Place aux éliminatoires!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Galusha remporte le bris d’égalité et qualifie l’équipe des Territoires du Nord-Ouest pour les éliminatoires au tournoi Scotties

Ce fut une longue et épuisante semaine, mais la capitaine Kerry Galusha a finalement atteint la Terre Promise vendredi au Tournoi des Cœurs Scotties.

Galusha s’est non seulement qualifiée pour les éliminatoires qui regrouperont six équipes, elle est également devenue la toute première capitaine à mener une équipe représentant uniquement les Territoires du Nord-Ouest à cette étape du championnat Scotties. C’est sa mission depuis plusieurs années et sa quête a pris une nouvelle importance ces derniers temps puisque l’heure de la retraite sonnera inévitablement au cours des prochaines années.

« C’est assez excitant pour le Nord », a déclaré Galusha, qui a vaincu Équipe Manitoba et la capitaine de 22 ans Mackenzie Zacharias au compte de 8-6 lors du match de bris d’égalité vendredi matin. « Nous sommes vraiment fières de représenter les Territoires du Nord-Ouest. Nous avons reçu tellement de soutien de la maison. »

Le match était nécessaire puisque les deux équipes partageaient la troisième place au sein du groupe B au terme du tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 5-3. En fin de compte, Galusha, qui lance les premières pierres, la quatrième Jo-Anne Rizzo, la troisième Sarah Koltun, la deuxième Margot Flemming, la remplaçante Megan Koehler et l’entraîneure Shona Barbour ont eu le meilleur.

« Je n’étais pas certaine comment nous allions entamer le match aujourd’hui », a déclaré Galusha. « Mais nous avons commencé en force. Nous sommes en confiance, nous adorons la glace et Jo-Ann est en feu. C’est un peu incroyable, nous n’avons pas beaucoup dormi la nuit dernière. »

Les représentantes du Nord ont connu un excellent deuxième bout pour s’emparer d’une avance de 3-0. Rizzo a enfoncé le dernier clou dans le cercueil à la huitième reprise lorsqu’elle a fait ricocher sa propre pierre sur le bouton pour inscrire un triplé et porter l’avance des siennes à 8-3. 

La défaite a mis fin au parcours d’Équipe Manitoba, la plus jeune formation inscrite dans le tournoi, qui fera certainement du bruit lors d’éditions futures du championnat Scotties.

« Il y a beaucoup de choses qui nous passent par la tête en ce moment », a déclaré Zacharias. « Malheureusement, ce n’était pas notre match. Ça a été un peu difficile toute la semaine pour nous. Nous voulions nous rendre un peu plus loin, mais nous sommes assez fières de nous. »

Cette victoire permet à l’équipe des Territoires du Nord-Ouest d’accéder au premier tour éliminatoire à six équipes qui aura lieu cet après-midi et elle a rendez-vous avec l’équipe du Nouveau-Brunswick (Fredericton) de la capitaine Andrea Crawford. Dans l’autre duel du premier tour, l’équipe favorite locale du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) dirigée par Krista McCarville affrontera Christina Black et l’équipe de la Nouvelle-Écosse (Dartmouth).

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les gagnantes passent au tour suivant et affronteront l’une des équipes de première place, tandis que les perdantes rentreront chez elles. Deux groupes de neuf équipes ont participé au tournoi à la ronde qui a débuté vendredi dernier et ce sont les doubles championnes en titre, Équipe Canada (8-0, Gimli) dirigée par Kerri Einarson, et Équipe Wild Card 1 dirigée par Tracy Fleury (7-1, East St. Paul, Man.) qui ont mérité les laissez-passer directs pour le deuxième tour.

Les gagnantes du tournoi Scotties représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus OK Pneus 2022, présenté par les Vitamines Nature’s Bounty, à Prince George, en Colombie-Britannique, du 19 au 27 mars.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada