La crème à Sault-Sainte-Marie!

Après avoir remporté un troisième titre consécutif il y a deux ans, l’équipe Sherry Anderson ira pour quatre d’affilée à l’Everest Canadian Seniors 2021 à Sault Ste. Marie, Ont. (Photo, Curling Canada/Jodi Birston)

Un tableau exceptionnel aux Championnats canadiens seniors Everest 2021

Des médaillés olympiques, des champions du monde et des champions nationaux se rassembleront au Community First Curling Centre de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, pour les 

Championnats canadiens de curling senior Everest 2021, qui débuteront lundi.

Les championnats, qui regroupent des joueurs et joueuses de 50 ans et plus, mettront sans doute en vedette la plus impressionnante liste d’équipes participantes de leur histoire.

Du côté des femmes, Équipe Saskatchewan (la capitaine Sherry Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle) de Saskatoon tentera de remporter un quatrième titre canadien senior consécutif. Cette formation partage actuellement le record de trois bannières d’affilée avec une autre équipe de la Saskatchewan, celle d’Ev Krahn, couronnée en 1984, 1985 et 1986.

Équipe Anderson a également remporté la médaille d’or aux championnats du monde seniors en 2018 et 2019 (les championnats canadiens et mondiaux seniors de 2020 ont été annulés en raison de la pandémie).

Toutefois, les équipes de qualité cherchant à mettre fin à l’emprise d’Équipe Anderson ne manqueront pas lorsque le tournoi se mettra en branle lundi à 8 h 30 (heure de l’Est).

Équipe Alberta (Calgary) comprend les médaillées d’argent olympiques de 2010 Cheryl Bernard au poste de capitaine et Carolyn Darbyshire au poste de vice-capitaine, ainsi que la deuxième Laine Peters, qui a remporté le Tournoi des Coeurs Scotties en tant que première à deux reprises (en 2012 avec Heather Nedohin, en 2016 avec Chelsea Carey) et une médaille de bronze aux championnats du monde en 2012. Peters sera également l’entraîneure de l’équipe féminine des États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.

Équipe Colombie-Britannique (New Westminster), quant à elle, est dirigée par la capitaine Mary-Anne Arsenault, qui a remporté cinq titres du Tournoi des Cœurs Scotties et deux championnats du monde en tant que deuxième au sein de la formation de Colleen Jones. La vice-capitaine Penny Shantz a remporté l’or olympique en 1988 à Calgary avec l’équipe canadienne de Linda Moore, alors que le curling était un sport de démonstration.

L’équipe du Québec (Chicoutimi/St-Lambert/Victoria) est dirigée par Isabelle Néron, qui a remporté le championnat canadien de double mixte 2013 en compagnie de Robert Desjardins.

Et l’équipe ontarienne de Vaughan est dirigée par la quadruple médaillée de bronze du Tournoi des Cœurs Scotties, Sherry Middaugh.

Du côté des hommes, les trois quarts de l’équipe de la Saskatchewan qui a remporté le titre des Championnats canadiens seniors Everest en 2019 sont de retour, soit Darrell McKee, qui est maintenant le capitaine de la formation, ainsi que Kory Kohuch et Rory Golanowski aux postes de premier et deuxième. Mark Lane se joint à l’équipe en tant que vice-capitaine.

Et il y aura d’autres champions canadiens seniors masculins en action à Sault-Sainte-Marie.

L’équipe ontarienne de Russell compte trois membres (le capitaine Bryan Cochrane, le vice-capitaine Ian MacAulay et le premier Ken Sullivan) qui ont remporté les championnats nationaux de 2016 et 2018, ainsi que l’or (2019) et l’argent (2017) aux championnats du monde seniors, en plus de terminer deuxième derrière la Saskatchewan au niveau national en 2019.

Équipe Alberta de Lac La Biche comprend les quatre joueurs (le capitaine Wade White, le vice-capitaine Barry Chwedoruk, le deuxième Dan Holowaychuk et le premier George White) qui ont remporté les championnats canadiens seniors en 2017 et les mondiaux en 2018.

Et Équipe Manitoba de La Salle compte les quatre mêmes joueurs (le capitaine Randy Neufeld, le vice-capitaine Dean Moxham, le deuxième Peter Nicholls et le premier Dale Michie) qui ont décroché l’or aux championnats canadiens seniors en 2015 et aux mondiaux en 2016.

L’équipe du Nouveau-Brunswick de Terry Odishaw, qui représente Moncton, a remporté de nombreuses médailles d’or au fil des ans. Le vice-capitaine Mike Kennedy a remporté le titre canadien senior masculin en 2013 et le titre mondial en 2014 en jouant au même poste au sein de l’équipe de Wayne Tallon. Terry (2007) et son frère Grant Odishaw (1994), le premier de l’équipe, sont d’anciens capitaines des championnats canadiens mixtes. Et le deuxième Charlie Sullivan a remporté l’or aux championnats canadiens juniors de 1987 et aux championnats du monde juniors de 1988 comme troisième pour son cousin Jim Sullivan.

Équipe Québec (Etchemin/Kenogami/Lacolle) est également fort accomplie. Le capitaine François Roberge et le deuxième Maxime Elmaleh ont remporté le titre du Brier Tim Hortons 2006 au sein du quatuor de Jean-Michel Ménard et ont décroché l’argent au championnat du monde cette année-là.

Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines (représentant les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) seront en compétition et ont été classées dans deux groupes par sexe, en fonction des résultats de 2019. Elles disputeront d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèderont ensuite au tour de championnat pour des matchs contre des équipes de l’autre groupe, tandis que les autres équipes seront reléguées au tour de classement. Le tour de championnat se terminera le vendredi 10 décembre, puis les demi-finales auront lieu le samedi 11 décembre à 10 h 30 (1 contre 4 et 2 contre 3). Les gagnants et perdants se disputeront ensuite les médailles d’or et de bronze à compter de 15 h 30.

Le Nord de l’Ontario a remporté un titre canadien de curling senior masculin, gracieuseté du capitaine Al Hackner en 2006. Chez les femmes, les capitaines Eila Brown et Sheila Ross ont triomphé en 1991 et 1995, respectivement.

Le championnat canadien senior masculin a débuté en 1965 à Port Arthur, en Ontario. Depuis lors, le Manitoba a remporté 12 titres, suivi de l’Ontario avec 11 et de l’Alberta avec 10.

Le championnat canadien senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa. L’Ontario a mérité 10 sacres, la Saskatchewan neuf et la Colombie-Britannique huit.

Les championnats se sont déroulés séparément jusqu’à ce qu’ils soient combinés en 1985 à Yorkton, en Saskatchewan.

Les gagnants de cette année représenteront le Canada aux championnats du monde seniors 2022, à un site et à une date qui seront annoncés par la Fédération mondiale de curling.

Les résultats des Championnats canadiens seniors Everest 2021 seront disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats. Pour plus d’informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2021seniors/fr.

Il s’agit de la sixième année d’Everest comme commandite en titre. Everest est le premier service national de conciergerie et de planification funéraire.

Les matchs des Championnats canadiens de curling senior Everest 2021 seront diffusés en direct sur  TSN.ca ainsi que sur la chaîne YouTube de Curling Canada. Consultez curling.ca/horaire-de-diffusion pour l’horaire de diffusion à jour.