Quatre en lice!
La première place chez les hommes toujours en jeu aux Essais de curling Tim Hortons
Équipe Brad Jacobs a presque mis fin aux espoirs d’Équipe Mike McEwen vendredi matin aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, mais elle souhaite maintenant une victoire de ses rivaux vendredi soir lors de la dernière séance du tour préliminaire.
Grâce à un triomphe de 9-5, Équipe Jacobs (6-1, Sault Ste. Marie, Ont.), qui est complétée par le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Caleb Flaxey, partage le premier rang du classement avec Équipe Brad Gushue (6-1, Saint-Jean, T.-N.-L.), qui profitait d’une pause en matinée.
Médaillée d’or olympique en 2014 et championne du Brier Tim Hortons en 2013, Équipe Jacobs pourrait décrocher la première place vendredi soir avec une victoire sur Équipe Tanner Horgan combinée à un gain d’Équipe McEwen contre Équipe Gushue au Centre SaskTel de Saskatoon.
« Je suppose qu’il y a une possibilité », a déclaré Jacobs à propos de la première place du tournoi à la ronde et d’un laissez-passer pour la finale de dimanche. « Tout va se décider lors de la dernière séance du tournoi à la ronde, comme il se doit. On ne sait jamais… Ce soir, nous allons nous concentrer sur notre propre match. »
Équipe McEwen (4-3, West St. Paul, Man.) a mis de la pression sur Équipe Jacobs tôt dans le match, marquant deux points au premier bout et forçant Jacobs à inscrire un simple avec le marteau au deuxième. Mais le vent a tourné au quatrième bout lorsque Jacobs a inscrit un triplé.
« Cette erreur de ma part au premier bout leur a donné un doublé facile et c’était frustrant », a déclaré Jacobs. « Mais nous avons été très bons toute la semaine, très efficaces pour inscrire des doublés et forcer nos adversaires à marquer un seul point. C’est formidable de voir notre niveau de maturité actuellement, le fait d’accorder un doublé comme celui-là sans laisser la situation nous affecter. Dans le passé, un coup du genre nous aurait affectés.
« Obtenir ce triplé, rebondir de cette façon et prendre le contrôle du match était crucial. »
Ce quatrième bout fut frustrant pour Équipe McEwen car elle avait la chance de réussir un gel mais a mal brossé une pierre et a laissé la porte ouverte à Kennedy, qui a lui-même réussi un gel parfait qui a conduit au triplé de Jacobs.
« Nous avons mis beaucoup de la pression sur eux lors des deux premiers bouts, mais le quatrième bout nous a vraiment échappé », a dit McEwen. « Le point tournant a eu lieu lorsque nous avons trop brossé la tentative de gel de Derek (le deuxième Derek Samagalski). Cela a changé le cours de ce bout de manière substantielle. »
Équipe Jacobs, la formation la plus efficace du tournoi avec le marteau, a sauté sur l’occasion pour marquer les points décisifs.
Équipe McEwen a vu son dossier glisser à 4-3 et aura besoin d’une victoire sur Équipe Gushue en soirée pour espérer créer un scénario qui nécessitera un bris d’égalité.
Dans les autres duels disputés en matinée, Équipe Kevin Koe (5-2, Calgary) a rebondi suite à une défaite difficile jeudi soir avec une victoire de 9-7 sur Équipe Jason Gunnlaugson (2-4, Morris, Man.); Équipe John Epping (4-4, Toronto) a vu ses espoirs s’envoler en fumée suite à un revers de 10-6 aux mains d’Équipe Brendan Bottcher (2-6, Edmonton); puis Équipe Matt Dunstone (2-5, Regina) a battu Équipe Tanner Horgan (1-6, Kingston, Ont.) par 8-4.
Les gagnants chez les femmes et les hommes représenteront le Canada en curling à quatre aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, en Chine, du 4 au 20 février.
Les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 se poursuivent vendredi avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/
Toutes les séances des Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 sont diffusées au Canada à TSN et RDS. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion au Canada.
De plus, la webdiffusion est disponible via ESPN3 pour les amateurs aux États-Unis avec des comptes de câble ou de satellite américains valides.