Direction Nord!
Le Championnat canadien junior New Holland 2024 retourne à Fort McMurray Wood Buffalo
Les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de curling au Canada se réuniront à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta, pour participer au Championnat canadien junior New Holland 2024, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.
Les Nationaux U-21 seront disputés du 24 au 31 mars au Suncor Community Leisure Centre et au Fort McMurray Oilsands Curling Club, situés dans le magnifique MacDonald Island Park.
Fort McMurray Wood Buffalo a accueilli cette compétition en 2013, et devait aussi présenter le Championnat canadien junior New Holland 2021, qui a toutefois été annulé à cause de la pandémie.
«Ça nous a pris plus longtemps que nous l’espérions pour retourner dans cette belle région du Canada, mais nous savons que l’attente va en valoir la peine», assurait la directrice générale de Curling Canada, Katherine Henderson. «Fort McMurray Wood Buffalo avait présenté un évènement mémorable et bien organisé en 2013, dans des installations idéales; je sais que cette nouvelle génération de jeunes athlètes va être emballée par son expérience en 2024.»
Trente-six équipes (18 de chaque genre) devraient participer au Championnat canadien junior New Holland 2024.
«Je suis ravi d’accueillir le Championnat canadien junior New Holland 2024 à Fort McMurray Wood Buffalo, le territoire traditionnel des nations Cree et Déne», indique le chef Allan Adam, président du Conseil tribal Athabasca. «Célébrons l’unité que ce sport apporte aux communautés qu’il rassemble. Ensemble, faisons nôtres l’esprit sportif et la camaraderie qui vont faire de ce tournoi une expérience mémorable pour tous. Puisse l’esprit de la compétition être aussi solide que la glace du nord.»
«Notre région est toujours un hôte incroyable; nous sommes convaincus que le Championnat canadien junior New Holland 2024 ne fera pas exception», assure Sandy Bowman, mairesse de la municipalité régionale de Wood Buffalo. «Nous avons hâte d’accueillir les futures étoiles du curling en 2024, pour démontrer une fois de plus le caractère spécial de notre région, nos installations et les gens qui vivent ici.»
New Holland, leader mondial dans la fabrication et la vente d’équipement pour l’agriculture et la construction, continue de soutenir le curling junior en tant que commanditaire en titre du plus prestigieux championnat de curling junior au monde.
«Nous sommes fiers de faire partie du Championnat canadien junior New Holland, et de contribuer au développement des étoiles de demain», a déclaré Sally Johnson, vice-présidente de New Holland Agriculture pour l’Amérique du Nord. «C’est un privilège pour New Holland et notre réseau de détaillants à la grandeur du Canada de soutenir cet évènement, les athlètes et leurs entraîneurs, et nous savons que Fort McMurray Wood Buffalo va être un hôte merveilleux pour ces championnats.»
Bien que le Championnat canadien junior New Holland 2024 sera présenté pour la deuxième fois à Fort McMurray, le championnat regroupant les hommes et les femmes a été disputé six fois en Alberta : en 2013 à Fort McMurray, en 2011 et 1998 à Calgary, en 1996 à Edmonton et en 1991 à Leduc.
Avant ça, trois éditions du Championnat canadien junior masculin (1986 à Red Deer, 1975 à Edmonton et 1959 à Calgary) et deux Championnats canadiens juniors féminins (1983 à Calgary, 1974 à Edmonton) avaient également été présentés en Alberta.
En 2013, Matt Dunstone, du Manitoba, et Corryn Brown, de la Colombie-Britannique, avaient remporté les titres masculins et féminins.
«Nous sommes excités que Fort McMurray Wood Buffalo ait finalement la chance de présenter les Juniors canadiens New Holland après la déception de 2021», assurait Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. «La communauté enthousiaste du curling à Fort McMurray Wood Buffalo travaille déjà fort pour être prête à présenter un superbe spectacle, l’an prochain, et faire vivre à ces jeunes joueurs et joueuses des moments qu’ils n’oublieront jamais.»
Le Championnat canadien junior masculin a été disputé à chaque année depuis sa création à Québec en 1950. De son côté, le premier Championnat canadien junior féminin a été présenté en 1971 à Vancouver. Les deux compétitions ont été fusionnées en 1987 à Prince Albert, en Saskatchewan.
Les équipes de l’Alberta mènent avec 17 titres canadiens chez les hommes, devant la Saskatchewan, qui en a 14. Chez les femmes, l’Alberta et la Saskatchewan ont chacune 11 victoires, suivies par le Manitoba avec 10.
«Nous sommes excités de présenter le Championnat canadien junior masculin et féminin New Holland à MacDonald Island Park en 2024, a déclaré Tyler Spitzer, co-président du comité organisateur. «Nous avons hâte d’accueillir les athlètes, les officiels et les amateurs de curling de partout au pays à Fort McMurray Wood Buffalo pour cette prestigieuse compétition.»
Les gagnants du Championnat canadien junior New Holland 2024 vont avoir la chance de représenter le Canada au Championnat du monde junior 2025 (dates et lieu annoncés ultérieurement par la Fédération mondiale de curling).