Curleurs recrues impressionnés!
Les curleurs recrues impressionnés par les Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022
Sophie Xie et Teng Rong n’avaient jamais mis les pieds dans une installation de curling il y a deux mois, mais cette semaine, à l’occasion des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022, elles travaillent des dizaines d’heures en tant que bénévoles et profitent de chaque minute de l’événement.
Le couple d’Edmonton est devenu accro au curling en regardant les Jeux olympiques de 2022 dans la ville natale de Rong, à Beijing.
Xie et Rong ont rapidement cherché des options à Edmonton pour pratiquer le sport et ont trouvé un endroit accueillant au Club de curling Jasper Place. Lorsqu’ils ont appris que les championnats Everest se déroulaient au West Edmonton Mall, ils ont sauté sur l’occasion d’aider et de voir les championnats de près.
« C’est plutôt sympa de voir des curleurs de club jouer à ce niveau et de voir leur technique à un endroit où je magasine souvent », a déclaré Sophie avant son quart de bénévolat mercredi en tant que marqueuse en ligne.
Le couple n’a peut-être commencé à jouer au curling qu’il y a quelques semaines, mais il est déjà inspiré par ce qu’il a vu au Palais de glace du West Edmonton Mall.
« Tout le monde est si amical et le niveau de curling a été vraiment impressionnant toute la semaine », a déclaré Rong avant la 11e séance.
Lorsqu’on lui a demandé si nous pouvions nous attendre à le voir porter les couleurs de l’Alberta en compagnie de sa femme lors d’une future édition des Championnats canadiens des clubs de curling Everest, Rong s’est montré optimiste : « J’ai de l’espoir. Je ne suis peut-être qu’un rêveur, mais bon, qui sait! »
Jodi Judd est la capitaine de l’équipe féminine du Nord de l’Ontario et a été couronnée championne nationale autochtone de curling en 1999. Elle espère que le fait que le curling soit sous les projecteurs dans le plus grand centre commercial du Canada suscitera l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes comme les Xie et la communauté autochtone.
« Je pense que ce serait incroyable… Si des gens, des membres des Premières nations, essayaient le curling après avoir été exposé au sport ici, peut-être pour la première fois, ce serait vraiment spécial », a déclaré Judd.
La capitaine du Club de curling de Port Arthur à Thunder Bay, en Ontario, admet que son équipe, comme beaucoup d’autres, n’a pas quitté le West Edmonton Mall depuis le début de la semaine.
Judd, la vice-capitaine Judy Bouchard, la deuxième Kelli Stevenson, la première Tracey Berry et la remplaçante Rhanda Doran sont toujours à la recherche de leur première victoire cette semaine, mais leur dossier sur la glace n’a pas refroidi leur enthousiasme.
« Quand nous traversons le centre commercial vêtues de nos uniformes du Nord de l’Ontario, les gens nous demandent quel est l’événement et je pense que cela donne beaucoup de visibilité au curling », a ajouté Judd. « Je veux en profiter pleinement, mais rester dans le moment présent. Nous essayons toutes depuis tant d’années de nous qualifier pour ces championnats. Je sais que notre dossier n’est pas très bon, mais je veux juste profiter du moment. »
Le Nord de l’Ontario a subi sa quatrième défaite contre le Nouveau-Brunswick mercredi soir. Le Nouveau-Brunswick a porté sa fiche à 2-2 au sein du groupe B féminin. De leur côté, l’Albertaine Vanessa McConnell et son quatuor du Club de curling North Hill de Calgary ont subi leur première défaite contre l’Île-du-Prince-Édouard. L’Alberta et la Saskatchewan présentent des fiches identiques de 3-1 et l’Ontario a un dossier de 2-2 dans le groupe B.
Le classement du groupe A féminin est également devenu plus serré après la 10e séance. Terre-Neuve-et-Labrador a surpris le Manitoba, auparavant invaincu, par 8-6. Le Manitoba et la Nouvelle-Écosse sont en tête du groupe alors que le Québec et la Colombie-Britannique sont toujours dans le coup avec une seule défaite.
Dans le groupe A masculin, le Québec et l’Ontario sont toujours invaincus avec des fiches de 3-0. Le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique étaient respectivement troisième et quatrième avant les matchs de mercredi soir. Zachary Wasylik et son équipe du Manitoba dominent le groupe B grâce à un dossier de 4-0. L’Alberta et le Nord de l’Ontario suivent avec une seule défaite, tandis que la Saskatchewan a remporté deux matchs consécutifs pour porter sa fiche à 2-2.
Quatorze équipes masculines et 13 équipes féminines (le Nunavut n’envoie pas d’équipe féminine) participeront aux championnats des clubs. Le tableau masculin est divisé en deux groupes de sept équipes, alors qu’il y aura un groupe de sept et un de six chez les femmes. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires modifiées à double élimination, qui débuteront le vendredi 25 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 26 novembre.
Lors de la dernière journée, entre les demi-finales et les matchs pour les médailles, diverses disciplines de curling seront présentées aux visiteurs du centre commercial, y compris le curling avec tige et le curling en fauteuil roulant. Des occasions d’apprentissage du curling seront également disponibles pour les visiteurs via Curling Alberta.
Les équipes des championnats de cette année s’affrontent également en dehors de la glace. Nouveauté cette année, une vente aux enchères en ligne est organisée et comprend des articles uniques de partout au Canada offerts par les équipes participantes et Curling Canada. Les trois équipes qui recueilleront le plus de fonds grâce à l’enchère mériteront un prix d’équipe et une subvention en espèces pour leur centre de curling afin d’investir dans les programmes et les initiatives qui comptent le plus pour leur communauté de curling. La vente aux enchères se termine vendredi à 19 h HR.
Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, avec les commentaires du champion du monde masculin Randy Ferbey, de la médaillée d’or olympique et championne du monde féminine Jennifer Jones, de la médaillée d’argent olympique Cheryl Bernard et du champion du monde masculin Brent Laing. L’événement est également diffusé sur l’application de TSN. Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici.
Les résultats et les classements sont disponibles en cliquant ici.
Pour l’horaire des séances, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, cliquez ici.