Parmi les meneurs!
Deux victoires pour Peterman et Gallant à la deuxième journée du Championnats du monde de curling mixte 2022
Genève, Suisse – L’équipe de double mixte du Canada se maintient avec les meilleures de son groupe au Championnats du monde de curling mixte 2022.
Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (St. John’s, T.-N.-L.) ont disputé deux parties dans la même journée pour la première fois au Centre sportif Sous-Moulin, à Genève, et ont remporté deux victoires consécutives. Avec une fiche de 3-0, le Canada se maintient avec les meneurs dans le Groupe B : Eve Muirhead et Bobby Lammie, de l’Écosse, et le duo américain de Rebecca et son frère Matt Hamilton.
Les deux Canadiens se retrouvent bien placés comme ils l’espéraient à ce moment-ci de la semaine, après avoir terminé la journée avec un gain de 10-5 contre Dilsat Yildiz et Muhammed Zeki Ucan (0-3) de la Turquie, dimanche soir.
«Je pense que nous communiquons bien, et que nous nous adaptons à la glace. Je pense que ça fonctionne bien pour nous, et Brett joue vraiment bien, de sorte que nous sommes bien placés», expliquait Peterman.
La Turquie a commencé la rencontre avec le marteau, mais le Canada a pu les obliger à marquer un seul point. En deuxième manche, le Canada a eu des chances grâce à un double frapper-pousser, mais la pierre a touché une garde au centre, de sorte que Peterman et Gallant ont dû se contenter d’un seul point. Le Canada a ajouté un autre point dans la suivante, mais aurait pu en marquer bien plus si Ucan n’avait pas réussi à pousser trois pierres canadiennes hors du cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre. Peterman et Gallant ont réussi à cacher leur dernière pierre sur le bouton en quatrième manche, mais Ucan a réussi un frapper-pousser avec effet extérieur pour inscrire un seul point et créer l’égalité à la pause.
Le Canada a ouvert les vannes en cinquième manche en inscrivant plusieurs points pour la première fois. Un placement pour quatre points était envisageable, mais le Canada s’est contenté de trois points. Dès la manche suivante, toutefois, la Turquie a répliqué avec trois points pour créer l’égalité. Le jeu de puissance a été profitable pour le Canada en sixième manche avec une récolte de cinq points pour prendre le contrôle du match.
«Nous nous battions un peu contre les conditions de la glace, et contre le givre. Il fallait comprendre comment ça agissait. Ensuite, nous avons eu un jeu de puissance vraiment bon, avec cinq lancers à peu près parfaits. Ç’a fait la différence. Nous avons aussi profité de quelques erreurs de leur part. Nous sommes restés patients parce qu’ils réussissaient plusieurs lancers, mais nous en avons fait des bons, nous aussi», notait Gallant.
Le Canada a obligé la Turquie à lancer toutes ses pierres en huitième manche pour sceller sa victoire.
Peterman et Gallant avaient commencé la journée, dimanche matin, avec un gain de 8-2 contre Oihane Otaegi et Mikel Unanue (1-2), de l’Espagne.
Après avoir réussi un vol dès la première manche, les Espagnols semblaient pouvoir tenir tête au Canada, mais Peterman et Gallant ont répliqué en inscrivant des points dans les quatre manches suivantes : d’abord un double dans la deuxième, puis un vol d’un point dans la troisième, deux autres dans la quatrième et, enfin, encore un autre dans la suivante. L’Espagne a utilisé son jeu de puissance dans la sixième manche, mais a dû se contenter d’un seul point. Peterman et Gallant ont complété le travail dans la suivante en ajoutant deux autres points. C’en était assez pour l’Espagne, qui a concédé la victoire.
Les Canadiens ont contrôlé le cercle de quatre pieds pendant tout le match, Peterman et Gallant conservant respectivement un pourcentage d’efficacité de 73 % et 76 %.
Le Canada ne dispute qu’un seul match, demain, mais c’en sera tout un : contre le duo écossais invaincu composé de Muirhead, médaillée d’or aux Jeux olympiques, et de Lammie, médaillé d’argent à ces Jeux, à 14 h (heure de l’Est).
«Ça va être un gros match, toute une bataille, prévoit Gallant. Ils sont d’excellents joueurs, mais nous sommes à la hauteur. Il y a plusieurs équipes très fortes, ici. Si nous pouvons nous habituer à la glace dès le début, et placer nos pierres aux bons endroits, nous aurons une bonne chance.»
Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, les deux premières recevant un laissez-passer pour les demi-finales. Les quatre autres formations vont s’affronter dans la première ronde. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées samedi.
TSN va diffuser certaines rencontres du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les parties dans les éliminatoires. Pour l’horaire complet de télédiffusion, cliquez ici.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et le pointage en direct, visitez le site de la compétition.