avait eu un peu de mal à vaincre la Nouvelle-Zélande mardi soir, n’a pas eu ce genre de problème mercredi contre les Lituaniennes (1-5). Le Canada a marqué trois points dès la première manche, puis a ajouté des vols d’un point au deuxième bout, de deux au troisième et de un au quatrième pour prendre une avance de 7-0 à la pause.
La Lituanie s’est inscrite au tableau avec un point au cinquième bout, mais Anderson a frappé de plein fouet une pierre marqueuse adverse pour inscrire un doublé au sixième, ce qui a mis fin au match.
Hersikorn a déclaré qu’il était important de réaliser une bonne performance mercredi après la victoire difficile contre la Nouvelle-Zélande.
« Nous n’avons pas eu l’impression d’avoir mal lancé (mardi) soir, sauf à la première manche au cours de laquelle nous avons raté quelques lancers alors que leur capitaine faisait flèche de tout bois », a déclaré Hersikorn. « C’était bien de remporter cette victoire (mardi), mais c’était bien de revenir aujourd’hui et de réussir de bons lancers et de bien sentir nos glissades et la glace. »
Équipe Anderson terminera le tournoi à la ronde jeudi à 16 h (3 h HE) contre l’équipe de Manon Harsch de l’Angleterre (2-4).
Le tableau des éliminatoires chez les femmes est maintenant établi. Le Canada affrontera les gagnantes du match entre l’équipe suédoise de Camilla Noreen et l’équipe suisse de Monika Gafner. L’autre demi-finale opposera l’équipe écossaise de Jackie Lockhart aux gagnantes du match entre l’équipe japonaise de Miyuki Kawamura et l’équipe irlandaise de Dale Sinclair.
Les trois premières équipes de chacun des deux groupes seront qualifiées pour les éliminatoires. Les équipes de tête de chaque groupe passeront directement aux demi-finales. Les équipes occupant les deuxième et troisième places se rencontreront pour des matchs de qualification et les gagnantes se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnantes de ces matchs participeront au match pour la médaille d’or et les perdantes au match pour la médaille de bronze.
Chez les hommes, l’équipe canadienne d’Howard Rajala d’Ottawa a fait un pas de plus vers une participation aux éliminatoires mercredi soir en repoussant l’équipe finlandaise de Jussi Uusipaavalniemi par la marque de 7-3.
Grâce à cette victoire, Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden, le remplaçant Phil Daniel et l’entraîneur Tschirhart ont porté leur fiche à 5-1, tandis que les Finlandais ont chuté à 2-4.
Le Canada est deuxième de son groupe derrière l’équipe invaincue de Gyorgy Nagy de la Hongrie, qui est déjà qualifiée pour les éliminatoires avec une fiche de 6-0 et qui est assurée de terminer en première place.
Il y a trois groupes chez les hommes et seuls les deux premiers sont assurés d’une place au deuxième tour, ainsi que les deux équipes de troisième place qui auront conservé le meilleur pointage sur les placements pour la dernière pierre. Le Canada doit battre l’équipe de Tamotsu Matsumura du Japon (3-2) jeudi à 20 h (7 h HE) lors de son dernier duel du tournoi à la ronde. Comme le Canada a la meilleure distance sur les placements pour la dernière pierre parmi les 24 équipes en lice à Gangneung après les matchs de mercredi soir, une participation aux éliminatoires semble fort possible, peu importe le résultat de jeudi, mais Rajala veut simplement assurer sa place avec une victoire jeudi.
« Oui, nous y avons certainement pensé », a-t-il déclaré. « Le dernier match sera important, mais si nous avions perdu celui-ci, cela aurait été encore pire. Nous devions donc nous concentrer sur le match contre la Finlande. Nous avons plutôt bien joué. Je suis donc satisfait de ce résultat. C’est bien d’avoir remporté la victoire. »
Le Canada a connu un lent départ contre les Finlandais, qui ont volé un point dès la première manche. Mais Équipe Rajala a rebondi avec un doublé au deuxième bout et a pris le contrôle avec un vol d’un point au cinquième pour prendre une avance de 4-2.
Les équipes ont ensuite échangé des simples avant que le Canada ne ferme les livres au huitième avec un vol de deux points lorsque Uusipaavalniemi n’a pas été en mesure de réussir un coup désespéré avec son dernier lancer.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.