Médaille d’argent
Championne paralympique, la Chine bat le Canada et remporte l’or au championnat du monde en fauteuil roulant
Doubles champions paralympiques en titre, les Chinois sont les champions du monde de curling en fauteuil roulant 2023 après avoir battu le Canada par 5-2 lors du match pour la médaille d’or, dimanche, à Richmond, en Colombie-Britannique.
La Chine a volé deux points au huitième bout pour s’assurer du titre lorsque la tentative de placement dans le cercle de quatre pieds du quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.) s’est arrêtée à court. L’équipe chinoise a levé le poing en l’air, tandis que les Canadiens – le capitaine Mark Ideson (London, Ont.), Thurston, la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette – se consolaient les uns les autres et se contentaient de l’argent.
« Un très bon adversaire. Nous avons plutôt bien joué. Nous avons respecté notre plan de match, qui était un peu plus offensif. Nous n’avons pas su profiter de quelques occasions, mais ils sont si bons qu’ils vous en donnent seulement quelques-unes. Félicitations à eux », a déclaré Ideson à propos de l’équipe chinoise du capitaine Haitao Wang, qui est soutenu dans l’ordre par Shuaiyu Zhang, Jinqiao Yang, Nana Li et le remplaçant Mingliang Zhang.
Tirant de l’arrière 1-0 au deuxième bout, les Canadiens semblaient en voie de marquer trois points, mais quelques sorties de piste ont ramené ce chiffre à deux, puis à un, et finalement les Canadiens ont dû se contenter d’un bout annulé. Au septième, alors que le Canada tirait de l’arrière par 3-2, Forrest a réussi un magnifique frapper et rouler pour mettre la table pour un doublé, mais Thurston est sorti de la maison sur sa tentative de frapper et rester avec son premier lancer, ce qui a forcé le Canada à annuler ce bout également.
« Ils sont bons pour regrouper les pierres parce que leurs pierres glissent beaucoup et ils lancent avec beaucoup de force. Il faut garder ces pierres éloignées les unes des autres et quand on ne le fait pas, ça devient très précis », a déclaré Ideson. « C’est pour cela qu’ils sont champions paralympiques en titre. C’est une équipe solide. »
Le Canada avait commencé le championnat par une défaite en manche supplémentaire contre la Chine et l’a terminé en s’inclinant à la dernière pierre contre cette même équipe. Entre-temps, le Canada a terminé deuxième du tournoi à la ronde de 12 équipes avec une fiche de 9-2, derrière la Chine (10-1), puis a battu l’Écosse en demi-finale.
« Ce fut un excellent événement. Cela s’est très bien passé pour nous, nous avons bien exécuté », a déclaré Ideson. « Nous nous sommes retrouvés là où nous voulions être à la fin de la semaine, c’est-à-dire en finale, et nous avons joué un excellent match. »
Mick Lizmore, l’entraîneur-chef, a déclaré : « Je suis très fier de la façon dont nous avons joué de mieux en mieux tout au long de la semaine et avons donné à la Chine une excellente opposition à la fin de la semaine.
« L’équipe a le sentiment d’avoir mérité cette médaille d’argent. En tant que groupe, nous avons gagné une médaille et nous en sommes très fiers », a ajouté Lizmore. « Nous avons eu plusieurs occasions dans ce match, mais ce sont quelques lancers ici et là qui ont fait la différence. C’était un effort impressionnant de la part de l’équipe. »
Paquette a déclaré qu’il faudrait un peu de temps à l’équipe pour se remettre de cette défaite.
« Pour certains athlètes, ce sera peut-être un peu difficile à surmonter, et il faudra quelques heures pour trouver un peu de perspective et de réconfort dans le processus », a déclaré Paquette. « Je suis incroyablement fier. Nous avons travaillé dur pour être ici et faire partie des meilleures équipes du monde et nous l’avons prouvé cette semaine. »
L’Écosse, dirigée par Gregor Ewan et qui avait conservé un dossier de 5-6 lors du tournoi à la ronde, a remporté la médaille de bronze en battant la Suède et le capitaine Viljo Petersson-Dahl par 7-4.
Par ailleurs, le championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant se terminera également dimanche. Le Canada affronte la Chine pour la médaille de bronze à 14 h 30 HP. Le Canada est représenté par Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg). Ils sont soutenus par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte. Au même moment, la Lettonie et les États-Unis se disputeront la médaille d’or.
Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).
Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.
L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde.
Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.