Inspiré par les meilleurs!
Les champions des clubs inspirés par des noms familiers
Partout sur les pistes des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022, on trouve des joueurs qui ont été influencés par certains des plus grands noms du sport au pays.
Plusieurs participants à l’événement de cette année, qui se déroule au West Edmonton Mall, ont profité du soutien de champions canadiens et mondiaux pour les aider à devenir certains des meilleurs curleurs de club de leur province ou territoire.
La capitaine du Manitoba, Lisa Birchard, remercie sa belle-sœur Shannon Birchard de l’équipe de Kerri Einarson de l’avoir aidée à se préparer, elle et son équipe, pour la compétition de cette année.
« Shannon est si inspirante et elle nous a contactés pour nous dire à quoi nous attendre avec la glace que Greg (Ewasko) fabrique parce que nous n’avons jamais joué sur une surface comme celle-ci, dans un grand aréna », a déclaré Lisa après la deuxième victoire consécutive de son équipe à Edmonton.
Birchard, la vice-capitaine Kelsey Meger, la deuxième Breanne Yozenko, la première Ciara Okumura et la remplaçante Jenessa Rutter ont battu la Colombie-Britannique au compte de 9-4 mardi pour porter leur fiche à 2-0.
L’équipe du Club de curling Pembina de Winnipeg avait vaincu le Québec par 6-5 lors de son match d’ouverture lundi. « Nous avons reçu un message texte de Shannon après ce premier match et elle nous contactera probablement à nouveau cette semaine, c’est tellement excitant d’avoir ce soutien de chez nous », a déclaré Birchard à propos des encouragements qu’elle a reçus de la quadruple championne du Tournoi des Cœurs Scotties.
« Cet événement est tellement incroyable et je pense qu’il en faut plus pour que notre sport et notre club de curling continuent de grandir », a ajouté Birchard.
La formation féminine de la Colombie-Britannique reçoit elle aussi des conseils d’un ancien champion national et mondial. La capitaine Kimberly Dennis est la belle-fille de Greg McAulay.
Champion du Brier et du monde en 2000, celui-ci a travaillé avec l’équipe du Club de curling Delta Thistle de Delta tout au long de ses préparatifs pour les championnats Everest.
« C’est incroyable d’être assis et de regarder le curling avec lui. Nous avons eu de nombreuses discussions stratégiques au fil des ans et la façon dont il voit un bout et le déroulement du match est incroyable », a déclaré Dennis à propos de la perspicacité de McAulay.
Dennis, la vice-capitaine Heather Beatty, la deuxième Allison Dentoom et la première Jennifer Gauthier ont vu leur dossier passer à 1-1 mardi après-midi.
Du côté de la Nouvelle-Écosse, la mentore de Gilda Chisholm tient maintenant la brosse pour ses lancers. La deuxième du Club de curling Bluenose de New Glasgow a grandi en encourageant et en admirant la carrière junior de Meredith Harrison. Harrison est maintenant la capitaine de Chisholm aux championnats Everest. Harrison a remporté les championnats canadiens de curling junior de 1997 avec la Nouvelle-Écosse et la médaille de bronze aux championnats du monde juniors la même année.
« C’est une expérience surréaliste de pouvoir jouer avec Meredith. C’est une merveilleuse joueuse de curling, ainsi qu’une excellente coéquipière et mentore dans l’équipe », a déclaré Chisholm avant que la Nouvelle-Écosse ne remporte son deuxième match.
Du côté masculin, Jeff Clubine, deuxième pour les Territoires du Nord-Ouest, attribue à John Epping, triple participant au Brier Tim Hortons, la plus grande influence sur sa carrière de curleur. Clubine était à Peterborough, en Ontario, lorsqu’Epping, alors adolescent, l’a recruté pour compléter l’alignement de l’équipe de curling de leur école secondaire.
« Il avait besoin de personnes supplémentaires, alors je me suis porté volontaire et il m’a essentiellement appris le sport. Nous sommes allés à deux championnats provinciaux et nous avons plutôt bien réussi. Nous avions John comme capitaine! », a dit Clubine. « Je suis un grand partisan d’Epping et j’ai suivi sa carrière depuis, donc pouvoir participer à un championnat national de curling maintenant en tant que curleur de club est incroyable. »
Plus récemment, Clubine a déclaré que son équipe avait été influencée par les connaissances d’une autre curleuse de haut niveau qui est présente aux championnats Everest cette semaine. « Nous avons obtenu beaucoup d’informations en revoyant notre match disputé plus tôt et en entendant Jennifer (Jones) commenter la vitesse et la courbe de la glace. »
Les matchs des Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 sont diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, avec les commentaires du champion du monde masculin Randy Ferbey, de la médaillée d’or olympique et championne du monde féminine Jennifer Jones, de la médaillée d’argent olympique Cheryl Bernard et du champion du monde masculin Brent Laing. L’événement est également diffusé sur l’application de TSN. Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici.
Après six séances, le Québec et l’Ontario dominent le groupe A chez les hommes avec une fiche de 2-0. Le Manitoba et le Nord de l’Ontario présentent un dossier de 3-0 dans le groupe B, l’Alberta suivant à 2-0.
Le classement féminin du groupe A est dominé par le Manitoba et la Nouvelle-Écosse, avec un dossier de 2-0, tandis que l’Alberta et la Saskatchewan ont un dossier de 1-0 et mènent le groupe B.
Quatorze équipes masculines et 13 équipes féminines (le Nunavut n’envoie pas d’équipe féminine) participeront aux championnats des clubs. Le tableau masculin est divisé en deux groupes de sept équipes, alors qu’il y aura un groupe de sept et un de six chez les femmes. Au terme du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe participeront à des éliminatoires modifiées à double élimination, qui débuteront le vendredi 25 novembre et se termineront par les matchs pour les médailles d’or et de bronze le samedi 26 novembre.
Lors de la dernière journée, entre les demi-finales et les matchs pour les médailles, diverses disciplines de curling seront présentées aux visiteurs du centre commercial, y compris le curling avec tige et le curling en fauteuil roulant. Des occasions d’apprentissage du curling seront également disponibles pour les visiteurs via Curling Alberta.
Pour l’horaire de diffusion à jour, cliquez ici.
Les résultats et les classements sont disponibles en cliquant ici.
Pour l’horaire des séances, les alignements des équipes et d’autres informations sur l’événement, cliquez ici.