Miracle sur glace!
L’équipe canadienne d’Owen Purcell vole la médaille de bronze aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU
SARANAC LAKE, N.Y. — L’équipe canadienne masculine du capitaine Owen Purcell a orchestré son propre « Miracle sur glace » aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de Lake Placid 2023 en remportant la médaille de bronze vendredi soir au Centre civique de Saranac Lake.
Purcell, le vice-capitaine Jeffrey Meagher, le deuxième Adam McEachren, le premier David McCurdy, le remplaçant Caelan McPherson, l’entraîneur Anthony Purcell et la chef d’équipe Helen Radford avaient le dos au mur dans le match pour la troisième place. La Suisse semblait en contrôle après avoir blanchi le septième bout et avait l’avantage de la dernière pierre au huitième. Le Canada a dû voler un point pour grimper sur le podium.
Tous les ingrédients étaient réunis pour un miracle sportif, semblable au « Miracle on Ice » de l’équipe américaine de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de 1980, également à Lake Placid.
Le Canada a commis quelques erreurs au huitième. Mais lorsque Purcell s’est installé dans le bloc pour le dernier lancer du Canada, il faisait toujours face à un coup difficile, mais réalisable, qui forcerait la Suisse à réussir son dernier lancer du match.
Une triple sortie : pousser une pierre suisse immobilisée dans le haut du cercle de 12 pieds contre deux autres installées dans le cercle de quatre pieds. Il fallait un lancer puissant. Il fallait être précis. Il fallait que ce soit parfait, et ce le fut. Purcell a lancé un coup de cinq secondes et demie (de bloc à bloc) et a écarté ces trois pierres du jeu, après quoi le Canada détenait la pierre marqueuse.
« J’ai vu ce dernier triplé et je me suis dit que les angles n’étaient pas exactement en notre faveur, mais je savais que si je lançais fort et si je frappais leur pierre avec le bon angle, nous pourrions avoir une bonne chance de réussir », a déclaré Purcell. « Il est évidemment assez difficile de lancer avec précision lorsque vous poussez la pierre à la fin. Mais j’ai réussi à frapper le balai d’une manière ou d’une autre et j’ai réalisé un assez bon coup et ils devaient réussir leur dernier. »
L’équipe de l’Université Dalhousie à Halifax a célébré et était emballée après avoir réussi le lancer. Mais il manquait encore un élément pour accomplir ce miracle : une erreur de la Suisse.
Équipe Iseli devait réussir un placement dans le cercle de quatre pieds pour l’emporter. Les brosseurs suisses ont amené la pierre environ aux trois quarts de la longueur de la piste. Le lancer semblait un peu fort, mais la pierre avait encore une chance de s’arrêter. Une fois qu’elle a atteint la ligne du T, Meagher a balayé avec force et la pierre a glissé vers l’arrière du cercle de huit pieds, ce qui a entraîné des applaudissements tonitruants des partisans canadiens présents.
Il s’agit de la deuxième médaille de bronze de Purcell et McEachren sous les couleurs du Canada au cours de la dernière année. Le duo a remporté le bronze aux championnats du monde juniors la saison dernière et a terminé un tournoi de la FISU mémorable avec le même résultat.
« C’est fantastique pour nous, notamment pour Caelan et David, nos deux premiers joueurs. Ils ont mis tant d’efforts cette saison et je leur en serai éternellement reconnaissant. Je pense que les gars repenseront à ce moment et diront qu’on a vraiment tout donné lors des éliminatoires. Il n’y a pas d’autre groupe de gars avec qui je préférerais vivre ça. Ce sont des gars fantastiques sur et hors de la glace et ça a été un très bon tournoi. J’ai hâte de voir ce qui nous attend », a déclaré Purcell.
La Suisse a commencé le match avec le marteau et a blanchi les deux premières manches, cherchant une occasion de marquer. Les Suisses n’ont pas trouvé de moment propice pour convertir et ont été contraints d’inscrire un point au troisième bout.
Les Canadiens semblaient être en bonne position pour marquer au quatrième bout, mais c’est la Suisse qui a volé un point. Équipe Iseli a réussi un frapper-et-rouler parfait pour placer une pierre dans le cercle de huit pieds. La Suisse a rendu la pareille et a forcé le Canada à inscrire un point au cinquième, puis le Canada a volé un point au sixième pour égaler le match.
La Suisse a profité de quelques coups en dents de scie des Canadiens au septième bout et a réussi à blanchir le bout, donnant à l’équipe un énorme avantage.
Le Canada a dû organiser un vol pour l’emporter et c’est exactement ce qu’il a fait. Il aurait été facile d’abandonner, mais l’équipe canadienne a donné tout ce qu’elle avait dans la dernière manche.
« Nous avons très bien réussi à tenir le coup et c’est en fait quelque chose que nous avons beaucoup amélioré au cours de ce tournoi », a déclaré Purcell. « Cela a été une expérience pas comme les autres et je ne l’échangerais certainement pour rien au monde. »
La compétition de curling des Jeux mondiaux universitaires de la FISU se terminera samedi avec les matchs pour la médaille d’or chez les hommes et chez les femmes. L’équipe britannique de James Craik affrontera l’équipe américaine de Daniel Casper dans la compétition masculine à 14 h, puis le match féminin sera un affrontement entre l’équipe sud-coréenne de Seungyoun Ha et l’équipe chinoise de Yu Han à 19 h.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2023 sont disponibles en cliquant ici.