DOUBLES CHAMPIONNES!

(Photo, Curling Canada/Brian Chick)

Les filles de l’Alberta défendent leur titre de championnes canadiennes U-18

Habituellement, une équipe de curling détenant une avance de cinq points dans un match de championnat pourrait sentir que la victoire est acquise.

Mais Myla Plett de l’Alberta n’est pas une capitaine comme les autres.

« C’était beaucoup plus serré dans mon esprit que ce qu’indiquait le tableau de pointage », a déclaré Plett, qui détenait une avance de 6-1 face à Melodie Forsythe du Nouveau-Brunswick après cinq bouts. « Jusqu’à ce que nous marquions quatre points au sixième bout, je n’arrêtais pas de penser qu’une équipe peut surmonter un déficit de cinq ou six points, alors je voulais m’en tenir à mon plan de match. »

Cette concentration sur la mission à accomplir – et bien sûr le vol de quatre points au sixième bout – a propulsé Plett, la troisième Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk et la première Allie Iskiw vers une victoire de 10-1 et la médaille d’or aux Championnats canadiens des moins de 18 ans de curling 2023.

Il s’agissait du deuxième titre consécutif pour Plett, Nedohin et Fediuk, qui ont remporté le championnat national U-18 à Oakville, en Ontario, en mai dernier.

« C’est tellement incroyable », a déclaré Nedohin. « Je savais que nous devions travailler dur, car nous savions que nous aurions une cible sur le dos. C’est difficile de réaliser ce qui vient de se passer. »

L’Alberta a entamé le match avec le marteau et a annulé un premier bout assez propre. Après avoir inscrit un doublé au deuxième, elles ont volé un point au troisième en ne laissant aucune chance à Forsythe du Nouveau-Brunswick de marquer. Après un excellent placement qui a valu un point à Forsythe au quatrième, l’Alberta a appuyé sur l’accélérateur et a marqué trois points au cinquième et quatre autres au sixième. Le Nouveau-Brunswick a concédé la victoire alors que le tableau de pointage affichait 10-1.

« Nous sommes restées fidèles à notre plan de match », a déclaré Plett. « La communication était bonne. Nous avons fait du bon travail pour comprendre la glace et nous avons essayé de garder une attitude décontractée. »

« Nous avons toujours dit que nous étions nerveuses à chaque match », a déclaré Nedohin. « Nous avons mis tellement de travail dans cette saison, et nous savions que nous devions travailler encore plus dur cette année, si nous voulions atteindre cet objectif. Nous savions que nous devions tout donner. »

L’événement regroupant 42 équipes organisé par le club de curling et centre communautaire McIntyre à Timmins a réuni plus de 170 curleurs de partout au pays, ainsi que leur famille, leurs amis et leurs partisans.

Considérée par Curling Canada comme un événement de développement, il est assuré de dire que cette expérience façonnera la carrière de curling de certains des jeunes athlètes qui y ont participé.

« Lorsque vous venez pour la première fois aux championnats nationaux, c’est très intimidant de voir d’autres provinces que nous n’avons jamais affrontées auparavant », a déclaré Nedohin. « Nous connaissons les équipes de l’Alberta, et comment elles jouent, comment elles s’appellent. Nous les connaissons si bien… mais faire l’expérience de différentes provinces et d’autres joueuses et de leur façon de jouer; cela nous prépare vraiment pour la prochaine étape et nous donne le courage de participer à un autre championnat national. »


Nedohin, qui participera aux Jeux d’hiver du Canada dans moins d’une semaine, est ravie de tirer parti de cette expérience.

« Lorsque nous irons à notre prochain championnat, nous pourrons savoir à quoi nous attendre et le traiter comme nous l’avons fait auparavant. »

Deux fois, en fait.

Curling Canada