Le Canada en demi-finale!
Équipe Canada défait l’Écosse pour garantir sa place en demi-finale au Mondiaux masculins LGT
Il ne reste que trois rencontres à Équipe Canada au Championnat du monde de curling masculin LGT 2022, présenté par New Holland.
L’équipe de Brad Gushue, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, va terminer le tournoi à la ronde, vendredi soir au Orleans Arena de Las Vegas, puis aura presque toute la journée de samedi pour se reposer avant la demi-finale à 19 h (heure du Pacifique). Et peu importe le résultat de cette demi-finale, Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le remplaçant E.J. Harnden, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Jeff Stoughton vont jouer pour une médaille, dimanche.
Quel que soit le résultat, il s’agira d’un exploit remarquable pour une équipe de curling qui a tout donné en endossant l’uniforme unifolié, cette semaine à Las Vegas.
Équipe Canada a franchi un autre pas important dans sa quête pour la médaille d’or, vendredi matin, en l’emportant 8-6 contre Équipe Kyle Waddell, de l’Écosse, pour porter sa fiche à 9-2 et mériter un laissez-passer pour accéder directement à la demi-finale de samedi, puisqu’elle terminera à coup sûr parmi les deux premiers du tournoi à la ronde de 13 équipes.
Au terme d’une saison éreintante, marquée par des victoires aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, et au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, sans oublier une médaille de bronze aux Olympiques de Beijing, cette équipe tient encore debout, un exploit en soi, sans oublier qu’ils mènent présentement le classement du Championnat du monde de curling masculin LGT 2022.
«L’année a été longue, reconnaît Gushue. À certains moments, cette semaine, je me sentais comme un zombie sur la glace. Tu te concentres, t’essayes de faire de ton mieux, mais c’est éreintant. Mais nous sommes au Championnat du monde, en lutte pour la première place, ce soir, et en fin de semaine, ce sera les éliminatoires. Alors, si on ne peut pas trouver assez d’énergie, il y a un problème.»
Le Canada va terminer le tournoi à la ronde, vendredi à 19 h contre Équipe Tobias Thune (2-8), du Danemark; il a besoin d’une victoire pour s’assurer du premier rang et de l’avantage de la dernière pierre en première manche dans les éliminatoires. Une défaite, combinée à une victoire d’Équipe Niklas Edin (8-3) de la Suède contre Équipe Magnus Ramsfjell (5-6), de la Norvège, permettrait à la Suède de terminer au premier rang, devant le Canada.
«Tu veux remporter ce dernier match pour avoir le marteau dans les éliminatoires, ce qui est important pour nous, expliquait Nichols. Nous n’allons pas prendre ça à la légère, ce soir; il faut juste aller sur glace et jouer comme nous savons le faire et tenter d’inscrire une autre victoire.»
L’avantage a basculé d’une équipe à l’autre dans la rencontre contre les Écossais (6-5); le Canada a ouvert le pointage avec un point volé en première manche, puis les deux équipes se sont échangé des doubles dans les deux suivantes.
En quatrième, toutefois, le Canada a réussi son deuxième vol de la rencontre quand le placement de Ross Paterson, qui lance les dernières pierres pour les Écossais, a glissé trop loin.
Paterson s’est racheté en neuvième manche avec une spectaculaire double sortie montée à angle pour égaler la marque.
Cependant, la défensive du Canada était tellement étanche en dixième manche que Gushue n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.
«La force des placements a certainement changé durant le match, et il y avait quelques endroits morts sur la glace. S’il avait fallu lancer un placement dans le cercle de quatre pieds à la fin, ça aurait été un peu à l’aveuglette, expliquait Gushue. Tu ne veux vraiment pas ça. Heureusement, nous avons disputé un excellent dixième bout, et nous n’avons pas eu besoin de lancer la dernière.»
Il ne reste donc plus que trois matchs. Équipe Canada va continuer à puiser dans ses ressources afin de trouver l’énergie nécessaire pour monter sur le podium.
«Nous faisons notre gros possible, assurait Nichols. Nous tentons de conserver autant d’énergie que possible depuis le début, en essayant de récupérer le plus possible parce que, oui, nous sommes fatigués, mais nous faisons de notre mieux. Je pense que tout le monde peut s’en apercevoir.»
Dans les autres rencontres, vendredi matin, Équipe Sixten Totzek (6-5), de l’Allemagne, a franchi un grand pas vers une place dans les éliminatoires avec une victoire de 10-3 contre Équipe Yannick Schwaller, de la Suisse (6-5); Équipe Korey Dropkin, des États-Unis (7-4) l’a emporté 7-2 contre Équipe Kalle Kiskinen, de la Finlande (3-8), et Équipe Joel Retornaz, de l’Italie, a marqué trois points en manche supplémentaire pour défaire la Norvège, 9-6.
Les États-Unis et l’Italie se sont assurés de participer aux éliminatoires en l’emportant.
La Suède, le Danemark, Équipe Chang-Min Kim, de la Corée du Sud (5-5), Équipe Lukas Klima de la République tchèque (4-7) et Équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas (2-8) ne jouaient pas, vendredi matin.
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières obtiennent un laissez-passer pour le premier tour, alors que les autres disputent la première ronde. La finale pour la médaille d’or sera disputée dimanche.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, CLIQUEZ ICI. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.
TSN/RDS2, les diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter les rencontres du Canada lors du tournoi à la ronde, de même que tous les rencontres des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.
La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site Web de la compétition.