RÈGLES DE RÉSIDENCE – TOUS LES CHAMPIONNATS NATIONAUX CANADIENS, SAUF INDICATION CONTRAIRE

LES CONCURRENTS :

  1. doivent être des citoyens canadiens. 
    1. Exception : les concurrents des championnats de moins de 18 ans pour garçons et filles, des championnats des clubs de curling et des championnats en fauteuil roulant ne sont pas tenus d’être des citoyens canadiens, mais ils doivent être des résidents du Canada, à moins que leur association membre ne leur accorde une exception.
  2. doivent être des résidents du Canada.
    1. Exception : les associations membres peuvent permettre à des citoyens canadiens qui sont des résidents des États-Unis et des membres actifs et en règle de clubs canadiens affiliés de curling de participer
  3. les quatre (4) membres et les remplaçants doivent être des résidents de bonne foi de la région géographique de l’association membre qu’ils ont l’intention de représenter
    1. Exception : les participants aux éliminatoires menant au Tournoi des Cœurs et au Brier ont droit à un agent libre qui ne remplit pas les conditions de résidence par équipe de cinq joueurs
    2. Exception : les athlètes du Tournoi des Cœurs et du Brier peuvent concourir dans la province ou le territoire où ils sont nés. Ce statut de droits acquis à la naissance équivaut à celui de résident de bonne foi
    3. Exception: pour le Tournoi des Cœurs et le Brier, Équipe Canada (les champions de l’année précédente) et les équipes cooptées (« Wild Card ») ou préqualifiées sont tenues de satisfaire uniquement aux règles n° 1 et n° 2. La règle n° 3 ne s’applique pas, à condition que l’équipe respecte la règle des trois joueurs sur quatre (si l’équipe est inscrite comme équipe à quatre joueurs) ou des quatre joueurs sur cinq (si l’équipe est inscrite comme équipe à cinq joueurs)
    4. Exception: les athlètes du Tournoi des Cœurs et du Brier qui ont pris un congé autorisé de leur équipe après s’être qualifiés pour le championnat national pour des raisons de parentalité, de grossesse ou d’accouchement peuvent trouver un ou des remplaçants qui ne satisfont pas à la règle no 3
  4. Un joueur ne peut pas avoir participé pour un autre pays à une compétition de la FMC, dans n’importe quelle discipline, au cours des deux saisons de curling précédentes (une saison de curling s’étend du 1er septembre au 31 mai). Une compétition de la FMC est définie comme une épreuve de qualification directe – ou le tournoi en tant que tel – de tout championnat du monde, des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques ou des Jeux de la FISU (Universiade).
    1. Exception : les concurrents des championnats de moins de 18 ans pour garçons et filles, des championnats des clubs de curling et des championnats en fauteuil roulant peuvent avoir concouru au cours des deux années précédentes pour une autre association membre internationale, à n’importe quel niveau, sans avoir à attendre pour participer au championnat national canadien.
    2. Un athlète ne peut pas tenter de concourir pour le Canada dans une épreuve éliminatoire, à n’importe quel niveau, s’il a tenté de concourir pour une autre association membre de la FMC dans n’importe quelle discipline au cours de la même saison de curling, qu’il ait réussi ou non à obtenir le droit de représenter l’autre association membre de la FMC.
  5. Les Canadiens nés dans des villes frontalières telles que Lloydminster (dont les limites géographiques se situent à la fois en Saskatchewan et en Alberta) se verront attribuer une association membre « d’origine » en fonction de la province ou du territoire indiqué dans leurs documents issus par le gouvernement.
  6. La frontière actuelle entre l’Ontario et le Nord de l’Ontario pour le curling déterminera si un joueur est né dans le Nord de l’Ontario ou en Ontario (tout litige sera résolu par Curling Canada). Si la ville où est né l’athlète compte un club de curling, il sera considéré comme né dans l’affiliation de ce club. Si la ville où il est né ne compte pas de club de curling, l’athlète sera assigné à l’association membre ayant le club affilié le plus près de sa ville de naissance.
  7. Les étudiants à temps plein en règle qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu peuvent jouer dans une (1) de ces quatre (4) juridictions :
    1. pour la province ou le territoire où ils étudient; ou
    2. pour la province ou le territoire où se situe leur résidence officielle; ou
    3. pour la province ou le territoire où ils sont nés; ou
    4. pour toute province ou tout territoire en tant qu’agent libre (uniquement pour le Tournoi des Cœurs et le Brier).

Remarque : les étudiants devront fournir une preuve de leur inscription et de leur rendement scolaire.

  1. Une personne ne peut participer au processus éliminatoire du Tournoi des Cœurs ou du Brier que dans une (1) seule province ou un (1) seul territoire au cours d’une saison de championnat.
  2. Lorsqu’ils sont admissibles, les Canadiens peuvent jouer pour différentes associations membres d’une année à l’autre. Par exemple, en 2022-2023, ils jouent dans le territoire « A » où ils sont nés. En 2023-2024, ils choisissent de jouer dans la province ou le territoire où ils résident.
  3. Les agents libres, les athlètes utilisant l’option des droits acquis à la naissance et les étudiants-athlètes sont autorisés à participer à tout autre événement auquel ils sont admissibles dans la province ou le territoire où ils résident. Par exemple, une joueuse résidant dans la province ou le territoire « A » choisit d’être agente libre dans la province ou le territoire « B » pour le Tournoi des Cœurs. Au cours de la même saison, cette joueuse peut participer à la compétition mixte à quatre pour la province ou le territoire « A ».

Curling Canada