Blog Paralympique – Jour 2
Ina Forrest parle de la gestion du temps libre et du premier bout rejoué contre la Lettonie
Ayant participé à quelques éditions des Jeux, il est naturel de comparer. Certaines choses sont toujours les mêmes : les accréditations, la sécurité, les cérémonies. D’autres apportent la saveur de la population locale ou de l’endroit ou de la culture.
C’est bien qu’au moins une partie de tout cela nous soit familière. C’est la partie plaisante d’être toujours l’épreuve test. Nous avions vu le site, mais nous n’avions pas du tout vu le village. Le village s’est avéré une merveilleuse surprise par rapport aux logements que nous avions lors du championnat du monde. Il y a beaucoup de place pour tout le monde, c’est proche du site de compétition, il est facile de se déplacer. La salle à manger est à proximité, la buanderie est juste là. C’est comme une maison avec tout ce dont vous avez besoin.
Nous avons eu pas mal de temps libre, alors nous nous sommes promenés plusieurs fois dans tout le village. Il y a un jeu de réalité virtuelle appelé « shoot’em up » auquel nous avons joué avec le personnel et tous les joueurs. Nous avons beaucoup ri. Il y a aussi une petite place centrale, donc nous avons fait un peu de magasinage. L’article le plus populaire est la mascotte en peluche. J’ai donc passé un peu de temps à faire la queue pour en avoir une. J’ai finalement réussi à obtenir un Shuey-Rhon-Rhon.
Nous sommes restés occupés, mais cela commençait à être un peu long. Ce fut donc un soulagement lorsque nous avons pu sauter sur la glace pour nos entraînements, puis pour le début de la compétition. Maintenant, les choses sérieuses ont commencé.
Je pense que grâce aux trois semaines d’entraînement juste avant notre arrivée, nous sommes vraiment à l’aise de jouer les uns avec les autres et nous avions une très bonne idée de la façon dont tout le monde jouait. À l’amorce du tournoi, nous étions définitivement confiants et nous nous sentons à l’aise avec la façon dont nous jouons.
Remporter nos deux premiers matchs fut fantastique. Lors de notre match contre la Lettonie aujourd’hui, il y a eu un incident vraiment étrange. À la fin du premier bout, nous étions à peu près certains de marquer deux points, mais nous traversions la glace et nous savions qu’il y aurait un mesurage. Mais parce que nous savions tous qu’il devait y avoir un mesurage, personne ne prêtait attention à la pierre en question. Lorsque la bénévole est venue la déplacer, nous avons tous réalisé une seconde trop tard et avons crié « Non! », mais elle n’a pas entendu, et la pierre a été déplacée.
Nous avons donc demandé à l’arbitre, et nous avions la possibilité d’accepter un point ou de rejouer le bout. Nous en avons parlé en équipe, et parce que nous avions eu la chance de marquer deux ou trois points, sinon plus, nous avons pensé que nous devions essayer à nouveau, et voir si nous ne pouvions pas obtenir plus qu’un point… à notre deuxième tentative au premier bout.
La deuxième tentative n’a pas très bien commencé. Après quatre pierres, je regardais autour de moi et je me demandais si nous avions fait le bon choix. Ils avaient deux pierres marqueuses et nous étions constamment en mode rattrapage, essayant de nous débarrasser des gardes. Mais nous avons réussi quelques coups et ils ont raté quelques lancers, et soudainement nous avons eu la chance d’inscrire quatre points. Alors oui, ça s’est avéré être un bon choix.
Par la suite, nous avons pu relaxer et concrétiser la victoire, mais nous avons tous convenu que nous n’avions jamais vu cela auparavant! À commencer par la Chine, c’était « allons-y et jouons », puis nous avons eu un autre match hier soir. C’est bien de disputer un seul match le deuxième jour, donc nous avons un peu plus de temps pour nous détendre et récupérer. C’est une longue semaine et il nous reste encore sept matchs dans le tournoi à la ronde… même si c’est agréable de jouer, c’est aussi agréable d’avoir une petite pause tôt dans le tournoi et un peu de temps pour se reposer.