L’or dans la mire en Suède!
L’équipe canadienne de Kerri Einarson se prépare pour les championnats du monde 2023 à Sandviken, en Suède
L’équipe canadienne de la capitaine Kerri Einarson sera plus déterminée que jamais à monter sur la plus haute marche du podium au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, qui débutera samedi à Sandviken, en Suède.
Après avoir remporté un quatrième titre consécutif historique au Tournoi des Cœurs Scotties il y a quelques semaines, l’équipe du Club de curling de Gimli, au Manitoba, représentera le Canada à un championnat du monde présenté à l’extérieur du pays pour la toute première fois.
Équipe Einarson a remporté la médaille de bronze la saison dernière, mais elle vise une performance encore meilleure cette année.
Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg ont amélioré leur classement final chaque année lors des deux derniers championnats du monde (en 2020, l’événement a été annulé en raison de la COVID-19). En 2021, l’équipe s’est qualifiée pour les éliminatoires à six équipes. Un an plus tard, le Canada est monté sur le podium en tant que médaillé de bronze grâce à une victoire de 8-7 contre la Suédoise Anna Hasselborg.
Le Canada entame son tournoi à la ronde de 12 matchs en affrontant les Suédoises, menées par Hasselborg, samedi à 14 h (heure de l’Est).
Le programme se poursuit avec un match contre une autre candidate au podium, l’équipe américaine de Tabitha Peterson. Peterson a remporté la médaille de bronze lors du championnat du monde de 2021 et entend bien donner du fil à retordre au Canada dès le début du tournoi à la ronde.
Équipe Einarson a récemment battu les Américaines lors du match pour la médaille de bronze des premiers championnats pancontinentaux de curling en octobre 2022, événement qui a permis de déterminer quelles équipes de la nouvelle région participeraient au championnat du monde.
L’équipe suisse de Silvana Tirinzoni, triple championne du monde en titre, est également présente. Équipe Tirinzoni, qui compte de nouvelles joueuses aux postes de première et deuxième, cherche à réaliser son propre quadruplé après avoir remporté les trois derniers titres mondiaux.
Les autres équipes en lice sont l’équipe danoise de Madeleine Dupont, l’équipe allemande de Daniela Jentsch, l’équipe italienne de Stefania Constantini, l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa, l’équipe norvégienne de Marianne Roervik, l’équipe néo-zélandaise de Jessica Smith, l’équipe écossaise de Rebecca Morrison, l’équipe sud-coréenne de Seungyoun Ha et l’équipe turque de Dilsat Yildiz.
Voici l’horaire complet du Canada (heure de l’Est) :
Samedi 18 mars – contre la Suède à 14 h
Dimanche 19 mars – contre les États-Unis à 4 h
Dimanche 19 mars – contre la Norvège à 14 h
Lundi 20 mars – contre l’Italie à 4 h
Lundi 20 mars – contre l’Écosse à 14 h
Mardi 21 mars – contre la Suisse à 9 h
Mardi 21 mars – contre la Nouvelle-Zélande à 14 h
Mercredi 22 mars – contre l’Allemagne à 9 h
Mercredi 22 mars – contre la Corée du Sud à 14 h
Jeudi 23 mars – contre le Japon à 9 h
Vendredi 24 mars – contre la Turquie à 4 h
Vendredi 24 mars – contre le Danemark à 9 h
Samedi 25 mars – Tour de qualification à 5 h *
Samedi 25 mars – Demi-finales à 11 h *
Dimanche 26 mars – Match pour la médaille de bronze à 4 h *
Dimanche 26 mars – Match pour la médaille d’or à 9 h *
* si le Canada est qualifié
Il s’agit de la 44e édition du championnat du monde féminin. Le Canada domine avec 17 médailles d’or et cherche à remporter sa première médaille d’or depuis 2018, lorsque l’équipe de Jennifer Jones a décroché le titre à North Bay, en Ontario. Le Canada a également remporté huit médailles d’argent et 10 médailles de bronze lors de l’événement, pour un total de 35 médailles.
Le tournoi à la ronde se termine le vendredi 24 mars et les six meilleures équipes accèdent aux éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé, de sorte que les égalités pour les places en éliminatoires sont départagées par les résultats des confrontations en tête-à-tête. Si ceux-ci ne résolvent pas l’égalité, alors les distances des placements au bouton d’avant-match seront utilisées.
Les deux premières équipes au terme du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales du 25 mars, tandis que la troisième équipe jouera contre la sixième et la quatrième contre la cinquième lors des matchs du tour de qualification, qui se dérouleront plus tôt dans la journée.
Les gagnantes des matchs du tour de qualification seront qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales joueront pour l’or le 26 mars à 9 h, tandis que les perdantes joueront pour le bronze à 4 h.
TSN/RDS2, les partenaires de diffusion officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada, en plus de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion complet.
Visitez le site Web de l’événement pour consulter les alignements des équipes, l’horaire et les résultats en direct.