Le Canada bat les Tchèques!
Jones et Laing s’approchent des éliminatoires au mondial de double mixte
Jennifer Jones et Brent Laing ne se projettent pas au-delà de leur prochain match, mais ils sont parfaitement conscients que l’enjeu devient de plus en plus important chaque jour au championnat du monde de curling double mixte 2023
L’équipe canadienne de Horseshoe Valley, en Ontario, a remporté son seul match mardi au Centre de curling de Gangneung, en Corée du Sud, par la marque de 8-3 contre la jeune équipe de la République tchèque composée de Julie Zelingrova, 17 ans, et de Vit Chabicovsky, 18 ans.
Grâce à cette victoire, Jones et Laing affichent une fiche de 5-1, à égalité avec les Estoniens Marie Kaldvee et Harri Lill au sommet du classement de leur groupe de 10 équipes. Les trois meilleures formations au terme du tournoi à la ronde se qualifieront pour les éliminatoires qui débuteront vendredi, en compagnie de trois équipes de l’autre groupe.
« Nous savons que si nous continuons à bien jouer et à essayer de gagner quelques matchs de plus, nous devrions avoir une chance de participer aux éliminatoires », a déclaré Jones. « C’est vraiment l’objectif que nous nous étions fixé au début de la semaine. »
Mais Jones et Laing ne perdent pas de vue l’importance de terminer en première place, ce qui leur vaudrait un laissez-passer direct pour les demi-finales. Il leur faudrait pour cela devancer les Estoniens, qui ont battu le Canada lors de leur rencontre en début de semaine.
« C’est un match supplémentaire que l’on ne serait pas obligé de jouer, c’est donc important », a déclaré Laing. « Je pense que les six équipes qui se classeront pour les éliminatoires auront une chance de gagner, donc si vous n’avez à jouer que deux matchs au lieu de trois, c’est une bonne nouvelle. Si vous n’avez à affronter que deux adversaires au lieu de trois, c’est une bonne nouvelle. Et si vous accédez à la demi-finale, vous êtes à une victoire de la finale au lieu de deux. Et on est assuré de jouer pour une médaille. Mais nous n’avons plus notre destin entre nos mains à ce stade (l’Estonie devant perdre au moins une fois lors de ses trois derniers matchs pour que le Canada ait une chance de terminer premier). Nous devons simplement nous occuper de nos propres affaires et nous assurer que nous participons aux éliminatoires. »
Le Canada, encouragé par des conditions de glace différentes après que les pierres aient été poncées pendant la nuit, était dans une forme superbe contre les Tchèques, donnant le ton dès le début du duel avec un doublé au premier bout.
Après avoir forcé les Tchèques à inscrire un point à la troisième manche, Jones a réalisé un coup magnifique au troisième bout pour marquer trois points, effleurant une pierre canadienne pour la pousser tout droit sur le côté et retirer une pierre tchèque qui était la deuxième plus près du bouton.
Elle a réalisé un autre coup en puissance pour inscrire un autre triplé au cinquième, une relance en angle précise pour retirer la pierre marqueuse des Tchèques du bouton.
Enfin, elle a ajouté une double sortie au sixième bout qui a neutralisé un jeu de puissance tchèque. Les Tchèques ont été contraints à un simple et ont concédé la victoire immédiatement après.
« Elle excelle sur les sorties de loin », a déclaré Laing en riant. « Jen a très bien joué. Et je pense que nous avons fait du bon travail lors de ce premier match après le ponçage des pierres. Elles courbaient un peu plus, ce qui était agréable à voir. Je pense que nous avons plutôt bien joué, tout compte fait, mais Jen a été exceptionnelle. »
Mercredi, Jones et Laing disputeront deux matchs. À 10 h (21 h mardi HE), le Canada affrontera les Danois Jasmin Lander et Henrik Holtermann (2-4). Ensuite, à 18 h (5 h HE), le Canada se mesurera à Linda Joo et Lorinc Tatar de la Hongrie (1-5).
La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à permettre de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte et tous les matchs seront diffusés. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.
Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.