Une petite touche écossaise!
Des curleurs juniors et des instructeurs écossais se joignent au camp de curling Trillium en Ontario
Depuis près de 30 ans, le camp de curling ontarien Trillium est un incontournable du mois d’août pour les jeunes curleurs de la province. Depuis 1993, l’événement propose des camps d’une semaine auxquels ont participé des curleurs d’élite tels que John Morris, John Epping, Kaitlyn Lawes et Laura Walker.
Cependant, le prochain groupe de champions produit par le camp pourrait bien représenter un autre pays.
Alors que le camp se met en branle pour la 27e fois (après une interruption de deux ans en raison de la COVID), quatre des 56 participants au camp ont fait le voyage depuis l’Écosse dans le cadre d’un échange parrainé par la Fondation de curling Matt Murdoch et les clubs Rotary locaux.
« C’est formidable d’avoir des jeunes Écossais ici », a déclaré Codey Maus, qui coordonne la première semaine du camp au nom du Conseil du curling de l’Ontario. « Les jeunes de l’Ontario adorent le fait qu’il y a une touche internationale dans le groupe. »
« J’apprends beaucoup », a déclaré Blair. « Nous avons beaucoup de plaisir au sein de notre groupe et nous nous sommes fait un tas de nouveaux amis. C’est génial jusqu’à présent. »
Depuis 2017, la fondation a sélectionné deux jeunes curleurs écossais pour faire partie du populaire camp ontarien, qui a eu lieu au KW Granite Club à Waterloo, après des éditions à Peterborough et à Guelph.
Le processus de sélection est fondé sur les habiletés au curling, le travail bénévole et une entrevue avec les administrateurs de la Fondation Murdoch. En règle générale, seuls deux Écossais se joignent aux jeunes Canadiens au camp, mais en raison de la COVID, une double cohorte a été envoyée pour compenser les annulations liées à la pandémie.
« J’étais aux anges quand j’ai appris ma sélection », a déclaré Blair. « Le seul fait de se rendre à l’étape de l’entrevue est difficile. Pratiquement tous les curleurs juniors d’Écosse soumettent leur candidature! »
Dans le cadre de l’accord avec le créateur du camp, Jim Waite, le groupe écossais est également invité à fournir deux entraîneurs pour faire partie du personnel du camp. Le champion du monde David Murdoch a été le premier entraîneur à faire le voyage au nom de la fondation nommée en l’honneur de son défunt père, un fervent partisan du curling junior. L’équipe d’entraîneurs de cette année comprend le médaillé d’argent olympique Hammy McMillan fils et le double champion junior écossais Robin Brydone.
« L’attente a été difficile », a déclaré Brydone, qui avait été choisi par la Fondation Matt Murdoch pour venir au camp en 2020. Deux ans plus tard, il a finalement pu faire le voyage. « J’étais très fier d’être sélectionné. C’est bien d’être reconnu pour le travail d’entraîneur que je fais chez moi. »
« C’est un véritable plaisir de venir au camp Trillium au nom de la fondation », a déclaré McMillan. « Nous mettons beaucoup l’accent sur l’entraînement en Écosse, c’est donc formidable d’être ici et de travailler avec d’autres entraîneurs et de partager nos connaissances avec les participants. Les jeunes sont tellement enthousiastes et j’adore pouvoir partager ma philosophie et les méthodes écossaises, et les comparer aux méthodes canadiennes. »
« Les jeunes adorent le camp », a déclaré Brydone. « Ils se sont déjà fait beaucoup d’amis et ont beaucoup appris, alors j’espère que nous pourrons continuer cet échange, car tout le monde en retire beaucoup. »
Le camp se poursuivra jusqu’à vendredi après-midi, date à laquelle le contingent écossais rentrera chez lui. Cependant, un autre groupe de 66 participants se présentera dimanche pour une autre semaine de plaisir.