Équipe Canada vise un triplé!
Équipe Canada de retour en finale au Tournoi des Cœurs Scotties
La capitaine d’Équipe Canada, Kerri Einarson, s’est qualifiée dimanche après-midi pour sa troisième finale consécutive du Tournoi des Cœurs Scotties, et elle espère qu’elle se terminera de la même manière que les deux premières, avec une victoire.
Einarson et ses coéquipières d’Équipe Canada (Gimli, Man.) ne sont plus qu’à une victoire du triplé après avoir battu Équipe Nouveau-Brunswick (Fredericton) et la capitaine Andrea Crawford par 8-4 en demi-finale au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario.
En finale, dimanche à 19 h, Équipe Canada affrontera Équipe du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) et la capitaine Krista McCarville, qui sera soutenue par une petite mais bruyante foule qui encouragera les favorites locales.
« Ce sera définitivement un très bon match », a déclaré Einarson, qui a conservé un excellent taux d’efficacité de 89 % en demi-finale. « Nous jouons très bien cette semaine, donc si nous pouvons maintenir la pression sur elles, nous devrions avoir du succès. »
Un troisième titre national consécutif permettrait à Einarson et à sa formation de se joindre à un groupe d’élite composé d’Équipe Colleen Jones de la Nouvelle-Écosse, Équipe Jennifer Jones du Manitoba et Équipe Vera Pezer de la Saskatchewan, qui ont elles aussi remporté trois championnats canadiens de suite. Colleen Jones détient le record avec quatre sacres d’affilée.
Einarson et le reste de sa formidable équipe du club de curling de Gimli – la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Meilleur – ont poursuivi sur leur lancée cette semaine et ont pris leur revanche sur Équipe Nouveau-Brunswick, qui avait remporté le duel précédent entre les deux formations vendredi lors du tour éliminatoire Page. Il s’agit de la seule défaite cette semaine pour Équipe Canada, qui a conservé une fiche de 8-0 lors du tournoi à la ronde.
Équipe Canada a inscrit un doublé au premier bout avec le marteau et a appliqué de la pression tout du long du match. Crawford a eu du mal à mettre en place sa stratégie et son équipe a été limitée à quatre simples. Cependant, le Nouveau-Brunswick a profité d’une excellente occasion d’égaler le match au septième bout, mais sa tentative de placement au bouton a trop courbé. Einarson a suivi avec un coup délicat qui a repoussé la pierre adverse de quelques centimètres, et après le mesurage, a ajouté deux points à sa fiche.
« C’était définitivement un gros doublé », a déclaré Einarson. « Marquer deux points tôt dans le match a également été important. Nous avons placé nos pierres à de très bons endroits et nous leur avons mis beaucoup de pression. »
Ce fut une fin décevante pour Crawford, qui a fait preuve de ténacité cette semaine et a atteint les éliminatoires pour la première fois de sa carrière.
« Je ne dirais pas que nous avons atteint nos objectifs. Nous étions très déçues de la façon dont nous avons terminé notre match hier soir », a déclaré Crawford, qui a perdu contre McCarville lors du match éliminatoire Page 1 contre 2. « Mais nous avons sauté sur la glace aujourd’hui et avons tout donné. Mais elles ont été incroyables.
« Nous avons eu du mal à obtenir plus d’un point. Mais je suis vraiment fière de mon équipe pour la façon dont elle a joué cette semaine. »
Les gagnantes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus OK Pneus 2022, présenté par les Vitamines Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars.
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.
TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
This story will be available in French as soon as possible at https://www.curling.ca/2022scotties/nouvelles/?lang=fr