Koe déjà qualifié!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Alberta assurée de participer aux éliminatoires au Brier Tim Hortons

Le capitaine Kevin Koe a failli remporter le Championnat canadien de curling masculin, l’an dernier, mais au lieu d’opter pour le statu quo, il a pris le chemin inverse.

Il a complètement réorganisé son équipe, en misant sur la jeunesse, dans l’espoir de remporter un cinquième titre record pour un capitaine.

Son instinct a porté fruits, mardi soir, au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, à London, en Ontario, alors qu’Équipe Alberta (6-0, Calgary) a décroché le premier laissez-passer pour les éliminatoires parmi les 18 formations en compétition.

Koe, un quadruple champion national, a accédé aux éliminatoires en écrasant Équipe Nunavut, du capitaine Jake Higgs (1-5, Iqaluit), 10-1, dans une des deux parties du Groupe A présentées aux Budweiser Gardens.

Les visages familiers de B.J. Neufeld, John Morris et Ben Hebert ne font plus partie de l’alignement de Koe, qui les a remplacés par le troisième Tyler Tardi, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin et le remplaçant Ted Appelman.

Koe a apporté ces changements après une pénible défaite de 9-8 en manche supplémentaire contre Équipe Brad Gushue au Brier Tim Hortons de l’an dernier, à Lethbridge, en Alberta.

Le changement majeur apporté par Koe dans l’entre-saison a été le recrutement de Tyler Tardi, 24 ans, comme troisième. Ça pouvait sembler risqué à l’époque, vu l’âge de Tardi, mais sa fiche chez les juniors était impressionnante à Langley, en Colombie-Britannique, avec notamment quatre titres provinciaux, trois championnats canadiens et deux titres mondiaux.

La nouvelle équipe a bien paru toute la semaine.

Tardi trouve ça cool de jouer en compagnie d’une légende du curling, et de tenter d’écrire l’histoire.

«C’est toujours une bonne nouvelle de se qualifier, affirmait Tardi. Nous jouons bien; c’est excitant.»

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Tardi fait partie de la vague de jeunes joueurs talentueux qui gravissent les échelons du sport. Au Brier Tim Hortons, il affronte plusieurs joueurs contre qui il a joué dans les rangs juniors.

«C’est vraiment génial, reprend-il. Ce sont toutes des équipes que nous avions eu du mal à battre chez les juniors. Et c’est pareil ici. C’est une nouvelle expérience, bien sûr, mais nous sommes tous ici pour gagner, et faire de notre mieux.»

Tardi affirme ne pas avoir joint l’équipe rebâtie de Koe pour apprendre aux côtés d’un des meilleurs capitaines de l’histoire au pays.

«Kevin et les autres gars ne m’ont pas choisi pour faire du mentorat, assure-t-il. Je pense qu’ils me voulaient pour une raison précise, pas juste pour apprendre. Ils m’ont choisi pour bien faire. C’était ça, le plan.»

Tardi a livré la marchandise. Il fait partie des meilleurs troisièmes avec une pourcentage d’efficacité de 90 pour cent.

Équipe Alberta n’est toutefois pas encore assurée de terminer au premier rang du Groupe A, et de mériter le laissez-passer convoité pour le premier tour de la ronde de classement Page des éliminatoires.

Équipe Manitoba et le capitaine Matt Dunstone (5-0, Winnipeg) visent toujours le premier rang du Groupe A; ils ont gardé Équipe Alberta dans la mire avec un gain de 8-4 contre leurs rivaux provinciaux, Équipe Wild Card 2 (2-3, Morris, Man.), du capitaine Reid Carruthers.

En quatrième manche, Équipe Manitoba a profité d’une grosse erreur de Carruthers, dont la tentative de sortie avec sa dernière pierre a fait plus de tort que de bien, ouvrant la porte pour un placement facile de trois points pour Dunstone.

Deux parties du Groupe B étaient également disputées, mardi. Thomas Scoffin et Équipe Yukon (2-3, Whitehorse) ont conservé leurs chances d’accéder aux éliminatoires avec un gain de 9-2 contre le capitaine Tyler Smith, d’Équipe Île-du-Prince-Édouard (2-4, Crapaud).

Pendant ce temps, Équipe Colombie-Britannique (2-3, Victoria), du capitaine de 24 ans Jacques Gauthier, s’accroche à la vie avec une victoire dominante de 10-4 contre le Nouveau-Brunswick (0-5, Moncton), du capitaine Scott Jones.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, mercredi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada