Une série de camps pour les juniors!

(Photo, CURLSASK)

CURLSASK propose une série de camps de développement pour les juniors dans toute la province

Par : Brian Chick

Avec les règles de résidence et la possibilité de former des équipes avec des joueurs provenant d’une autre province, c’est rare que certains curleurs ne sachent pas où trouver des joueurs dans leur région, peu importe le niveau.

Pourtant, le problème est bien réel pour certains, surtout les juniors qui habitent une région rurale de la Saskatchewan.

«Nous avons eu une baisse de participations au cours des deux dernières saisons, explique Dustin Mikush, gestionnaire du développement communautaire pour CURLSASK. La COVID a évidemment joué un rôle, mais nous pensons le problème vient aussi de l’impossibilité de tenir nos camps d’été.»

Mikush estime que les camps offrent l’occasion aux jeunes joueurs et joueuses de la province de se rencontrer, et de développer éventuellement des amitiés avec ceux qui vivent près d’eux.

(Photo, CURLSASK)

Cet été, CURLSASK a pu reprendre ses Prairieland Curling Camps, à commencer par une session de quatre jours au Sutherland Curling Club de Saskatoon.

Quatre-vingt jeunes de 10 à 18 ans ont pris part à des séances sur la glace comme à l’extérieur, pour apprendre les lancers, le brossage, la stratégie, la communication, la dynamique d’équipe et plus. Une équipe d’entraîneurs de CURLSASK a animé les séances, avec l’aide de joueurs connus comme Steve Laycock, Pat Simmons, Jenna Enge, et Amelie Blais.

«Nous avons proposé plusieurs activités géniales sur la glace et à l’extérieur. Il y a aussi un volet récréatif, composé d’activités amusantes dans un gymnase. Nous décernons notre prix d’esprit sportif. Nous voulons que les jeunes s’amusent, et que ça ne se limite pas juste au curling», explique Mikush.

Le camp de Saskatoon a été le premier du programme de CURLSASK. Cinq autres camps d’un jour seront offerts au cours des prochains mois dans la province.

«Les cinq camps régionaux vont accueillir entre 20 et 50 jeunes chacun, reprend Mikush. Plusieurs de ceux qui étaient à Regina pour le camp d’été seront de retour, ce qui nous permettra d’évaluer leur progression au cours de la saison.»

L’équipe de CURLSASK se rendra au Callie Club de Regina, le 1er octobre, puis à North Battleford (15 OCT), Swift Current (22-23 OCT), Yorkton (23 OCT), et Estevan (3 DÉC).

«Plusieurs communautés rurales n’ont qu’un ou deux joueurs juniors, ajoute Mikush. Nous espérons qu’ils ou elles vont participer à ces camps régionaux, et trouver ainsi d’autres jeunes de leur région pour former des équipes U18 ou U21. Nous voulons également faire connaître des formats différents, comme les doubles et les triples, parce que nous organisons aussi des compétitions dans ces disciplines.»

L’objectif à long terme, précise Mikush, est de ramener le programme junior de la province au niveau d’avant la COVID.

«Nous essayons vraiment développer les rangs juniors de façon naturelle, ajoute-t-il. Nous voulons que les plus jeunes – comme les 10 à 15 ans – aient du plaisir, dans l’espoir que certains d’entre eux vont attraper la piqûre de la compétition plus tard. Ils pourront ensuite progresser vers le U18 ou le U21.»

La première compétition du circuit junior de la Saskatchewan est prévue pour le 9 septembre, à Martensville; les jeunes vont se servir du camp de Saskatoon pour se préparer en vue de la prochaine saison.

Curling Canada