Le portrait se précise!
La Colombie-Britannique et l’Alberta améliorent leurs chances au tournoi Scotties
La liste des équipes du groupe A pouvant espérer participer aux éliminatoires s’est précisée mercredi après-midi, mais il y a encore beaucoup de possibilités au Tournoi des Cœurs Scotties 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique.
Deux matchs mettaient en vedette des équipes comptant seulement deux défaites et se disputant les deux dernières places donnant accès aux éliminatoires dans le groupe. Une cinquième équipe, Équipe Québec (4-2, Laurie St-Georges, Laval-sur-le-Lac) est également dans la course. Et même au terme de ces duels, les cinq équipes étaient toujours en lice.
Équipe Alberta (Calgary) et Équipe Colombie-Britannique (Vancouver) ont amélioré leurs chances en portant leur fiche à 4-2, alors qu’Équipe Québéc était inactive. L’équipe albertaine de la capitaine Kayla Skrlik (troisième Brittany Tran, deuxième/vice-capitaine Geri-Lynn Ramsay, première Ashton Skrlik, remplaçante Crystal Webster, entraîneure Shannon Kleibrink) a vaincu l’équipe de la Nouvelle-Écosse (4-3, Dartmouth) dirigée par Kristina Black par 7-4, tandis que l’équipe de la Colombie-Britannique de la capitaine Clancy Grandy (troisième Kayla MacMillan, deuxième Lindsay Dubue, première Sarah Loken et les entraîneurs Katie Witt et Niklas Edin) ont volé deux points au 10e bout pour mériter une victoire de 7-5 sur l’équipe Wild Card 1 (3-3, Winnipeg) de la capitaine Kaitlyn Lawes (troisième Laura Walker, deuxième Jocelyn Peterman, première Kristin MacCuish, Selena Njegovan en congé parental et entraîneure Lisa Weagle).
« C’est une très grosse victoire pour nous. Cela nous donne une chance de participer aux éliminatoires », a déclaré Skrlik. « Nous devons encore affronter des équipes de pointe, Grandy de la Colombie-Britannique et le Canada, donc gagner ce match nous donne une chance d’en perdre un sans être éliminées.
« J’ai l’impression que nous n’avons pas eu beaucoup de matchs serrés, parce que certains de nos matchs sont allés dans le sens opposé après nous ayons concédé de gros bouts, mais nous n’avons pas disputé un match comme celui-ci, qui était serré du début à la fin, donc cela est bon pour notre confiance quand vient le temps de gagner les matchs serrés. »
Avec son dernier lancer, Grandy a légèrement monté une pierre marqueuse de l’équipe Wild Card pour forcer Lawes à réussir un placement difficile, qui s’est arrêté à court.
« L’importance de ce match est énorme », a déclaré Grandy. « Chaque victoire ici est importante compte tenu de notre position au classement et de la fin du tournoi à la ronde qui approche. Quand nous affronterons (l’Alberta), ce sera très difficile. »
Alors que ces équipes croisaient le fer, dans le groupe B, l’équipe du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) dirigée par Krista McCarville s’est qualifiée pour les éliminatoires en éliminant l’équipe du Yukon (1-5, Hailey Birnie, Whitehorse) grâce à un gain de 10-2.
Grâce à cette victoire, le Nord de l’Ontario (Thunder Bay) s’est assuré d’une place au deuxième tour grâce à une fiche de 6-1, à égalité au sommet du groupe B avec l’équipe du Manitoba (Winnipeg) dirigée par Jennifer Jones. L’équipe de Jones, du Club de curling St. Vital, a décroché son billet plus tôt mercredi en battant l’équipe Wild Card 2 (Lethbridge, Alb.) dirigée par Casey Scheidegger au compte de 7-6 en manche supplémentaire. Équipe Canada (Kerri Einarson, 6-0, Gimli, Man.) avait déjà décroché son laissez-passer dans le groupe A mardi.
« Ça fait vraiment du bien », a déclaré McCarville à propos des éliminatoires. « Nous nous rendons généralement à la toute fin, au dernier match, en général. Peut-être que nous pourrons relaxer un peu cette fois. »
McCarville, la troisième Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts (vice-capitaine) et l’entraîneur Rick Lang peuvent s’assurer de la première place en battant l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador lors du dernier match du tournoi à la ronde du Nord de l’Ontario ce soir. Le Nord de l’Ontario détient l’avantage au bris d’égalité sur le Manitoba en vertu d’une victoire face à Jones lors de leur match du tournoi à la ronde.
« Il y a de très gros avantages à terminer en tête », a déclaré McCarville, dont l’équipe a perdu la finale du championnat Scotties contre Équipe Canada en 2022, a terminé deuxième en 2016 et troisième en 2010. « Nous savons que nous avons un match assez important contre Terre-Neuve. »
Le Nord de l’Ontario n’aura pas à jouer jeudi et s’il gagne ce soir, il n’aura pas à rejouer avant vendredi soir.
« Maintenant que nous savons que nous sommes qualifiées, c’est plutôt agréable de s’asseoir et de regarder ce qui se passe », a déclaré McCarville.
Les 18 équipes participant au tournoi Scotties sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires, qui culmineront avec un carré d’as selon la formule éliminatoire Page.
La finale aura lieu le dimanche 26 février.
L’équipe championne représentera le Canada au championnat du monde de curling féminin 2023 à Sandviken, en Suède, du 18 au 26 mars.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2023 se poursuit lundi avec des séances à 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 30 (HNP).
Les résultats en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2023 sont disponibles sur www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets, rendez-vous sur www.curling.ca/2023scotties/billets/.