Une autre victoire!
Équipe Einarson du Canada reste invaincue aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022
Équipe Kerri Einarson, du Canada, sait ce qu’on attend d’elle.
La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg ont franchi un pas de plus vers leur objectif grâce à une victoire de 8-1 contre Équipe Ling-Yue Hung (1-2), de Hong Kong, mardi soir aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022. Avec cette victoire, l’équipe conserve une fiche parfaite à 3-0, cette semaine.
De toute évidence, les triples championnes canadiennes sont confortables en endossant les couleurs du Canada dans des compétitions internationales, après avoir représenté le pays lors des deux derniers Championnats du monde féminins.
L’équipe du Club de curling de Gimli est consciente de l’immense pression pour qu’elle termine sur le podium. Mais elle ne perd pas de vue un objectif plus important pour le bien de tous : qualifier le Canada pour ces mêmes championnats du monde, et avoir la chance d’y monter sur le podium.
C’est encore le cas au Centre d’évènements WinSport, à Calgary, où Équipe Einarson doit terminer dans les cinq premiers aux Championnats Pan Continentaux de curling 2022 pour assurer le Canada d’une place aux prochains Championnats du monde féminins de cette saison.
Il y a 18 mois, l’équipe était dans la même position au même endroit. Équipe Einarson, qui représentait le Canada aux Championnats du monde de curling féminin 2021, devait terminer parmi les six premiers pour qualifier le pays en vue des Jeux olympiques d’hiver 2022. Avec une pression assez forte sur ses épaules pour faire éclater un pneu de grande taille, Équipe Einarson s’est battue durant le tournoi à la ronde pour finalement prendre le sixième et dernier rang, et décrocher le laissez-passer pour les Olympiques.
Cette fois-ci, les Canadiennes accumulent les victoires, mais l’équipe prend tout de même son rôle au sérieux, car elle comprend l’importance du travail qui l’attend.
«C’est différent mais, en même temps, c’est la même chose», constatait Harris en parlant des deux expériences pour qualifier le Canada en vue d’une compétition internationale. «C’est toujours génial de représenter le Canada, de porter l’uniforme unifolié pour permettre à ton pays de participer à ces grosses compétitions. Nous espérons continuer sur notre lancée, et ajouter des victoires pour terminer dans les cinq premiers.»
La capitaine canadienne a également fait sa part sur la glace, en conservant un pourcentage d’efficacité parfait de 100 pour cent durant la rencontre.
Contre Hong Kong, le Canada a profité de l’avantage du marteau dans la première manche pour diviser la maison, et marquer deux points. À partir de là, Hong Kong a eu des chances de capitaliser avec le marteau, sans pouvoir en profiter. Le Canada a volé des simples dans les deuxième, troisième et quatrième manches.
Dans la cinquième, Hong Kong avait besoin d’un placement dans le cercle de quatre pieds contre trois pierres canadiennes en position de marquer, mais la pierre s’est immobilisée trop tôt. Le Canada menait 8-0 à la pause.
«Nous tentons d’apprendre et de nous améliorer à chaque partie, ce que nous avons fait. Comme la glace est de plus en plus belle, nous tentons de réussir de bons lancers pour être prêtes pour la fin de la semaine, expliquait Harris. Nous tentons de rester concentrées pendant toute la partie, peu importe le pointage. Nous respectons toutes les équipes que nous affrontons parce qu’elles sont ici pour gagner, elles aussi.»
Hong Kong a concédé la partie en sixième manche après avoir réussi un placement pour un point.
Dans les autres rencontres, mardi soir, Équipe Jennifer Westhagen (2-2), de l’Australie, a battu Équipe Angelina Ebauyer du Kazakhstan (0-4), 9-8; Équipe Satsuki Fujisawa (3-1), du Japon, a eu raison d’Équipe Seungyoun Ha, de la Corée du Sud (3-1), 7-4; et Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis (3-0), est restée invaincue grâce à un gain de 11-4 contre Équipe Isis Oliveria (0-4).
Les Championnats Pan Continentaux de curling 2022 se poursuivent, mercredi, avec une journée de quatre parties pour les amateurs canadiens de curling. L’équipe masculine du Canada, Équipe Brad Gushue (1-1) affronte Équipe Riku Yanagisawa (0-2), du Japon, à 8h (heures des Rocheuses), puis jouera contre Équipe Byeongjin Jeong, de la Corée du Sud (2-0), à 16 h. Chez les femmes, Équipe Einarson commence la journée à midi contre Équipe Westhagen, de l’Australie, puis joue en soirée à 20 h contre Équipe Oliveira, du Brésil.
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques des Championnats Pan Continentaux de curling 2022.
TSN et RDS2 vont diffuser certaines rencontres des Championnats Pan Continentaux de curling 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.
Pour des informations sur les billets des Championnats Pan Continentaux de curling 2022, CLIQUEZ ICI.