La jeunesse à l’honneur!

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Équipe Manitoba donne l’exemple pour les jeunes au Tournoi des Cœurs Scotties

Ce fut une bataille classique entre jeunesse et expérience samedi au Tournoi des Cœurs Scotties 2022 à Thunder Bay, en Ontario.

Et cette fois, ce sont les jeunes qui l’ont emporté.

Équipe Manitoba (1-0, Altona) dirigée par la capitaine Mackenzie Zacharias et présentant un âge combiné de 86 ans (moyenne d’âge de 21,5 ans) a eu raison de la formation expérimentée de la Colombie-Britannique (0-1, Kelowna ) de Mary-Anne Arsenault, âgée de 53 ans, dans un match du groupe B au Fort William Gardens, l’emportant par 6-5 sans avoir à lancer sa dernière pierre au 10e bout.

Que la victoire soit survenue contre une équipe aussi expérimentée pourrait être considéré comme une surprise. Arsenault fait partie des meilleures joueuses de l’histoire. Elle en est à sa 15e présence en carrière au championnat Scotties, elle qui a été couronnée à cinq reprises de 1999 à 2004 aux côtés de la capitaine Colleen Jones. Cette formation a également remporté deux championnats du monde (2001 et 2004).

Le reste de l’équipe n’est pas en reste non plus. La vice-capitaine Jeanna Schraeder, la deuxième Sasha Carter et la première Renee Simons ont toutes remporté un titre du tournoi Scotties en 2006 sous les couleurs de la Colombie-Britannique en compagnie de la capitaine Kelly Scott et ont défendu leur couronne l’année suivante en tant qu’Équipe Canada.

Mais parfois, la jeunesse est un atout, et samedi, les Manitobaines dans la vingtaine étaient déterminées et ont offert une solide performance devant les caméras de TSN, mais malheureusement aucun partisan n’était présent. L’événement se déroule en respectant des mesures sanitaires accrues en raison de la COVID-19, sans spectateurs, en respectant des protocoles stricts et des tests de dépistage pour assurer la sécurité des joueuses et des officiels.

(Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Le match fut le reflet parfait de la beauté du curling : vous pouvez jouer au plus haut niveau, que vous soyez une jeune étudiante universitaire ou dans la cinquantaine.

Équipe Zacharias fait partie de la vague de jeunes et talentueuses équipes canadiennes prêtes à s’imposer dans les années à venir. L’équipe, qui est complétée par la troisième Karlee Burgess, la deuxième Emily Zacharias, la première / vice-capitaine Lauren Lenentine, la remplaçante Lori Olson-Johns et l’entraîneur Sheldon Zacharias, avait montré dès 2020 qu’elle était sérieuse en remportant le championnat du monde junior.

Maintenant, elle évolue au niveau supérieur et s’améliore à chaque fois qu’elle participe à de grands événements.

« Obtenir des occasions comme celle-ci à notre âge nous aide énormément », a déclaré Zacharias. « Nous sommes en mesure de comprendre plus de choses sur les équipes contre lesquelles nous sommes en compétition. »

Ce fut également un premier match concluant pour la double championne canadienne en titre Kerri Einarson qui, à la tête d’Équipe Canada (1-0, Gimli, Man.), a dominé Hollie Duncan de l’Ontario (0-1, Woodstock) par 12-5. Einarson, appuyée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki et l’entraîneur Reid Carruthers, est l’une des grandes favorites pour atteindre les éliminatoires et remporter son troisième titre canadien féminin consécutif.

Les deux équipes ont eu du mal avec l’axe de lancer en début de match. Le point tournant est survenu au quatrième bout lorsque Duncan a raté le bouton pour concéder un vol de trois points et se retrouver en arrière par 5-2. Elle a réduit l’écart grâce à deux points au cinquième, mais le toit s’est effondré lorsqu’elle a accordé quatre points à son adversaire au bout suivant.

Duncan a connu sa part de problèmes, elle qui a conservé un taux d’efficacité de 53 %.

Einarson, qui a souligné que son équipe n’avait pas joué depuis novembre, était un peu rouillée.

« Je pense que c’est une bonne façon de l’expliquer », a déclaré Einarson, qui a accordé deux points au premier bout et a eu du mal à prendre son élan lors des deux bouts suivants. « Mais une fois que je me suis réveillée un peu, nous avons été en mesure de remonter la pente. »

La troisième Val Sweeting a expliqué que l’équipe ne ressent pas la pression de réussir un triplé cette année.

« [Gagner est] l’objectif de tout le monde ici », a-t-elle déclaré. « Mais nous essayons d’y aller un match à la fois, et cherchons à nous améliorer à chaque match et à saisir la glace. C’est un long processus. »

Dans les autres matchs disputés samedi après-midi, alors que les équipes du groupe B entamaient leur tournoi, Christina Black de l’équipe de la Nouvelle-Écosse (1-0, Dartmouth) a battu Équipe Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (0-1, Yellowknife) par 7-5 et Laurie St-Georges de l’équipe du Québec (1 -0, Laval-sur-le-Lac/Glenmore) a volé des points au 10e bout et au bout supplémentaire pour vaincre Équipe Laura Walker de l’Alberta (0-1, Edmonton) au compte de 9-8.

Les 18 équipes sont réparties en deux groupes de neuf et disputent un tournoi à la ronde complet de huit matchs. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le premier tour éliminatoire, qui sera suivi du carré d’as et des éliminatoires Page.

La finale aura lieu le dimanche 6 février.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2022 se poursuit samedi avec la séance de 19 h (HE).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2022 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats.

TSN et RDS2 (diffusés sur ESPN3 aux États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2022. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada