Programme double divisé!

(Photo, World Curling Federation/Eakin Howard)

Les Canadiennes l’emportent de justesse, les hommes s’inclinent face à la Hongrie aux mondiaux seniors

Les matchs impliquant le Canada furent serrés dimanche aux championnats du monde de curling senior 2023 et une seule équipe canadienne en est sortie gagnante au Centre de hockey de Gangneung.

L’équipe féminine de Sherry Anderson de Saskatoon a inscrit trois points au septième bout et en a volé un autre au huitième pour remporter une victoire spectaculaire de 7-4 sur la Suède, tandis que quatre pistes plus loin, l’équipe masculine de Howard Rajala d’Ottawa a subi sa première défaite, s’inclinant au compte de 8-6 devant la Hongrie, qui est toujours invaincue.

Rien n’a été facile pour Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle contre l’équipe suédoise dirigée par la triple médaillée d’argent des championnats du monde de double mixte, Camilla Noreen, qui entamait le match avec une fiche de 2-0.

Dans un duel à faible pointage, le Canada a réussi le premier doublé du match à la cinquième manche, mais a failli redonner trois points aux Suédoises dès la manche suivante lorsqu’Anderson a raté une tentative de sortie avec sa dernière pierre. Noreen avait un placement relativement facile pour trois points, mais sa pierre a trop glissé et elle s’est contentée d’un doublé pour prendre une avance de 4-3.

L’équipe canadienne l’a fait payer à la manche suivante, plaçant les Suédoises en mode poursuite dès les premières pierres, et Anderson a terminé le travail avec un placement pour trois points, ce qui lui procurait un avantage de 6-4.

Au huitième bout, le Canada a réussi à cacher une pierre dans le cercle de quatre pieds derrière un groupe de gardes. Noreen a tenté une montée difficile et a manqué son coup, permettant à Équipe Anderson de porter son dossier 2-0.

(Photo, World Curling Federation/Eakin Howard)

« Le vent a changé de côté sans arrêt; nous avions des occasions suite à une erreur de leur part et au lieu de les sortir du match, nous leur redonnions un peu d’espoir », a déclaré Hersikorn. « Mais nous avons amélioré notre jeu lors de la deuxième moitié du match, j’ai l’impression, et nous avons obtenu de meilleurs résultats sur nos coups. »

Le Canada affrontera l’équipe de Margie Smith des États-Unis (2-0) lundi à 16 h (3 h HE) dans une reprise d’un match éliminatoire de 2022 à Genève, en Suisse. Les États-Unis avaient alors éliminé le Canada en route vers la médaille d’argent.

Hersikorn a suggéré que la victoire difficile contre la Suède aurait une valeur qui irait au-delà de la position au classement.

« C’est bien mieux pour nous de devoir travailler dur et d’obtenir un tel résultat, et peut-être de ne pas être encore à notre meilleur niveau et, malgré tout, de battre une équipe qui sera certainement dans la course », a-t-elle déclaré. « C’est donc vraiment bien de nous appuyer là-dessus. Nous avons vraiment amélioré notre jeu (lors des quatre dernières manches). Nous avons mieux joué après coup, c’est sûr. »

De leur côté, Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden et le remplaçant Phil Daniel ont eu du mal à trouver leur rythme contre la Hongrie.

Le match a été difficile, même si le Canada a pris l’avantage en début de rencontre grâce à un doublé au premier bout, qui aurait pu être un triplé si la tentative de placement de Rajala avec sa dernière pierre avait courbé un peu plus.

Mais la Hongrie, qui entamait également l’affrontement avec une fiche de 2-0, a immédiatement riposté dans la deuxième manche, profitant d’une erreur de Rajala pour marquer trois points. Les Hongrois auraient même pu inscrire quatre points si la dernière pierre de Nagy n’avait pas glissé hors de la maison suite à une sortie.

Mais Rajala s’est bien repris et a réussi un placement pour deux points au troisième, puis les équipes ont échangé des simples jusqu’à ce que les Hongrois reprennent l’avantage avec un doublé au sixième.

Rajala n’a pas été en mesure d’annuler le septième bout et s’est contenté d’un simple. Nagy a ensuite réussi une superbe montée de pierre en angle pour une sortie au huitième pour mériter la victoire.

Le Canada a eu du mal à bien assimiler la glace et les pierres lors des premières manches, mais, selon Fulton, la Hongrie a pleinement mérité sa victoire.

« Ils ont certainement bien joué », a-t-il déclaré. « Ils lancent très bien. Vous savez, de notre point de vue, nous allions avoir des matchs difficiles. Au huitième, nous étions en position de voler le point gagnant et il a réussi un excellent lancer. Un match comme celui-là a vraiment de la valeur. »

Le seul match du Canada lundi débutera à midi (23 h dimanche HE) contre l’équipe de la République tchèque de Radek Zdarsky (2-1).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.

Curling Canada