Médaille de bronze!
Équipe Einarson se ressaisit pour remporter le bronze aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022
C’est en plein le genre de match dont avait besoin Équipe Kerri Einarson, du Canada, pour se ressaisir aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022. La récompense? Une victoire dans la rencontre pour la médaille de bronze, dimanche, au Centre d’évènements WinSport, à Calgary.
Équipe Einarson, de Gimli, au Manitoba, a battu Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis, par la marque de 7-5 dans la rencontre pour la médaille de bronze. Cette victoire arrive au bon moment après une défaite démoralisante, la veille, qui avait écarté les Canadiennes de la rencontre pour la médaille d’or.
«Ça démontre notre courage et note détermination, et que nous ne laissons pas tomber l’une, l’autre. Je sais que c’était très difficile, hier. Je me suis beaucoup blâmée avec cette partie-là, mais de jouer comme nous venons de le faire, ça démontre que nous sommes encore capables de nous battre», assurait Einarson.
Les Américaines avaient été la seule équipe à battre le Canada au tournoi à la ronde, une victoire de 8-6 en début de semaine. Mais les Canadiennes ont répliqué en l’emportant quand ça comptait vraiment.
La rencontre pour la médaille de bronze s’est rendue à la limite, avec le Canada en avance par deux points, mais sans le marteau avant la dixième manche. Einarson a réussi une courte sortie avec son dernier lancer pour placer trois pierres en position de marquer, obligeant les Américaines à concéder la défaite puisqu’il leur était impossible de marquer deux points.
C’est la deuxième médaille de bronze pour Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg en compétition internationale, cette année. En effet, l’équipe a mérité le bronze lors des Championnats du monde féminins BKT Pneus & OK Pneus à Prince George, en Colombie-Britannique.
Rachel Brown a agi comme remplaçante aux Championnats Pan Continentaux de curling.
Les Canadiennes et les Américaines n’ont pas concédé grand-chose dans la première moitié de la rencontre. Les États-Unis ont commencé avec le marteau, mais ont dû se contenter d’un seul point. En deuxième manche, le Canada a marqué deux points grâce aux deux derniers lancers précis d’Einarson.
En troisième manche, on se serait cru en double mixte avec tellement de pierres en jeu, de la planification à long terme, de la stratégie et plusieurs angles et options à exploiter. Les États-Unis ont finalement marqué un point après avoir raté une tentative de double pour en inscrire deux.
«Nous avons vraiment bien placé nos pierres, comme dans toute la partie. Nous avons appris de nos erreurs, en tentant de ne pas les répéter», ajoutait Einarson.
Le Canada a inscrit un double au quatrième bout avec une sortie, puis a poursuivi sur sa lancée dans le suivant. Dans une manche ouverte, Peterson a dû réussir une sortie montée pour annuler la manche, et traîner de l’arrière par deux points à la pause.
Les États-Unis ont inscrit leur seul score pair avec un double en sixième manche, avant de voir le Canada en faire autant dans la suivante. Les équipes se sont échangé un simple dans les huitième et neuvième manches.
Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, dimanche, avec la rencontre pour la médaille d’or entre Équipe Satsuki Fujisawa, du Japon, et Équipe Seungyoun Ha, de la Corée du Sud à 18 h (heure des Rocheuses).
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.
TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.
Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.