Belle victoire en Suisse!
Peterman et Gallant battent l’Allemagne en ouverture des Championnats du monde de curling mixte 2022
Genève, Suisse – La première victoire est acquise pour les Canadiens Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (St. John’s, T.-N.-L.). L’équipe de double mixte du Canada a remporté sa première victoire au Championnats du monde de curling mixte 2022.
Samedi après-midi, le Canada a défait les Allemands Pia-Lisa Schöll et Klaudius Harsch, 9-3, au Centre sportif de Sous-Moulin, à Genève.
Peterman et Gallant ont placé leurs deux pierres sur le bouton dans le placement d’avant-match, puis ont conservé le contrôle tout le long du match.
«Nous avons bien compris la glace tous les deux dès le départ, ce qui nous a aidés, et nous savions assez bien où placer la brosse. Nous avons aussi réussi de bons lancers au début, ce qui nous a aidés», expliquait Peterman.
L’Allemagne a tenté de mettre de la pression dès la première manche avec un beau gel de la part de Schöll, mais Peterman a propulsé dans la pile une pierre canadienne qui était en haut du cercle de quatre pieds, pour marquer deux points en début de rencontre.
Les Canadiens ont conservé cet élan dans la deuxième manche en prenant le contrôle du cercle de quatre pieds, de sorte qu’il leur a suffi de placer une garde devant leurs deux pierres en position de marquer dans la maison avec leur dernière pierre. L’Allemagne a tenté un frapper-rouler avec sa dernière pierre, et mais a plutôt frappé la pierre directement, concédant un point au Canada.
L’Allemagne semblait en voie de marquer un double à son tour dans la troisième manche, mais une erreur avec sa dernière pierre a plutôt accentué l’avantage du Canada. Harsch a tenté un gel sur le bouton avec la quatrième pierre de la manche; c’était serré, mais Peterman et Gallant ont quand même réussi à la sortir, laissant un placement pour un point à Schöll. Toutefois, sa pierre n’a pas assez courbé et le Canada a récolté un autre double pour porter son avance à 5-0.
La chance a souri à Schöll et Harsch en quatrième manche, les Allemands optant pour leur jeu de puissance. Ils ont réussi à laisser la maison bien dégagée, et auraient pu marquer trois points avec une montée-roulée, mais leur pierre qui marquait le point n’a pas assez roulé. Ils ont donc dû se contenter de deux points et accusaient un retard de trois points à la pause après quatre manches.
À la reprise, le Canada devait réussir une difficile double sortie avec effet intérieur pour marquer trois points, mais la pierre n’a pas assez courbé malgré le brossage vigoureux de Gallant, et il a dû se contenter d’un seul point.
Toutefois, le Canada a le don de rebondir après avoir raté des chances comme celle-là, ce qui en fait une des équipes à battre dans cette compétition.
«En double mixte, tu vas toujours avoir des belles chances, mais il faut essayer de limiter celles que tu accordes, en contrôlant les angles de sorte que si les pierres rebondissent dans tous les sens, tu restes toujours près du centre, expliquait Gallant. Je pense que nous avons fait du bon travail à ce niveau-là; certains de nos lancers auraient pu être un peu mieux mais, dans l’ensemble, nous avons disputé un bon premier match sur cette glace.»
En sixième manche, le Canada a obligé l’Allemagne à marquer un seul point. Peterman et Gallant ont collé leur dernière pierre sur celle de l’Allemagne en position de marquer sur le bouton. Schöll et Harsch ne pouvaient rien y faire et se sont débarrassés de leur dernière pierre.
Dans la suivante, Gallant a démontré la précision de ses lancers puissants, permettant au Canada d’inscrire trois autres points pour mettre fin à la rencontre. Gallant a réussi une double sortie avec sa deuxième pierre pour marquer potentiellement quatre points, puis a sorti une pierre allemande avec la suivante pour en ajouter une autre en position de marquer. L’Allemagne a tenté un gel avec sa dernière pierre, mais Peterman l’a suivie pour marquer trois autres points et inciter les Allemands à concéder.
Équipe Canada (1-0) ne disputait qu’une seule rencontre, samedi. Elle va affronter Oihane Otaegi et Mikel Unanue (1-0), de l’Espagne, dimanche à 4 h (heures de l’Est), puis Dilsat Yildiz et Muhammed Zeki Ucan (0-1), de la Turquie, à midi.
Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, les deux premières recevant un laissez-passer pour les demi-finales. Les quatre autres formations vont s’affronter dans la première ronde. Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées samedi.
TSN va diffuser certaines rencontres du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les parties dans les éliminatoires. Pour l’horaire complet de télédiffusion, cliquez ici.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
Pour la liste des équipes, l’horaire et le pointage en direct, visitez le site de la compétition.