Abondance d’offense!
Mise à jour de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland
Les partisans sont allés voir du curling mardi soir à l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland à Saskatoon mais, en jetant un coup d’œil au tableau de pointage, ils auraient pu croire qu’ils assistaient à un match de basketball.
D’accord, c’est un peu exagéré, mais Équipe Owen Purcell (2-0; Halifax) et Équipe Daymond Bernath (1-1; Saskatoon) ont inscrit pas moins de 10 points lors des quatre premiers bouts, soit cinq de chaque côté.
Les équipes ont bataillé autour du cercle de quatre pieds pendant la majeure partie du duel de trois heures, bien qu’elles aient marqué moins de points en deuxième demie. Il aurait été difficile de suivre le rythme imposé en début de match.
Alors qu’une égalité de 6-6 persistait à l’amorce du neuvième bout, Équipe Purcell a scellé l’issue de la rencontre, du moins elle le croyait, avec un triplé. Bernath a heurté une garde et l’équipe de la Nouvelle-Écosse n’a eu qu’à effectuer un placement pour inscrire les trois points.
Au 10e bout, Bernath a tenté un coup d’une difficulté extrême pour forcer une manche supplémentaire. Sa pierre a roulé dans la maison. Il a fallu un mesurage pour déterminer si l’autre pierre touchait de peu au cercle de 12 pieds.
« Elle était à l’extérieur par quelques cheveux, quelques millimètres », a déclaré Purcell. « C’était une très bonne tentative. »
Purcell, qui est appuyé par le vice-capitaine Joel Krats, le deuxième Adam McEachren, le premier Scott Weagle et l’entraîneur Anthony Purcell, a été interrogé au sujet des nombreux points marqués lors des quatre premiers bouts.
« J’aime avoir des pierres en jeu », a-t-il déclaré. « C’est excitant de trouver les angles, de jouer avec des trucs, et finalement quelqu’un a la chance de lancer avec force. »
Inscrire dix points en quatre bouts semblait excessif.
« Cela n’arrive pas trop souvent. Nos deux équipes aiment jouer de façon très agressive », a déclaré Purcell. « C’est tellement amusant de jouer avec des pierres en jeu, et je suis sûr qu’ils pensent la même chose. »
Il a ajouté qu’une fiche de 2-0 est bénéfique dans un tournoi à la ronde de cinq matchs.
« Cela vous met dans un état d’esprit positif avant les trois derniers matchs. »
Nathan Young de Terre-Neuve-et-Labrador (2-0; Saint-Jean) présente également un dossier de 2-0. Young et son équipe ont défait Équipe Jullian Bowling (0-2; Yellowknife) par 14-3.
« Nous aimons bien la glace. C’est une bonne façon de commencer. C’est un tournoi à la ronde très court, donc tous les matchs sont importants », a déclaré Young, qui est appuyé par le troisième Sam Follett, le deuxième Nathan Locke, le premier Ben Stringer et l’entraîneur Gerry Adam.
Il a expliqué que la recette du succès de son équipe est simple.
« Nous y allons un match à la fois, nous tentons d’avoir la bonne vitesse. Nous pensons que si nous pouvons simplifier le jeu à ce niveau à chaque coup, cela nous donnera les meilleures chances de réussir. C’est tout ce que nous faisons. »
Young ajoute que le succès de Brad Gushue a eu un impact sur son équipe.
« Un impact énorme, c’est certain. Notre entraîneur Jeff Thomas ne peut pas être avec nous cette semaine car il est aux Essais en tant que cinquième pour Brad.
« Nous admirons tellement l’équipe de Brad et essayons de faire ce qu’ils font du mieux que nous pouvons. Nous sommes chanceux d’avoir ces gars-là comme modèles, c’est sûr. »
À l’exception du duel Saskatchewan/Nouvelle-Écosse, les matchs à sens unique furent à l’honneur mardi soir.
Dans le groupe C, Équipe Johnson Tao (2-0; Edmonton) a battu Équipe Mitchell Schut (0-2; Cornwall, î.-P.-É.) par 8-2; Équipe Jordan McDonald (1-1; Winnipeg) a vaincu Équipe Dallas Burgess (0-2; Kakabeka Falls, Nord de l’Ontario) par 10-3; Équipe Scott Mitchell (2-0; Whitby, Ont.) a écrasé Équipe Josh Nowlan (1-1; Moncton) par 14-5.
Dans l’autre match du groupe D, Équipe Connor Deane (1-1; New Westminster, C.-B.) a battu Équipe Raphael Patry (0-2; Jonquiere, Qué.) au compte de 11-2.
Lors de la première séance de la journée, dans le groupe C, Équipe Nowlan a vaincu Équipe Schut 7-3; Équipe Mitchell a disposé d’Équipe McDonald par 6-3; et Équipe Tao a défait Équipe Burgess par 6-4.
Dans le groupe D, Équipe Bernath a battu Équipe Bowling par 11-2; Équipe Purcell a vaincu Équipe Patry par 14-4; et Équipe Young a eu le meilleur sur Équipe Deane, par 7-6.
Les gagnants chez les femmes et chez les hommes participeront aux championnats du monde au début du mois de mars en Suède.
Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.