Bon départ!

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Les Canadiens s’imposent en ouverture des championnats du monde seniors

Il a fallu quelques bouts à l’équipe canadienne d’Howard Rajala pour s’acclimater non seulement à la nervosité que l’on ressent naturellement à un premier championnat du monde, mais aussi à l’ambiance de l’aréna caverneux de 10 000 places de Gangneung, en Corée du Sud.

Mais après ces deux premières manches vendredi soir au Centre de hockey de Gangneung, Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton, le premier Paul Madden et le remplaçant Phil Daniel semblaient tout aussi à l’aise que lorsqu’ils évoluent dans leur ligue du mardi soir sur la glace du Club de curling Rideau d’Ottawa.

Portant l’uniforme unifolié pour la première fois, Équipe Rajala a remporté une victoire de 12-0 sur l’équipe danoise de Hans Peter Schack aux championnats du monde seniors, où le Canada espère monter sur la plus haute marche du podium masculin pour la quatrième fois consécutive. 

(Photo, Curling Canada)

« Nous n’avons pas réussi beaucoup de coups au début, mais nous avons survécu », a déclaré en riant Rajala, dont l’équipe à Gangneung est complétée par l’entraîneur national senior Bill Tschirhart. « Ensuite, nous nous sommes sentis plus à l’aise. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais nous n’avons pas tout de suite compris la vitesse. Après cela, tout s’est bien passé. »

Le Canada avait le marteau, mais a passé la majeure partie des deux premières manches en mode poursuite et a été incapable de générer quoi que ce soit sur le plan offensif. Mais les Canadiens ont joué de chance au deuxième bout, profitant de deux erreurs de Schack pour inscrire un doublé inattendu.

« Vous savez, j’essayais de jouer un match relativement propre, mais ça ne fonctionnait pas », a déclaré Rajala. « Mais oui, c’était bien d’obtenir ce doublé (pour prendre le contrôle). »

Il n’en fallait pas plus pour que, pendant le reste du match, les Canadiens ne laissent aucune chance au Danemark et accumulent les points grâce à un vol de trois au troisième bout et des vols de deux aux quatrième et cinquième bouts, avant qu’un autre vol de trois points au sixième ne force les Danois à lancer la serviette.

Porter l’uniforme canadien pour la première fois sur la scène mondiale est une expérience que Rajala chérira à jamais.

« C’était super spécial », a-t-il déclaré. « Voir nos femmes, nos enfants et les partisans canadiens avec le drapeau du Canada et les entendre nous encourager? C’était fantastique. »

Équipe Canada sera de retour sur la glace samedi à midi (23 h vendredi HE) contre l’équipe belge de Stefan Van Dijck.

La compétition féminine des championnats du monde seniors 2023 débute samedi. L’équipe canadienne de Sherry Anderson (vice-capitaine Patty Hersikorn, deuxième Brenda Goertzen et première Anita Silvernagle) de Saskatoon entame son tournoi à la ronde à 16 h (3 h HE) contre l’équipe japonaise de Miyuki Kawamura.

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.

Curling Canada