Près du but!
Plett de l’Alberta à une victoire de défendre le titre U-18
Pour Myla Plett de l’Alberta, l’objectif était simple : remporter un deuxième titre de championne nationale U-18.
Et après six jours, huit matchs et aucune défaite aux championnats canadiens de curling des moins de 18 ans 2023 qui se déroulent à Timmins, en Ontario, Plett et ses coéquipières Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw sont maintenant à une victoire de cet objectif.
« Gagner à nouveau serait merveilleux », a déclaré Plett. « Nous avons travaillé si fort toute l’année, donc récolter le fruit de nos efforts serait génial. »
Les championnes provinciales de l’Alberta ont survécu à une chaude lutte face à Anne-Sophie Gionest et son équipe Québec 2, remportant leur demi-finale – et leur huitième victoire consécutive à l’événement – au compte de 7-5.
« Le Québec a joué un très bon match, c’est une très bonne équipe », a déclaré Plett. « Il fallait simplement attendre nos occasions et nous sommes passées en mode agressif quand nous le pouvions. »
À presque chaque bout, de nombreuses pierres étaient en jeu, ce qui a nécessité beaucoup de coups créatifs et quelques montées de pierres spectaculaires, ce que les deux équipes ont réussi avec brio.
« C’était vraiment un match plaisant », a dit Plett. « Participer à une compétition nationale en général est amusant, mais cette équipe est non seulement très bonne, elle est aussi très gentille. Ce fut une expérience vraiment amusante. »
Dans l’autre demi-finale, Melodie Forsythe et Nouveau-Brunswick 2 ont battu Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse dans une bataille des provinces maritimes. Le duel n’a pas bien commencé pour Forsythe, qui a vu ses adversaires marquer trois points au premier bout.
« Nous avons connu un mauvais départ », a déclaré Forsythe. « Mais notre entraîneur nous a dit que c’était le meilleur bout pour accorder beaucoup de points parce que vous avez tout le match pour riposter… nous devions juste rester calmes. »
Elles ont en effet gardé leur calme et ont riposté pour prendre une avance de 6-5 au sixième, forçant ensuite la Nouvelle-Écosse à inscrire un simple au septième et pour avoir le marteau au huitième et dernier bout. Suite à son dernier lancer, le Nouveau-Brunswick avait quatre marqueuses, ce qui était plus que suffisant pour obtenir la victoire et une place en finale contre l’Alberta.
« C’est une très bonne équipe », a déclaré Forsythe à propos de son adversaire en finale. « Je m’attends à un match difficile. Mais nous sommes ravies de les affronter. »
Chez les garçons, le finaliste de 2022 Nick Mosher (N.-É. 1) a battu son rival provincial Calan MacIsaac (N.-É. 2) pour mériter une place dans le match pour la médaille d’or.
« Ce fut un match vraiment serré », a déclaré Mosher à propos de la victoire de 6-4 de son équipe. « Nous les affrontons souvent, et c’est toujours très agressif. C’est toujours très amusant, mais cette fois la victoire est à nous. »
Après avoir échangé des doublés les des trois premiers bouts, Mosher a limité MacIsaac à un point au quatrième et n’a jamais perdu l’avance par la suite.
Mosher, qui a perdu la finale des championnats des moins de 18 ans l’an dernier à Oakville, affirme que cette expérience sera utile lors du match pour la médaille d’or demain.
« Ça va être difficile, mais heureusement, nous avons cette expérience », a-t-il déclaré. « Nous avons un peu d’expérience, donc nous ne serons pas aussi tendus et nous serons prêts. »
L’autre finaliste est l’équipe toujours invaincue Alberta 2, dirigée par Zach Davies. Son équipe a battu Tim Marin du Nouveau-Brunswick par 8-4, même si le match était en réalité beaucoup plus serré. Il y a eu plusieurs erreurs directes de la part des deux équipes et le vent a changé de côté à plusieurs reprises.
« Nous avons vraiment essayé de rester positifs », a déclaré Davies. « Nous avons essayé d’oublier les mauvais coups, de conserver un bon langage corporel et de nous concentrer, et de ne pas nous décourager après quelques mauvais coups. »
Davies, qui participe à son premier championnat U-18, prend tout cela du bon côté.
« En finale, je m’attends à voir la même chose, mais à un niveau supérieur », a-t-il déclaré. « Alors, il va falloir être à la hauteur! »