L’équipe polaire tient son bout!
Voyages payants pour l’équipe des Territoires du Nord-Ouest au Tournoi des Cœurs Scotties
La capitaine Kerry Galusha en avait assez de se faire malmener au Tournoi des Cœurs Scotties.
Elle a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle savait que la seule façon de s’améliorer et de rivaliser avec les meilleures était de voyager et d’acquérir de l’expérience sur la glace contre d’autres équipes. Elle et ses coéquipières des Territoires du Nord-Ouest ont donc fait leurs valises et se sont dirigées vers le sud.
Cette décision fait une différence au Tournoi des Cœurs Scotties qui se déroule à Thunder Bay, en Ontario.
La capitaine de 44 ans et sa formation des Territoires du Nord-Ouest (2-1, Yellowknife) sont au plus fort de la lutte dans le groupe B après avoir battu l’équipe du Yukon dirigée par Hailey Birnie (0-3, Whitehorse) au compte de 13-4 lundi après-midi. Galusha lance les premières pierres tandis que Jo-Ann Rizzo lance les quatrièmes. L’équipe est complétée par la troisième Sarah Koltun, la deuxième Margot Flemming, la remplaçante Megan Koehler et l’entraîneure Shona Barbour.
Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais les Polaires ne ressemblent en rien à ces équipes vulnérables du passé.
« Nous savons qu’il est difficile d’être compétitif lorsqu’on vit à Yellowknife », a déclaré Galusha, qui participe à son 15e championnat Scotties et a également pris part à deux épreuves de pré-qualification. « Il faut une journée supplémentaire pour aller n’importe où, et ça coûte cher. Mais nous savions que si nous voulions atteindre le tour éliminatoire au tournoi Scotties, nous devions jouer plus de matchs et acquérir de l’expérience contre ces équipes de pointe. »
Koltun ajoute que participer à l’événement de qualification pour les Pré-essais à Ottawa en septembre dernier et aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021 à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, en octobre, a également contribué à rehausser le niveau de jeu de l’équipe. Habituellement, la formation est inactive pendant que d’autres équipes du sud s’affrontent.
« C’était une nouvelle expérience et une compétition qui n’était pas à notre horaire ou à laquelle nous ne nous attendions pas à participer », a-t-elle déclaré. « Nous avons été ravies de représenter une équipe du nord lors des Pré-essais. »
Avec l’aide de commanditaires, l’équipe a prolongé son voyage pour participer à trois autres événements en Ontario et a bien fait lors de chacun d’eux.
Tout cela a conduit à de meilleures performances et de meilleurs résultats au Fort William Gardens.
« Je disais à Margot, notre deuxième, hier soir, que le pointage de l’un des matchs était de 7-1 et j’ai dit « c’était moi à un certain moment » », a souri Galusha. « C’était comme « pourquoi sommes-nous ici? » Ce n’est pas amusant de perdre tous ses matchs et de ne pas avoir de matchs serrés. »
L’équipe Galusha est à égalité avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Christina Black (2-1, Dartmouth) en troisième place. Black profitait d’une pause en après-midi.
De leur côté, les doubles championnes en titre portant les couleurs d’Équipe Canada (4-0, Gimli, Man.) ont poursuivi leur domination dans le groupe B. L’équipe dirigée par Kerri Einarson a vaincu Équipe Alberta et Laura Walker (2-2, Edmonton) par 10-5 dans le match en vedette à la télévision.
La plus jeune équipe du peloton, dirigée par Mackenzie Zacharias, se retrouve cependant tout juste derrière celle d’Einarson. Les championnes du monde juniors de 2020 représentant Équipe Manitoba (3-0, Altona) ont battu Équipe Ontario et Hollie Duncan (0-4, Woodstock) par 8-7 en 11 bouts.
Dans le seul autre duel au programme lundi après-midi, la capitaine Mary-Anne Arsenault a mené l’équipe de la Colombie-Britannique (1-3, Kelowna) à une première victoire, un gain de 8-5 sur Équipe Québec (2-2, Laval-sur-le-Lac/Glenmore).
Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le premier tour éliminatoire, qui sera suivi du carré d’as et des éliminatoires Page.
Atteindre le tour éliminatoire primordial, mais les équipes visent également la première place, qui donne un gros avantage dans le sprint vers le fil d’arrivée. Les équipes terminant en tête de leur groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales du premier tour éliminatoire à six équipes.
La finale aura lieu le dimanche 6 février.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit lundi avec la séance de 19 h (HE).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.
TSN et RDS2 (webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.