Première Classique U-25!
De futurs participants au Scotties, au Brier Tim Hortons et en double mixte s’affrontent à Edmonton cette semaine
À l’ère du curling olympique, tout semble se dérouler en cycles de quatre ans. Ainsi, au cours de la première saison suivant les Jeux olympiques d’hiver de 2022, les amateurs de curling ont généralement droit à de nouvelles formations, de nouveaux entraîneurs et de nouveaux événements.
Un de ces événements se mettra en branle pour la toute première fois mercredi soir à Edmonton au Centre sportif communautaire Saville. La Classique prochaine génération U-25 de Curling Canada mettra en vedette 20 équipes (10 masculines et 10 féminines) qui se disputeront une part de la bourse totale de 50 000 $ et tenteront de mériter une place au sein du programme de développement de la prochaine génération du Canada. Au terme de la compétition à quatre, une Classique U-25 en double mixte à 16 équipes aura également lieu.
« Nous sommes ravis d’offrir à ces équipes la chance de jouer contre d’autres équipes qui se trouvent dans une situation quotidienne similaire », a déclaré Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et de la prochaine génération de Curling Canada. « Il est difficile pour ces équipes de rivaliser avec les meilleures équipes masculines ou féminines pour diverses raisons comme les études, les horaires et l’argent.
« Même si vous parvenez à vous qualifier pour un tournoi du circuit qui offre une bourse importante, il y a de fortes chances que vous jouiez contre des équipes qui ont beaucoup plus d’expérience et de ressources que vous n’en avez », a déclaré Radford. « Cet événement vise à créer une occasion pour les jeunes curleurs d’être sur un pied d’égalité. »
Le peloton de 20 équipes comprend plusieurs anciens champions canadiens U-21 chez les hommes et chez les femmes.
Du côté féminin, Selena Sturmay de l’Alberta (championne canadienne U-21 en 2019), Emily Deschênes (capitaine de l’équipe néo-écossaise de Taylour Stevens couronnée championne canadienne U-21 en 2022) et Isabelle Ladouceur (gagnante de l’épreuve de qualification du Mondial junior 2021 en tant qu’Équipe Nord de l’Ontario) ont toutes mérité le droit de représenter le Canada sur la scène internationale au cours des dernières années.
Le tableau masculin est tout aussi impressionnant. Le champion canadien et mondial U-21 de 2020 Jacques Gauthier du Manitoba, le vainqueur de la qualification du Mondial junior 2021 et médaillé de bronze mondial Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse, ainsi que le champion canadien de 2022 Landan Rooney de l’Ontario sont tous dans la course. Jordan Peters, qui a remporté les titres de 2020 avec Gauthier, est également capitaine d’une nouvelle équipe dans la compétition. Nathan Young, capitaine de Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons 2022 (ainsi que capitaine de l’équipe mixte à quatre joueurs du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 et médaillé d’or en double mixte), sera également de la partie.
« Il est important pour nous d’offrir à ces équipes des occasions de rivaliser les unes avec les autres », a déclaré Radford. « Ce sont les mêmes équipes qui s’affronteront pendant de nombreuses années au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier, donc investir dans ce genre de compétition maintenant leur donnera une chance de se développer et d’atteindre ce niveau supérieur. »
Cet événement est le premier d’une longue série à venir. L’objectif est que les curleurs fassent de l’événement U-25 à Edmonton une étape importante de leur calendrier de compétitions pour lancer la saison contre des équipes partageant les mêmes buts.
Les autres participants à l’événement ont été déterminés en fonction des points du système canadien de classement des équipes et par le biais d’un processus de candidature. Certaines équipes évoluent sur le circuit masculin ou féminin, tandis que d’autres équipes proviennent de programmes universitaires ou collégiaux.
Les compétitions masculine et féminine débuteront mercredi soir et se termineront samedi matin. Le tournoi de double mixte débutera samedi après-midi avec 16 équipes en lice pour l’obtention de 10 000 $ en prix et financement.
« La compétition de double mixte est également une partie importante de ce programme », a déclaré Radford. « Nous voyons beaucoup d’autres pays exceller en double mixte, il est donc important que nous essayions de développer des joueurs et des équipes qui pourront éventuellement concourir à ce niveau. »
La compétition de double mixte se terminera lundi après-midi.
L'événement sera diffusé sur la page YouTube de Curling Canada.
Cliquez ici pour consulter les pointages en direct tout au long de la semaine pour les compétitions masculine, féminine et de double mixte.