Une cinquième victoire
Le Canada bat la Nouvelle-Zélande pour rester à égalité au deuxième rang aux Mondiaux féminins
SANDVIKEN, Suède – Le Canada a inscrit sa cinquième victoire au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.
En soirée mardi, Équipe Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, l’a emporté 10-4 contre Équipe Jessica Smith, de la Nouvelle-Zélande, à l’aréna Goeransson de Sandviken, en Suède.
Cette victoire permet à la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg de diviser leurs deux rencontres de la journée, contre des adversaires diamétralement opposés.
Le Canada, qui a maintenant une fiche de 5-2, avait perdu contre la formation suisse de la capitaine Silvana Tirinzoni (6-0) en après-midi, avant de s’imposer en soirée contre l’équipe de la Nouvelle-Zélande (0-7), toujours en quête d’un premier gain.
Elle a beau courir après une première victoire, l’équipe de la Nouvelle-Zélande – et des conditions de glace difficiles – a opposé de la résistance au Canada en début de rencontre.
«Nous tentions d’aligner de bons lancers. Je ne pense quand même pas que ça a été notre meilleure partie. C’est bien de gagner, mais nous devons réussir plus de lancers à l’avenir. Je pense que nous allons avoir une meilleure journée, demain», espérait Harris.
Le Canada a pris l’avantage en troisième manche. La Nouvelle-Zélande a touché une garde avec sa dernière pierre, ouvrant la voie à Équipe Einarson pour un placement bon pour trois points et une avance de 5-2.
Une suite d’évènements imprévisibles dans la quatrième manche aurait pu permettre à la Nouvelle-Zélande de marquer trois points à son tour pour égaler la marque, mais elle a finalement dû se contenter d’un seul point. La tentative de sortie de la Nouvelle-Zélande pour un gros pointage était trop mince, poussant plutôt la pierre canadienne sur une autre de la Nouvelle-Zélande en position de marquer, obligeant les Kiwis à se contenter d’un seul point.
«C’est un peu difficile sur la glace; ça prend du temps pour comprendre et s’adapter aux changements. Nous avons eu une meilleure journée, hier, mieux qu’aujourd’hui. Espérons que nous pourrons bâtir là-dessus, demain, et connaître notre meilleure journée», ajoutait Harris.
Après un échange de points, le Canada a inscrit deux points en septième manche, puis a mis fin à la partie dans la suivante.
Équipe Einarson a divisé la maison avec son dernier lancer afin d’obliger ses adversaires à ne marquer qu’un seul point. Cependant, la Nouvelle-Zélande a raté la sortie et concédé deux points supplémentaires. Traînant de l’arrière par six points, Équipe Smith a concédé la défaite.
Le Canada se retrouve à égalité avec Équipe Stefania Constantini (5-2), de l’Italie, au deuxième rang, derrière la Suisse.
Équipe Einarson doit encore disputer plusieurs rencontres difficiles contre des équipes en lice pour les éliminatoires. Mercredi, le Canada joue contre Équipe Daniela Jentsch (3-3), de l’Allemagne, à 9 h (heures de l’Est), puis contre Équipe Seungyoun Ha (4-2), de la Corée du Sud, à 14 h.
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres disputent la première ronde. La rencontre pour la médaille d’or sera disputée dimanche.
Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.