Équipe Canada se rapproche!
Équipe Canada profite du pari de Wild Card #2 pour rester invaincue au Brier Tim Hortons
Quand tu prends un pari, parfois tu gagnes, parfois tu perds. Mercredi matin au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, Équipe Wild Card #2 a parié en neuvième manche en accordant deux points à Équipe Canada, pour finalement encaisser un revers de 8-7 en manche supplémentaire aux mains des champions en titre.
Le capitaine Brendan Bottcher a réussi un frapper-rester de routine pour le point gagnant en 11e manche, permettant à Équipe Canada (6-0, Edmonton) de rester invaincue, et de se rapprocher des éliminatoires. Avec cette défaite, Matt Dunstone et Équipe Wild Card #2 (6-1, Regina) n’ont toujours pas obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires avec encore un match à disputer.
«Dans les dernières années, avec la règle des cinq pierres dans la zone de garde protégée, je pense que les bonnes équipes veulent avoir le marteau dans la dernière manche, même si elles doivent traîner de l’arrière par un point», analysait Bottcher en parlant de la décision prise par Équipe Wild Card #2 au neuvième bout. «Ils ont affiché sur l’écran que Dunstone convertissait 55 pour cent de ses marteaux (autrement dit, il marquait deux points ou plus avec le marteau au dernier bout); du point de vue mathématique, ça semblait être une bonne décision. Mais dans une situation comme celle-là, c’est un coup de dés.»
De fait, en 10e manche, Équipe Canada a empêché Équipe Wild Card #2 de bien préparer la manche, obligeant Dunstone à lancer un frapper-pousser sous pression pour un point avec sa dernière pierre, redonnant le marteau à Bottcher.
«C’était un peu une gageure, nous aurions pu essayer le frapper-rouler, essayer de rester cachés, en espérant que la foudre allait s’abattre sur eux, comme lors de la partie contre (Kevin) Koe et voler un point», racontait Dunstone en expliquant la décision en neuvième manche qui a permis à Équipe Canada de marquer deux points, comme ils l’ont fait, plutôt que d’opter pour un bout nul. «Avec le marteau avant ça, nous avions inscrit deux doubles, ce qui a fait pencher la balance dans notre décision, vu que nous réussissions à marquer des doubles aujourd’hui.»
«Nous pensions que ça mettrait plus de pression sur Brendan. Dans ce sport, il faut pousser jusqu’à ce que ça casse, et ça nous a semblé être une belle occasion, sans trop de risques.»
Mais Bottcher, le vice-capitaine Pat Janssen, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Aaron Sluchinski et l’entraîneur Don Bartlett n’ont pas cassé.
«Heureusement, nous avons disputé une bonne manche, les forçant à prendre un seul point pour garder le marteau en bout supplémentaire, reprenait Bottcher. Il faut rester concentrés; un lancer à moitié manqué peut mener à un double facile, ce que nous voulions éviter à tout prix. En bout de ligne, je pense que nous avons réussi huit bons lancers.»
Les équipes se sont échangé des doubles pendant presque tout le match, dont un double vol de la part des champions en titre en quatrième manche, jusqu’à ce que Wild Card #2 oblige Équipe Canada à se contenter d’un point en septième, pour ensuite en marquer deux et prendre les devants 6-5.
Bien que le premier rang dans le Groupe A ne lui soit pas encore acquis, Équipe Canada détient maintenant l’avantage d’un bris d’égalité contre Wild Card #2, alors qu’Équipe Alberta à 5-1, et Équipe Saskatchewan à 4-2 sont encore dans la course.
Équipe Canada affronte Koe et Équipe Alberta en soirée – Dunstone et son équipe sont au repos – avant que les deux formations disputent leur dernier match du tournoi à la ronde jeudi : contre Terre-Neuve-et-Labrador pour Équipe Canada tandis que Wild Card #2 affrontera Équipe Saskatchewan.
Colton Flasch et Équipe Saskatchewan ont conservé leurs chances pour les éliminatoires en l’emportant 12-3 contre Thomas Scoffin et Équipe Yukon (1-5, Whitehorse). La Saskatchewan a marqué trois points en cinquième manche et en a volé six autres dans la suivante quand la tentative de placement de Scoffin a glissé trop loin.
Dans une rencontre opposant la plus jeune équipe – Nathan Young et Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (1-5, St. John’s) et le joueur le plus âgé ici, le capitaine Glenn Howard d’Équipe Ontario (2-4, Penetanguishene), le capitaine vétéran a donné une leçon aux jeunes en l’emportant 7-3.
Dans l’autre rencontre du Groupe A, James Grattan d’Équipe Nouveau-Brunswick (2-5, Oromocto) a battu Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-5, Crapaud) et son capitaine Tyler Smith, 9-3.
Dix-huit équipes divisées en deux groupes de neuf participent à la compétition, cette année; elles vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, où quatre équipes seront retenues pour les éliminatoires Page.
La finale sera disputée le dimanche 13 mars.
Le Brier Tim Hortons 2022 se poursuit avec des séances à 13h30 et 18h30 (heures des Rocheuses).
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2022.
TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont télédiffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2022, CLIQUEZ ICI.