Les championnats seniors Everest à Vernon!
Vernon, en C.-B., accueillera les championnats canadiens seniors Everest 2023
Les équipes de curling masculines et féminines de 50 ans et plus du Canada se rendront dans la magnifique région du nord de l’Okanagan en Colombie-Britannique pour les championnats canadiens de curling senior masculin et féminin Everest 2023, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Les championnats Everest 2023 se dérouleront du 4 décembre au 10 décembre Club de curling de Vernon et mettront en vedette 28 équipes, soit des représentants masculins et féminins des 14 associations membres du Canada.
« Nous avons reçu une candidature exceptionnelle du Club de curling de Vernon, Tourism Vernon et Culture Society North Okanagan et cela a rendu notre décision très claire. Nous savons que les athlètes et leurs familles vivront une expérience agréable », a déclaré Katherine Henderson, chef de la direction de Curling Canada. « Il s’agit d’un événement de premier plan du calendrier de compétition de Curling Canada, car il rassemble de vieux amis du passé et ravive de belles rivalités. Cela nous rappelle que le curling est vraiment un sport pour tous les âges. »
Vernon accueillera le championnat canadien senior féminin Everest pour la troisième fois et le championnat masculin Everest pour la deuxième fois.
En 1979, l’équipe de Flora Martin de la Colombie-Britannique avait remporté le titre canadien senior féminin Everest. Vingt-cinq ans plus tard, en 2004, dans le cadre de la compétition jumelée, l’équipe ontarienne d’Anne Dunn a remporté le titre féminin et l’équipe de Bas Buckle de Terre-Neuve-et-Labrador a décroché la couronne masculine.
Le partenariat de Curling Canada avec Everest – un service de planification et de conciergerie funéraire intégré à un régime d’assurance vie – en tant que commanditaire en titre des championnats canadiens seniors remonte à 2015.
« Nous sommes extrêmement heureux de commanditer les championnats canadiens de curling senior pour la neuvième année consécutive », a déclaré Mark Duffey, chef de la direction d’Everest. « Everest est très attaché au curling. Nous aimons la communauté du curling et croyons que le curling représente ce que le Canada a de meilleur à offrir. Année après année, nos partenariats avec Curling Canada reflètent cela, ainsi que notre engagement à faire croître le sport du curling. »
« Nous sommes impatients de perpétuer cette tradition avec notre comité exécutif de curling », souligne le célèbre curleur canadien Randy Ferbey. « Moi et mes collègues membres du comité, Jennifer Jones et Cheryl Bernard, sommes ravis d’avoir l’occasion de promouvoir le sport que nous aimons lors des championnats canadiens de curling senior Everest dans la belle ville de Vernon, en Colombie-Britannique! »
Vernon a également accueilli le championnat du monde de curling féminin en 2008, alors que l’équipe canadienne de Jennifer Jones avait remporté l’or, ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin de 1992, au terme desquels l’équipe québécoise de Michel Ferland et l’équipe de la Saskatchewan dirigée par Amber Holland avait respectivement mérité les titres masculin et féminin.
« Au nom de la ville de Vernon et du conseil, je suis ravi d’accueillir tous les athlètes, leurs familles et amis, ainsi que tous les amateurs de curling dans notre communauté », a déclaré le maire Victor Cumming. « Attirer des événements comme les championnats canadiens de curling senior Everest 2023 à Vernon est une nouvelle confirmation que la ville est une destination prisée tout au long de l’année. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet une réalité. »
Les championnats canadiens seniors Everest seront organisés en Colombie-Britannique pour la cinquième fois depuis que les épreuves masculine et féminine ont été jumelées en 1985.
En 1987, à Prince George, l’équipe de Norm Houck du Manitoba et l’équipe de Verda Kemton de la Nouvelle-Écosse avaient remporté les titres canadiens. Quatre ans plus tard, à Victoria, ce fut au tour d’Équipe Jim Ursel du Manitoba et d’Équipe Eila Brown du Nord de l’Ontario d’être couronnées.
Lors de l’édition 2012 à Abbotsford, les équipes albertaines de Rob Armitage et Cathy King ont remporté les titres nationaux, tandis qu’en 2019 à Chilliwack, les formations de la Saskatchewan dirigées par Bruce Korte et Sherry Anderson ont triomphé.
Avant 1985, l’équipe québécoise de Jim Wilson avait remporté le championnat canadien senior masculin en 1981 à Nanaimo, et l’équipe de Don MacRae de la province hôte avait triomphé en 1970 à Kamloops.
« C’est toujours excitant d’accueillir des championnats canadiens de curling en Colombie-Britannique et de mettre en valeur notre province et notre communauté de curling », a déclaré Scott Braley, chef de la direction de Curl BC. « Il y a une excellente équipe au Club de curling de Vernon qui s’assurera que cet événement se classe parmi les meilleurs de l’histoire des championnats canadiens seniors. »
Les gagnants des championnats canadiens de curling senior Everest 2023 représenteront le Canada aux championnats du monde de curling senior 2024 (lieu et date à déterminer).
Le Manitoba et l’Ontario se partagent la tête avec 12 titres masculins aux championnats canadiens de curling senior Everest. L’Ontario et la Saskatchewan dominent chez les femmes avec 10 titres. Le championnat canadien masculin senior a eu lieu pour la première fois en 1965 à Port Arthur dans le nord de l’Ontario. Le championnat canadien senior féminin a fait ses débuts en 1973 à Ottawa. Les événements ont été organisés ensemble pour la première fois en 1985 à Yorkton, en Saskatchewan.
« Je me suis fait beaucoup de bons amis grâce au curling au fil des ans et je suis très heureux de pouvoir accueillir plusieurs d’entre eux dans ma ville natale », a déclaré Dave Merklinger, technicien de glace de longue date de Curling Canada, qui sera le coprésident du comité organisateur de Vernon avec Mark Longworth. « Nous avons beaucoup de travail à faire au cours des 14 prochains mois, mais c’est le genre de travail que nous aimons faire, et nous organiserons un événement grandiose en 2023. »