La Suisse gagne une bataille royale!
La Suisse freine une remontée de la Suède pour remporter une bataille de titans
La championne en titre Silvana Tirinzoni de la Suisse a fait savoir à ses rivales dimanche matin qu’elle était déterminée à conserver sa couronne de curling.
La capitaine suisse (2-2) a pris une avance rapide de 4-1 puis a repoussé une remontée de la Suédoise Anna Hasselborg (1-1) pour l’emporter par 8-7 au championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, présenté par Nature’s Bounty, au Centre CN à Prince George, en Colombie-Britannique.
Ce duel, présenté tôt dans le tournoi, opposait des équipes qui ont dominé le curling féminin au niveau mondial au cours des dernières années. Tirinzoni est double championne du monde en titre tandis que Hasselborg a remporté la médaille d’or olympique en 2018 et le bronze aux récents Jeux de Beijing.
L’équipe canadienne de la capitaine Kerri Einarson (1-1) basée à Gimli, au Manitoba, était inactive dimanche matin dans le tournoi à la ronde regroupant 13 équipes. Équipe Canada affronte la capitaine Dilsat Yildiz et son équipe de la Turquie (0-2) en après-midi. Il s’agit de la première participation d’une équipe de la Turquie au championnat du monde féminin.
La Japonaise Ikue Kitazawa et la Sud-Coréenne EunJung Kim partagent le premier rang avec la Suisse grâce à des fiches identiques de 2-0, elles qui ont toutes deux triomphé dimanche matin. Le Japon a battu l’Italienne Stefania Constantini (0-2) au compte de 9-2 tandis que les Coréennes ont défait l’Allemande Daniela Jentsch (0-2) par 7-2. Les deux matchs n’ont duré que huit bouts.
Dans le seul autre match disputé dimanche matin, la République tchèque dirigée par Alzbeta Baudysova a porté son dossier à 1-1 avec une victoire de 10-9 sur l’Écossaise Rebecca Morrison (0-2), qui fait ses débuts au niveau mondial. L’Écosse tirait de l’arrière par 5-0 tôt dans la partie avant d’amorcer sa remontée.
L’équipe du Danemark dirigée par Madeleine Dupont et l’équipe des États-Unis de la capitaine Cory Christensen profitaient également d’une pause en matinée après des débuts victorieux samedi. C’était aussi le cas pour la Norvège (1-1), dirigée par Marianne Roervik.
Tirinzoni, qui est appuyée par la vice-capitaine Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, la deuxième Esther Neuenschwander, la première Melanie Barbezat et la remplaçante Carole Howald, connaît un bon départ. Les Suissesses cherchent à conserver le titre mondial qu’elles ont remporté l’an dernier à Calgary.
Le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 se poursuit dimanche avec les séances de 14 h et 19 h (heure du Pacifique).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022 sont disponibles ICI.
TSN et RDS2 offriront une couverture complète du championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour le championnat du monde de curling féminin BKT Pneus et OK Pneus 2022, visitez www.curling.ca/2022worldwomen/billets/?lang=fr