Un pas de plus!
Équipe Einarson, du Canada, se rapproche des éliminatoires aux Championnats Pan Continentaux
Une cinquième victoire consécutive place Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg sur le point de décrocher une des quatre places disponibles pour les éliminatoires dans le tournoi à la ronde de neuf équipes aux premiers Championnats Pan Continentaux de curling.
Cette victoire lui assure aussi de terminer parmi les cinq premiers au tournoi à la ronde, de sorte que le Canada est maintenant qualifié pour les Championnats du monde de curling féminin 2023, en mars en Suède.
Mais l’objectif reste plutôt simple, expliquait Einarson après sa victoire de 10-2 contre Équipe Isis Oliveira (0-6), du Brésil : continuer à apprendre, continuer à aller de l’avant et, évidemment, continuer à gagner.
«Tu veux certainement continuer à apprendre, et devenir plus forte d’une partie à l’autre», expliquait la championne en titre du Tournoi des Cœurs Scotties. «C’est là-dessus qu’on travaille. Je pense que nous pouvons jouer un peu mieux, être plus alertes, mais je pense que nous sommes bien placées.»
Elles le sont, en effet : à égalité en première place avec l’équipe de Tabitha Peterson, des États-Unis , avec une fiche de 5-0, devant Équipe Satsuki Fujisawa (5-1), du Japon, et Équipe Seungyoun Ha (4-1), de la Corée du Sud.
Ça tombe bien : le Canada va terminer le tournoi à la ronde contre ces trois équipes-là, à commencer par un affrontement contre les États-Unis, jeudi à 14h (heures des Rocheuses).
«Ça va être un vrai test pour nous; nous savons que nous allons devoir sortir le grand jeu», prévoit Einarson.
Les Canadiennes ont mieux commencé la rencontre que contre l’Australie, plus tôt mercredi, en inscrivant trois points dès la première manche pour prendre le contrôle.
S’en est suivi un vol d’un point dans la troisième, puis un simple dans la cinquième et un vol de trois autres points dans la sixième pour le Canada. Le Brésil a répliqué avec un simple dans la septième, avant qu’Einarson ne les incite à lancer l’éponge avec une sortie pour un double dans la huitième.
«C’était un bien meilleur départ (que contre l’Australie), disait Einarson. La glace est encore un peu compliquée; elle a ramolli un peu dans la deuxième moitié de la partie, mais nous avons bien commencé, c’était bien.»
Bien aussi que le Canada soit qualifié par les Mondiaux. D’ailleurs, Équipe Einarson devait également qualifier le pays pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 à sa dernière présence dans cet édifice, lors des Championnats du monde féminin 2021.
«C’était vraiment moins stressant qu’en 2021, souriait Einarson. Mais nous sommes contentes que ça soit fait.»
Carruthers a quitté pour la Colombie-Britannique avant la rencontre, pour jouer avec son équipe masculine dans une compétition du World Curling Tour à Penticton; Jeff Hoffart le remplacera dans le personnel d’entraîneurs pour la suite des Championnats Pan Continentaux.
Dans les autres rencontres, mercredi soir, les États-Unis ont battu Équipe Angelina Ebauyer, du Kazakhstan, 9-0; Équipe Satsuki Fujisawa (5-1), du Japon, a inscrit un gain de 11-1 contre Équipe Jennifer Westhagen (2-4), de l’Australie; et Équipe Jessica Smith (2-3), de la Nouvelle-Zélande, a volé un point au neuvième bout, et trois dans le suivant pour l’emporter 8-6 contre Équipe Ling-Yue Hung (1-4), de Hong Kong.
Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent jeudi alors qu’Équipe Gushue, du Canada, reprendra le collier à 9 h contre Équipe Jay Merchant (2-2), de l’Australie.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.
TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.
Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.