Ottawa accueille le monde!

Équipe Canada, de gauche à droite, l’entraîneur Caleb Flaxey, Mark Nichols, Brad Gushue, E.J. Harden et Geoff Walker. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Championnat du monde masculin BKT Pneus et OK Pneus débute samedi à Ottawa

L’équipe de Saint-Jean de Brad Gushue, qui vient d’écrire une page d’histoire, entamera sa quête d’un titre mondial samedi, lorsque le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 débutera à la Place TD, à Ottawa.

Plus tôt ce mois-ci, Gushue a remporté son cinquième titre du Brier en tant que capitaine, un record, et maintenant, il tentera, en compagnie du  vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker, du remplaçant Ryan Harnden, de l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et de l’entraîneur national Jeff Stoughton, de remporter la première médaille d’or du Canada au mondial masculin depuis le triomphe d’Équipe Gushue en 2017, à Edmonton.

Les Canadiens feront face à deux tests difficiles lors de la journée d’ouverture en affrontant l’équipe de Benoit Schwarz de la Suisse à 14 h (heure de l’Est), suivi d’un duel contre l’équipe italienne nettement améliorée de Joel Retornaz à 19 h.

Le Suédois Niklas Edin vise un cinquième titre mondial consécutif à Ottawa. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada terminera la fin de semaine d’ouverture avec deux matchs dimanche, d’abord contre des recrues du championnat du monde, l’équipe d’Anton Hood de la Nouvelle-Zélande, à 14 h, puis contre Équipe Magnus Ramsfjell de la Norvège à 19 h.

La cérémonie d’ouverture est prévue samedi à 12h30.

Comme toujours, c’est un groupe d’équipes talentueuses qui se disputera la médaille d’or, et comme c’est le cas depuis près d’une décennie, c’est la formation suédoise de Niklas Edin qui sera l’équipe à battre, elle qui sera en quête d’un cinquième titre mondial consécutif. Le Canada affrontera la Suède pour clôturer le tournoi à la ronde le vendredi 7 avril à 19 h.

De son côté, l’Écossais Bruce Mouat se présente à Ottawa en tant que champion d’Europe en titre et tentera de mettre fin à une disette écossaise qui remonte à 2009, lorsque David Murdoch avait triomphé à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

La traditionnelle rivalité entre le Canada et l’équipe américaine de John Shuster, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2018, reprendra le mercredi 5 avril à 19 h.

Les autres équipes en lice sont celles de Lukas Klima de la République tchèque, de Sixten Totzek de l’Allemagne, de Riku Yanagisawa du Japon, de Byeongjin Jeong de la Corée du Sud et d’Ugurcan Karagoz de la Turquie.

Il s’agira de la 64e édition du championnat du monde masculin. Le Canada a remporté 36 titres et les équipes canadiennes sont montées 55 fois sur le podium lors des 63 premières éditions, récoltant 12 médailles d’argent et sept médailles de bronze en plus des médailles d’or.

Le skip écossais Bruce Mouat a remporté le Championnat d’Europe plus tôt cette saison. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Championnat du monde masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 comprendra 13 équipes. Le tournoi à la ronde se déroulera jusqu’au vendredi 7 avril et les six meilleures équipes au terme de ce tour préliminaire seront qualifiées pour les éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé, de sorte que les égalités pour une participation aux éliminatoires seront départagées en fonction des résultats des confrontations face à face, et si cela ne résout pas l’égalité, les distances des placements pour la dernière pierre d’avant-match seront utilisées.

Les deux premières équipes du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu le 8 avril à 19 h, tandis que la troisième équipe affrontera la sixième et la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs du tour de qualification qui auront lieu plus tôt le 8 avril, à 14 h.

Les vainqueurs des matchs du tour de qualification seront qualifiés pour les demi-finales. Les gagnants des demi-finales se disputeront l’or le 9 avril à 16 h et les perdants se disputeront le bronze le 9 avril à 11 h.

TSN/RDS2, les partenaires officiels de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour connaître l’horaire de diffusion complet.

La liste des équipes et les informations sur les billets et l’horaire se trouvent sur le site Web de l’événement, à l’adresse https://www.curling.ca/2023worldmen/?lang=fr. Les pointages en direct sont disponibles en CLIQUANT ICI.